TUTORIEL | ACCUEIL | INFONIE | PLAN DU SITE | ARCHIVES | MOTEURS & LIENS | ADMIN 








Sauvons Safiya Husseini Tungar Fudu

vendredi 4 janvier 2002, par rocbo


 

Lapidation pour adultére au Nigeria

 

Safiya Husseini, nigériane divorcée de 30 ans, a été convaincue d'adultére pour avoir conçu un enfant hors mariage.

 

Conformément à l'application de la charia, elle devrait être lapidée en place publique, le géniteur désigné ayant été acquitté par manque de témoins. Puisqu'on accorde aux femmes venant d'accoucher un délai de 144 jours depuis la naissance de l'enfant, l'exécution aura donc lieu le 12 janvier.

Une procédure d'appel a été enclenchée grâce au soutien d'ONG locales mais également du ministre chrétien de la Justice fédérale. En effet, le Nigeria est en proie depuis plusieurs années à des conflits fratricides entre communautés musulmanes et chrétiennes, et la charia juridique apparaît comme un des moyens de discrimination et d'oppression les plus efficaces. Pour obtenir la grâce de Safiya Husseini, adressez votre requête auprés de l'ambassade nigériane :

"Je demande au Président de la République du Nigeria d'accorder la grâce à Safiya Husseini Tungar Fudu" Merci

Par courrier
-
Ambassade du Nigeria
-
173 avenue Victor Hugo
-
75116 Paris

- par fax : 01 47 04 47 54
- par E-mail :
embassy@nigeriaparis.com
- par pétition sur le site :
Afrik.com

Voir aussi :
-
L'article d'Afrik.com
-
Pénélopes.org
-
La Stampa

Ecrire un message

rocbo
Toc of Rocbo
Enseignant déformateur





enfin une bonne nouvelle

25 mars 2002, par cyrena  

Safya est sauvée grâce à la pression internationale , aux nombreuses associations et aux nombreux signataires des pétitions . Merci à ce site , il sait pourquoi aussi , nul besoin de dessin . Encore une fois , quand une cause nous paraît juste , faisons le entendre et restons optimistes mais toujours vigilants . bonne journée à tous et vive la solidarité contre la barbarie et la connerie qui se " voudrait " universelle .

 

     
  • > ce matin , j'ai reçu celà , donc ...
    27 mars 2002, par cyrena  
    Aux claviers citoyens Signez vos pétitions ...

     : Safiya est acquittée Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur le lien ci-dessous : http://afrik.com/petition/ ?petition_safiya.php

    Le mobilisation internationale contre la lapidation de Safiya Husseini n'aura pas été vaine. Vous avez été 35 000 a signer la pétition d'Afrik.com. Pétition qui a été remise à l'ambassade du Nigeria et qui a contribué à alerter l'opinion mondiale sur le triste sort réservé a Safiya.

    Safiya a été acquittée ce lundi par la Cour d'appel islamique de l'Etat de Sokoto, pour vice de procédure. Elle évite la lapidation pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage. Point de détail pour beaucoup, un crime pour d'autres. Puni par la mort.

    Corollaire d'un procés heureusement médiatisé, les autorités de Lagos ont déclaré, vendredi dernier, la charia anticonstitutionnelle. Mais les Etats religieux du nord de la république fédérale ne l'entendent pas de cette oreille. Leur nouvelle Safiya s'appelle aujourd'hui Amina Lawal. La jeune femme a été condamnée, le jour même de l'acquittement de Safiya, par le tribunal de Bakoni dans l'état de Katsina pour des faits similaires. Elle a 30 jours pour faire appel.

    Le probléme de Safiya est réglé, grâce à une mobilisation morale de centaines de milliers de citoyens du monde... Mais le probléme de l'application intégrale du texte de la charia à l'époque contemporaine reste ouvert : nous devons y rester sensible et réclamer une lecture de la Loi islamique conforme aux Droits de l'Homme. Pour ce qui concerne le Nigeria, Afrik.com lance aujourd'hui une nouvelle pétition, plus générale, afin de réclamer de l'Etat fédéral une déclaration solennelle déclarant anticonstitutionnelles toutes les peines capitales prévues par la charia, et les renvoyant devant des juridictions civiles. ( http://www.afrik.com/petition/ ?petition_charia.php ) Les tribunaux religieux ne doivent pas avoir le pouvoir de donner la mort. Au demeurant, la charia n'est pas prévue dans le cadre de la Constitution du Nigeria et il s'agira donc d'une clarification nécessaire des domaines de compétences des différentes juridictions, coutumiéres, religieuses, étatiques. Car nous savons b ien que la même mobilisation ne peut pas se renouveler indéfiniment, et que si rien ne change d'autres femmes vont mourir, parce que les sentences prononcées seront exécutées.

    Attention, ce message ne constitue pas un spam : il vous a été envoyé à des fins d'information aprés l'annulation de la condamnation de Safiya Husseyni, parce que vous aviez signé notre pétition en ligne pour la sauver. Vous ne recevrez plus aucun autre message de notre part, votre adresse mail ayant été effacée aprés l'envoi de celui-ci. Toutefois, si vous souhaitez être tenus réguliérement au courant de l'actualité du continent africain et notamment de l'évolution de l'application de la charia au Nigéria, vous pouvez vous abonner gratuitement à notre Lettre d'information hebdomadaire, La Lettre d'Afrik, où vous trouvez un résumé de l'actualité de la semaine écoulée traitée par la rédaction du premier Quotidien panafricain... http://www.afrik.com/lettre

 

> Sauvons Safiya Husseini Tungar Fudu

18 mars 2002, par DoM  

Jean-Max, tu donnes des nouvelles aujourd'hui, si tu en as ? Bisous

 

     
  • > > Sauvons Safiya Husseini Tungar Fudu
    19 mars 2002, par rocbo  
    Le procés en appel a été reporté au 25 mars

 

> Sauvons Safiya Husseini Tungar Fudu

14 mars 2002  

Monsieur, Je vous prie d'arrêter la lapidation prévue pour Safiya Husseini , car le fait d'avoir eu un enfant en dehors de son mariage,n'est pas un crime. Par contre tous ceux qui lanceraient les pierres contre elle comettraient le plus terible de tous les meurtres. Amélie Gómez Prof de Français en Espagne.

 

> Sauvons Safiya Husseini Tungar Fudu

1er février 2002  

Peut-on nous confirmer qu'elle est vraiment libre et qu'elle est en sécurité ?

 

> Sauvons Safya Husseini Tungar Fudu

26 janvier 2002, par jcc  

victoire , elle a la vie sauve. grace a la pression international et au nombreuse petition jcc

 

     
  • > > Sauvons Safya Husseini Tungar Fudu
    1er février 2002  
    Peut-on nous confimer qu'elle est vraiment libre et en sécurité ?

 

Derniéres nouvelles

15 janvier 2002, par rocbo  

Le président de la cour d'appel de la charia de l'Etat de Sokoto a ajourné au 18 mars l'affaire Safia Husseini. Si la condamnation à mort était confirmée, ses avocats pourront se tourner vers une instance d'appel supérieure, dans une autre ville du Nord, Kaduna, puis, le cas échéant, devant la Cour suprême fédérale à Abuja.

- Voir l'article de Libé

 

     
  • > Derniéres nouvelles
    15 janvier 2002, par DoM  
    merci jean-max... faut-il continuer à rassembler des signatures ?

     

    • > > Derniéres nouvelles
      15 janvier 2002, par rocbo  
      Tant qu'il y a un espoir de pouvoir la sauver, la moindre signature supplémentaire n'est pas de trop ! ! ! !

      Sauvons Safya

 

Non à la lapidation de Safiya

13 janvier 2002, par rocbo  

Le sort de Safiya se jouera lundi. Le tribunal islamique de Sokoto, dans le nord du Nigeria, doit décider lundi si oui ou non il maintient sa condamnation à mort à l'encontre de Safiya Husseini. Cette derniére a été condamnée à la lapidation en octobre dernier pour adultére parce qu'elle avait donné naissance à une petite fille alors qu'elle était divorcée. Safiya a avoué en décembre qu'elle avait été violée. Cet argument peut peser en sa faveur, tout comme votre mobilisation. Du monde entier, des voix se sont fait entendre pour obtenir la grâce de Safiya.
-
Il n'est pas trop tard pour signer la pétition

 

     
  • merci pour les nouvelles
    13 janvier 2002, par DoM  
    n'y a-t-il rien d'autre que la pétition que l'on puisse faire ? :-((

 

> Sauvons Safya Husseini Tungar Fudu

6 janvier 2002, par Jeffbie  

La planéte entiére devrait se mobiliser pour des saloperies pareilles. Espérons que nos pauvres signatures sauveront cette pauvre femme d'une mort indigne et immonde.

Ce qui lui arive n'aurait aucune importance dans la plupart des pays de la Terre, aussi, puisqu'elle ne peut plus vivre dans son pays, et en attendant que cela change, que la France, Terre d'Accueil, la reçoive parmi les siens, ou au moins la Grande-Bretagne puisque Safya parle plus d'Anglais que de Français.

L'année 2002 commence bien ...

 

     
  • > > Et le bébé ...
    7 janvier 2002, par Iréne  
    ... ils y pensent, ces salauds ? Ils le condamnent à être orphelin ! J'enrage et j'en pleure !

 

> Je te déteste ....

5 janvier 2002, par fab-irene  

.. ; depuis le temps que je te cherche dans tous les forums divers et variés, c'est là que je peux te lire. Je t'aime trés fort de ton humanité, ma belle Mumu ...

Iréne qui t'embrasse (et Serge aussi, tout autant).

 

> 12 janvier ? il ne nous reste que trés peu de temps.

5 janvier 2002, par backie  

Parce que je veux garder confiance en la justice nigérienne et que pour moi, Afrique ne rime pas avec barbarie, je signe et je garde espoir pour Safya.

Muriel Fratacci

merci Maxou !

 


TUTORIEL | ACCUEIL | INFONIE | PLAN DU SITE | ARCHIVES | MOTEURS & LIENS | ADMIN

LOGO SPIPRéalisé sous Spip

Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net