rocbo menu

Herb Lubalin (1918-1981)

Une trentaine de couvertures d'U&LC et des liens vers les fichiers PDF Art Director Graphic Designer and Typographer Herb Lubalin

Né en 1918 à New York, ce dernier a d’abord étudié les arts graphiques à la Cooper Union avant de travailler pour plusieurs agences de publicité (Deutsch & Shea, Fairchild, Reiss, Sudler & Hennesey).

1962, l’éditeur Ralph Ginzburg publie aux États-Unis le premier numéro du magazine Éros, revue dissertant sur le thème de la sexualité, et engage Herb Lubalin, jeune créatif, pour assurer la direction artistique du magazine. Après quatre numéros, Ginzburg est traîné devant les tribunaux pour obscénité et l’aventure Eros s’arrête. Il crée alors Fact, plus orienté vers la contestation politique et la satire, faisant appel à Lubalin pour le logo et la mise en page, et ce dernier surprend avec une économie de moyens : minimalisme typographique (un seul caractère, à empattements, traditionnel et austère), grandes illustrations exécutées par un seul et même artiste. Encore une fois attaqué (par Barry Goldwater), Ginzburg met la clé sous la porte au bout de trois ans.

1968, le duo crée Avant Garde, magazine, consacré aux articles de fond sur la société américaine, à la photographie, à la politique, au design graphique et à l’érotisme.  Le logo pose des soucis à Lubalin. Après une douzaine d’expériences peu concluantes, Lubalin dessine des lettres très géométriques en réduisant l’interlettrage au maximum, en créant des ligatures osées et en faisant se chevaucher les transversales. Le logo devient  une signature immédiatement reconnaissable. Ginzburg décidant de publier une série de gravures érotiques de Picasso, il a besoin de plusieurs lettres dessinées dans le même esprit que le logo. Lubalin dessine l'alphabet complet, avec l’aide de trois assistants et du graphiste Tom Carnase, ce dernier se chargeant de créer un grand nombre de ligatures afin de sauvegarder l’aspect original du logo. À la suite d’une forte demande des professionnels, ITC, créée par Lubalin, commercialise le caractère complété de bas de casse. Avant-Garde est un grand succès dans le monde de la publicité et des arts graphiques des années 1970.

1971, Ralph Ginzburg est attaqué pour une série de photographies montrant les lettres de l’alphabet épelées par des mannequins dénudés. Envoyé en prison pour huit mois, il préférera se tourner vers la photographie. Herb Lubalin publie sa propre revue sur le design graphique et la typographie, U&lc (Upper & lower case). Cette revue permet à Lubalin toutes sortes d’expérimentations graphiques, ce qu’il s’emploiera à faire jusqu’à sa mort, en 1981.

Couvertures d'Eros Couvertures de Fact: Couvertures d'Avant Garde Couvertures d'U&lc
Polices de caractères Logos Travaux divers Alphabets parus dans U&lc


Retour
Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442