rocbo menu







Pete Seeger (1919 - 2014)
Un temps pour naître, un temps pour mourir

mardi 28 janvier 2014, par rocbo


Dans la même rubrique


Nous sommes CHARLIE.
R. Matheson 1926 - 2013
Cavanna (1923-2014)
Ray Bradbury
Stuart Freeborn (5 sept 1914 – 5 fev 2013)
Monsieur Maurice Sendak
JJ Cale, dec 1938 - juil 2013
Gir, Giraud, Mœbius
Paco de Lucía ( 1947-2014 )
Ronald Searle
Ray Harryhausen 29 juin 1920 - 7 mai 2013
L’Unix et sa propriété
Doug Engelbart 1925 - 2013
Henri Alleg 1921 - 2013
Fred, mars 1931 - avril 2013

Thèmes connexes :
musique
DRM, mon amour II
Sain(t) Raphaël, quelqu’un qui n’a ... !!!
Leur “Culture” n’existerait pas sans la nôtre
No DADVSI Mix Contest
DRM, mon amour VII
Le premier CD illisible
Géraldine Laurent
Moteur de recherche multimédia français
Jamendo
Miss Hélium

Articles récents
dimanche 30 avril
Obsolescence d’un métier et de sa culture
Je suis tout juste bon à m’exhiber au cirque Pinder
dimanche 16 avril
Quand je ne tweet pas, je pouet !
Twitter et Mastodon sont dans un bateau ...
vendredi 24 mars
Twitter : Actualisation de mes tweets
Tous mes tweets sont accompagés d’images en copyleft
lundi 20 février
Intelligence Artificielle & Robotique
Nous avons toujours rêvé de construire des machines intelligentes,
mardi 14 février
+ de 100 nouveaux tweets en ligne
Les images de mes tweets sont en copyleft


Pionnier de la musique folk avec Woody Guthrie, Pete Seeger est un musicien américain. Ses parents l’initient très jeune à la musique, et il accompagne souvent son père à l’ukulele puis au banjo. À vingt ans, il interrompt ses études de journalisme pour se consacrer à sa passion pour la musique et la chanson folklorique. En 1940, il rencontre Woody Guthrie. Ensemble, ils fondent les Almanac Singers. Le groupe joue beaucoup de chansons militantes pour les syndicats, des chansons pacifistes puis, après l’invasion de l’Union soviétique, des chansons antifascistes et militantes pour l’entrée en guerre des États-Unis.

À la fin de la guerre, Il fonde People’s Song Inc. sa propre société de musique folk, cataloguée comme dangereuse par le FBI des années McCarthy. En 1949, il est coauteur avec Lee Hays de la protest-song If I Had A Hammer, dont les paroles jugées subversives ne permettront pas qu’elle soit enregistrée avant 1956. Claude François, sous le titre Si j’avais un marteau, en gomme le côté protestataire. En 1959, il est le cofondateur du Festival de folk de Newport (ou Bob Dylan, Joan Baez et autres se feront connaître). Il fait figure avec son ami Woody Guthrie de référence pour tous les artistes qui émergent à cette époque, comme Joan Baez ou Bob Dylan. Membre du Parti communiste américain depuis 1940, il est inquiété lors de la chasse aux sorcières maccarthyste pour son engagement. Militant des droits civiques, puis contre la guerre au Vietnam, il est également investi dans les combats environnementalistes.
Il connaît un grand succès avec sa chanson Turn ! Turn ! Turn !, sur des paroles tirées de l’Ecclésiaste (reprise par le groupe The Byrds). Au cours des combats pour les droits civiques des Noirs, il donne une version politique d’un vieil hymne religieux, We Shall Overcome, qui sera reprise par Joan Baez. En 1967, il s’oppose ouvertement à la guerre au Viêt Nam, notamment à travers sa chanson Waist Deep in the Big Muddy, rapidement censurée. À la fin des années 60, son engagement en faveur de l’écologie se concrétise à travers la création de son association Hudson River Sloop Clearwater, qui dénonce notamment les rejets massifs de pesticides dans les rivières américaines.

Pour l’anecdote : 1939, Solomon Linda enregistre à Johannesburg un morceau intitulé Mbube (lion en Zoulou), touchant l’équivalent d’une livre sterling pour tout salaire. Le 78-tours arrive aux États-Unis. Pete Seeger adapte la chanson qui devient "The Lion sleeps tonight". Reconnaissant l’avoir copiée, il fait parvenir à Solomon Linda un chèque de 1 000 dollars, en demandant à la production de continuer les versements. Versements que la production n’effectuera jamais.
Voir l’article à ce sujet [ICI]

 

Liens
- Pete Seeger sur Wikipédia
- Pete Seeger Appreciation Page

 

Écrire un message


rocbo
Toc of Rocbo

Ex-enseignant déformateur


Flux RSS



 

LOGO SPIP Réalisé sous Spip

Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net

Déclaré à la CNIL sous le n°1153442