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Ray Harryhausen 29 juin 1920 - 7 mai 2013
L’homme qui parlait à l’oreille des squelettes

lundi 13 mai 2013, par rocbo


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Ray Harryhausen est mort mardi 7 mai à Londres. Magicien des effets spéciaux, auteur de moments d’anthologie comme la bataille des squelettes de Jason et les Argonautes, ou le vol du ptérodactyle d’Un million d’années avant J.-C. À la sortie de King Kong, de Cooper et Schoedsak, Ray Harryhausen est envoûté par le grand singe, l’adolescent soumet alors ses premiers travaux à O’Brien qui l’encourage à prendre des cours de sculpture. Dans les années 1940, Ray fait ses débuts en collaborant aux Puppetoons, courts-métrages d’animation image par image produits pour la Paramount par George Pal. En 1945, il réalise des épisodes pour une série de contes de fées, Mother Goose Stories, qui trouveront un débouché dans les milieux scolaires et éducatifs. En 1947, Willis O’Brien l’engage pour être l’un de ses assistants sur le tournage de Mighty Joe Young et lui laisse l’essentiel de l’animation du gorille.

Ray Harryhausen, animateur de génie

Le procédé dynamation
L’apport le plus significatif de Ray au domaine du trucage est l’élaboration d’une technique de combinaison des prises de vue réelle et de miniatures. Le principe est de renforcer l’effet d’intégration en donnant la possibilité à l’animateur de faire passer l’élément animé devant ou derrière des éléments choisis de la prise de vue réelle.
La technique traditionnelle filmait la miniature devant une rétro-projection de la prise de vue réelle. Cette technique poussait la miniature en premier plan. Pour atténuer cet effet, on employait en premier plan l’ajout de miniatures ou l’emploi d’une peinture sur verre, techniques employées par Willis O’Brien dans le King Kong de Cooper et Schoedsak. L’idée de Ray fut de simplifier la prise de vue en exploitant l’ancestrale technique de la double exposition avec cache (déjà utilisée par Méliès !). Le film est exposé deux fois, les portions de l’image déjà exposées étant masquées par un cache noir placé entre le sujet et l’objectif. Ce qui donne dans la pratique pour la dynamation, l’exécution de l’animation devant la rétro-projection avec un cache masquant toutes les portions de la prise de vue réelle que l’on désire ramener en premier plan. Puis, une seconde exposition du film obtenu devant la rétro-projection seule avec cette fois-ci pour cache le complémentaire du cache précédent afin d’imprimer sur la pellicule le premier plan. Ray avait régulièrement recours a des expositions complémentaire pour l’ajout d’effets de lumière ou atmosphériques.

La vidéo ci-dessous présente ses personnages les plus emblématiques.

 

Liens
- Ray Harryhausen sur Wikipedia
- Ray Harryhausen, The Official Website
- Ray Harryhausen, animateur de génie
Voir aussi
- Willis O’Brien
- Ernest B. Schoedsack

 

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