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Gilgamesh, Enkidu, Ishtar et Cie
L’Épopée de Gilgamesh, texte fondateur

lundi 30 août 2010, par rocbo

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L’Épopée de Gilgamesh vient d’entrer au programme de 6e, à côté des textes patrimoniaux grecs et hébraïques. Esprit d’à propos ou coïncidence, la revue L’Histoire nous a concocté quelques articles sur le sujet :
Le plus vieux récit du monde, Bien avant la Bible, Entre désert et montagne,
Gilgamesh a-t-il existé ? Le petit monde de Sumer, La quête de l’immortalité, Tous fans de Gilgamesh

11e tablette de l'Épopée de Gilgamesh

Née à Sumer en même temps que l’écriture il y a plus de quatre mille ans, diffusée dans tout le Proche-Orient, l’Épopée de Gilgamesh est un récit fondateur, le premier mit par écrit. Après avoir fécondé le Proche-Orient, l’histoire de Gilgamesh a disparu de la mémoire des hommes.

Gilgamesh, revue l'Histoire

Exhumation en 1872 de douze tablettes en akkadien trouvées dans la bibliothèque d’Assurbanipal à Ninive. À la première lecture publique le succès est immense, le passage concernant le Déluge faisant sensation. De récents travaux rapprochent l’épopée de Gilgamesh des 12 travaux d’Héraclès, la légende babylonienne étant antérieure de près de 1 000 ans aux écrits d’Homère.
Aujourd’hui, l’Épopée de Gilgamesh est traduite dans toutes les langues et inscrite en France au programme des enfants des collèges comme texte fondateur de l’humanité.

L’Épopée

Un roi jeune et fougueux malmenait son peuple. Pour modérer son ardeur, les dieux suscitent Enkidu, une créature qui devra lui faire front. Celui-ci est un sauvage jusqu’au jour où une courtisane s’unit à lui, le nourrit comme un homme et l’habille. À Uruk, Enkidu est amené à se mesurer au roi. Constatant que chacun a trouvé un partenaire à sa taille, les deux héros deviennent amis. Voulant accomplir un exploit, Gilgamesh, accompagné de son nouvel ami, décide de se rendre sur la Montagne couper les cèdres qui y poussent.

La Montagne est gardée par un être monstrueux, Humbaba. Avec l’aide de Shamash, le dieu solaire, ils viennent à bout du démon et coupent les arbres sacrés. L’exploit a attiré l’attention d’Ishtar, déesse de l’Amour et de la Guerre. Celle-ci fait des avances à Gilgamesh qui l’éconduit. Ivre de rage, la déesse envoie sur Uruk une créature de cauchemar, le Taureau céleste. Gilgamesh et Enkidu en triomphent et ridiculisent la déesse en lui jetant à la figure le membre de la bête. Au faîte de la gloire, ils sont allés trop loin et les dieux vont condamner Enkidu.

Sumer au IIIe millénaire avant notre ère.

 

L'Épopée de Gilgames, le grand homme qui ne voulait pas mourir, trad. Jean BottéroEnkidu tombe malade et meurt dans les bras de son ami. Gilgamesh est effondré et prend conscience de la précarité de la vie. Il abandonne tout et se lance dans une quête sans espoir. Il a entendu dire qu’Utanapishtim avait autrefois échappé au Déluge qui devait anéantir une humanité et que les dieux lui avaient accordé l’immortalité. Gilgamesh part à sa recherche, bien décidé à lui arracher son secret.

Après une longue errance, il arrive aux portes du royaume enchanté. Une grotte qui s’enfonce dans la Montagne est gardée par deux hommes-scorpions. Sensibles à sa vaillance et émus par sa quête, ils laissent passer le héros. Gilgamesh débouche sur une sorte de monde intérieur où la végétation est pétrifiée. Une cabaretière, établie là, lui explique qu’Utanapishtim vit en reclus, au-delà des Eaux de mort, sur une île que seul Urshanabi peut atteindre dans sa barque. Ayant contraint le batelier à l’y conduire, Gilgamesh présente à l’immortel sa quête.

Devant l’insistance du héros, Utanapishtim accepte de le soumettre à l’épreuve du sommeil. C’est l’échec, et Gilgamesh s’apprête à retourner bredouille. Une seconde chance lui est donnée. Il obtient, au péril de sa vie, la plante de jouvence qui pousse au fond des mers. Il l’emporte avec lui. Mais, alors qu’il se baigne, un serpent la lui ravit et bénéficie de ses bienfaits. Les mains vides, il retourne à Uruk. Pourtant, ses efforts n’ont pas été vains. Ses longues années d’errance, les souffrances qu’il a endurées ont fait de lui un autre homme. Et c’est un sage qui remonte sur le trône d’Uruk.

La déesse Ishtar, terre cuite époque babylonienne
La déesse Ishtar, terre cuite époque babylonienne
vers 1700 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.

 

Liens
- Épopée de Gilgamesh sur Wikipedia
- Abbé Sauveplane : Une épopée babylonienne
- Arte, DailyMotion : L’épopée de Gilgamesh arte
- Le Monde : Gilgamesh l’immortel
- L’Épopée de Gilgamesh, le site

 



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