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jeudi 22 décembre 2005, par rocbo

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Après Virgin et la Fnac, Universal publie un communiqué de presse regroupant les citations d’une douzaine de ses artistes exprimant leur opposition aux amendements au projet de loi DADVSI sur les droits d’auteur.

Maxime LE FORESTIER : ces amendements
constituent un "
recul par rapport
à Beaumarchais, créateur du droit d’auteur en
1791"
.

IAM, " SIZE="-1">l’amendement voté cette nuit est une
atteinte directe à la création des artistes.
Nous sommes otages de décisions politiques graves et
qui bafouent les droits les plus fondamentaux des artistes
et des producteurs. Comment justifier la copie privée
et l’acquisition gratuite de notre oeuvre ? Si demain
j’achète une voiture, aurais-je le droit
d’acquérir gratuitement le même véhicule
 ? Et comment financer la création, les
enregistrements ? En France, nous avons la chance d’avoir
une forte production au contraire d’autres pays où le
piratage règne. Si on donne accès à
tout gratuitement, ce sera la fin de la
diversité
".

Chanteur d’Opera et d’Operette, Roberto
ALAGNA complète : "...
Je
m’oppose sans réserve à une telle
régularisation des pratiques illégales
d’échange de fichiers musicaux sur
Internet
"

Denis BARTHE (Noir Désir) : "
Cet amendement est flou et
naïf. Qui va gérer ce droit de péage ?
Tout le monde va t-il s’en acquitter ? On ouvre ici la porte
à la piraterie.
"

Rachid TAHA cite un vieux proverbe arabe
 : "
l’argent ne t’appartient que si
tu le dépenses. Cet amendement voté par
certains politiciens favorise le piratage. Dites moi quelle
différence il y a entre l’Arabie Saoudite et la
France aujourd’hui pour ce qui concerne la protection de la
création ! Quand l’artiste gagne sa vie avec ses
idées, le pirater est une manière de le faire
taire
."

Enrico MACIAS : " SIZE="-1">La création musicale doit s’adresser
à tout le monde dans la plus grande
générosité mais notre travail ne doit
pas être bradé à n’importe quel prix
 !
"

Puis-je demander à la Fnac (je suis adhérent et client fidèle depuis 1965), aux majors et aux auteurs favorables à la Dadvsi dont j’aurais les oeuvres sur multiples supports (33t, k7, cd...) de me rembourser tout ou partie de mes achats précédents (y compris le matériel de lecture : platines td, magnéto-cassettes...) en applicant le principe du paiement de la simple mise à jour cher aux logiciels propriétaires ?

 

Selon une étude, financée
par le ministère de la Recherche, les internautes
"pirates" français n’ont pas de profil type
et leur pratique du téléchargement n’a
globalement pas d’effet sur leurs achats de cd et de dvd.
Cette étude a été
réalisée auprès de 4.000 personnes et a
été menée par des chercheurs du centre
de recherche ADIS en association avec UFC-Que
Choisir.

L’échange de copies (CD ou
DVD gravés, téléchargements de
musique et de films) concerne pratiquement toutes les
catégories sociales. Près de 89% des
internautes déclarent copier des fichiers musicaux
numérisés (66% des films), la moitié
s’alimentent sur le peer-to-peer et ni le revenu, ni
le lieu d’habitation, ni les catégories
socio-professionnelles ne sont déterminants. Prix
trop élevé et possibilité de
découvrir de nouveaux artistes sont les
principaux motifs désignés par
les "copieurs" de musique et de films. D’une
manière générale, les achats de CD et
de DVD ne sont pas affectés par
l’intensité du copiage sur les réseaux P2P.
44% des copieurs "boulimiques" dépensent
près de 500 euros par an en CD et
DVD.

 

 

Liens
- site de l’Alliance Public-Artistes
- Images anti-DRM en copyleft

 



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