rocbo menu



logo ARTICLE 59


Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie

mardi 1er janvier 2002, par fabermother



Dans la même rubrique


Les Prud'hommes
Dilution d'Infonie
Le forum des forums
Message de Tiscali-Chez.com Pages perso
Forum Pierre Henri Bunel
Tiscali France
webmaster@respublica.fr
Les sites d'infoniens
Quand c'est fini enni nini ça recommence
Pétition
Fabien et Christelle : Le message
Que va devenir Infonie ?
L'Equipe Tiscali Infonie : Le message

Les Tenues Blanches...

La Franc-Maçonnerie est un ordre humaniste et ésotérique très ancien. Ses racines plongent dans plusieurs Traditions, au fil des âges, la plus récente étant celle des Compagnons Bâtisseurs, la plus antique se perdant dans la nuit des temps.

Une Tenue Blanche est une soirée où nous avons plaisir à accueillir les parents, les amis proches, les sceptiques honnêtes, pour dialoguer, pour informer de notre recherche et de notre implication dans la vie au quotidien.

Cette Tenue vous est ouverte : posez vos questions, apportez-nous vos contributions... nous nous enrichirons les uns les autres, et ainsi avancerons ensemble.

Liens
 Archives des forums
 Les Pages Maçonniques Européennes
 Weblog Hiram.be
 Le blog de Tao

 


Flux RSS



 

Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
30 aot 2006, par Cobravif
Carte des OGM cultivées en milieu ouvert...

Cela n'a pas grand chose à voir avec nos préoccupations, apparemment.

Et pourtant, cet effet de la mondialisation a déjà des impacts sur toute la vie de l'Homme.

Il me semble qu'il faut faire circuler cette information au nom d'un humanisme bien compris.

Il faut savoir que le gouvernement a imposé à Greenpeace France de ne plus diffuser cette carte. Raison de plus pour la faire connaître.

Sans doute les dictateurs de la finance apatride veulent-ils empêcher de circuler un renseignement susceptible d'étayer des actions « mondo-citoyennes »...

Ce n'est pas moi, qui suis adepte de la recherche prudemment conduite, ft-ce par l'athanor, qu'on pourrait accuser d'obscurantisme réactionnaire, mais je ne souscris pas aux "progrès" dont la conséquence est toujours de tuer davantage la liberté des paysans et la sécurité du monde.

Je ne suis rien mais le peu que je puisse faire, je tente de le faire.

Que chaque femme libre, chaque homme libre, agisse ensuite suivant sa conscience et sa façon de comprendre le monde, comme il va ou comme il ferait mieux d'aller.

  • > Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
    30 aot 2006, par EMEREK


  • Avant toute prise de position, il faut du discernement et de la retenue. La méthode maçonnique nous aide justement à contenir nos impulsions.

    Les OGM font partie de ces tartes à la crème très à la mode.Comment peut on imaginer que ces OGM puissent avoir un effet sur l'Homme. Toute nourriture est dégradée dans le tube digestif, le code génétique aussi.

    Par contre ce que l'on sait moins c'est que l'homme au cours de son existence subit des modifications incessantes de son code génétique par incorporation de virus entre autre ou influence de bactéries sur celui-ci.... La résistance aux maladies (tuberculose, variole...) est un exemple. Souvenez vous des ravages causés par ces maladies lors des contacts coloniaux sur des populations « non génétiquement modifiées » car n'ayant jamais été en contact avec ces agents infectieux.

    Bref, cette tribune est maçonnique ou para-maçonnique, les sujets ne peuvent pas être simplement des discussions de café du commerce, ou alors je n'ai rien compris...

    Puisque le sujet des OGM a été soulevé, que chacun se fasse une idée alternative en consultant le site suivant ;

    http://www.ogm.org/

    • > Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
      1er septembre 2006, par fabermother


    • Effectivement, discernement et retenue sont de mise pour la réflexion maçonnique.

      Même si, sur les parvis, un côté "café du commerce" n'est pas pour me déplaire, car certaines "brèves de comptoir" sont parfois des raccourcis saisissants de vérité.

      Pour les sites, il n'y a pas que : http://www.ogm.org/ (plutôt promotionnel) mais aussi http://www.creaweb.fr/bv/ogm/ (apparemment plus objectif).

      Quoi qu'il en soit des consultations de sites, je désire que ce débat s'arrête dans ce forum.

      Il peut être continué de façon constructive sur un autre forum du Site : "L'Europe ?... C'est Byzance !".

  • > Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
    1er septembre 2006, par fabermother


  • Il est vrai qu'un Franc-Maçon s'intéresse forcément (à moins qu'il ne soit nunuche, ça arrive) à tout ce qui touche l'Homme en particulier, la planète et les règnes vivants en général.

    Toutefois, je pense que le débat que tu instaures (et qui m'intéresse aussi), nous pourrions le continuer sur un autre forum de ce Site, j'ai nommé : "L'Europe ?... C'est Byzance !"

    Sinon, nous allons rapidement déborder du cadre des "Tenues Blanches".

    Les parvis sont faits pour débattre.

    A plus, à côté.

    • > Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
      1er septembre 2006, par Eléonore


    • Bon j'arrive plus à retrouver le forum "l'europe c'est bysance". Ou se cache t'il ? A moins que je sois mal réveillée. Eléonore

  • > Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
    2 septembre 2006, par Tao

  • Un monde modifié


    Depuis que nous avons abandonné la chasse et la cueillette comme mode de vie, nous avons effectué des modifications génétiques de notre environnement par la sélection, les reproductions végétatives, les greffes...

    Le monde que nous jugeons naturel est un monde complètement transformé par l'homme, il ne reste que très peu de forêts primaires (dans certaines parties de l'Amazonie et de l'Asie).

    Les OGM sont à juger comme toutes les nouvelles technologies : quelles sont les réelles intentions qu'il y a derrière ?

    En mesurer l'impact est quasiment impossible car le cycle de vie d'un biotope est à l'échelle de plusieurs siècles. Prenez l'exemple du chêne qui avait presque disparu de l'Europe suite à des modifications climatiques pour en suite regagner du terrain à raison de 500 mètres par an en remontant vers le nord.

    Un autre exemple intéressant est celui des grands arbres amazoniens qui peuvent sur une même plante avoir de génomes différents (leurs espérances de vie étant de plusieurs siècles il est nécessaire qu'ils s'adaptent). Bien sr il y a le risque de l'apprenti sorcier, mais la nature est suffisamment adaptative et inventive pour apporter des réponses là où ne nous les attendons pas.

    Lire à ce sujet L'éloge de la plante, pour une nouvelle biologie, Editions Seuil, de F. Hallé

    Lors du dernier voyage du passage au grade de compagnons, les deux sphères terrestre et céleste sont offertes à notre méditation. Cela nous incite à essayer de voir les "choses" dans un contexte plus global.

    Fraternellement

    • > Carte mondiale des OGM cultivées en milieu ouvert.
      3 septembre 2006, par fabermother


    • Heureuse de te savoir de retour.

      Les laboratoires sont quand même plus tristounets que le talent naturel du cultivateur et le génie de Dame Nature. C'est plus rapide, ça c'est sr. Que ce soit plus pérenne, à voir...

      Pour le dernier voyage du l'impétrant compagnon, cela dépend du Rite pratiqué.

      Frat :.

      Faber

      Ps : comme tu l'as vu, le débat "ici et maintenant" sur les OGM est transféré sur le forum d'à côté - ce serait bien que tu remettes ton post sans allusions maçonniques.

> Un sage est parti...
28 aot 2006, par Cobravif

Vendredi 25 aot 2006...

Je suis au temple de l'Oratoire à Paris.

Mon oncle nous quitte pour son dernier voyage après 93 ans de vie riche de sagesse.

Professeur de Physique et Chimie, Professeur avec un grand P. Il compte parmi ses anciens élèves deux prix Nobel et aussi... le Sage Antoine, qui a été célèbre comme chanteur.

Professeur agrégé (Normale Sup) de Physique et Chimie, il a enseigné entre autres à Centrale et Normale Sup... et est intervenu dans de nombreuses universités comme Belgrade, Varsovie, Moscou, Phnom Penn, Damas, Alep.

Mais, entre autres anecdoctes, c'est lui qui avait mis en rapport MM. Lagarde et Michard qui ensuite ont coopéré pour le plus grand profit d'élèves du secondaire étudiant la littérature française...

Nos conversations sur les transformations de la matière, les rapports entre l'énergie et le cosmos, la culture des maïs hybrides et de la pomme de terre, mais aussi sur les mérites respectifs de la mosquée des Omeyyades à Damas et de celle d'AlAqça à Jérusalem ont fait mes délices pendant des décennies. Il avait longuement discuté avec mon futur gendre au début du mois de juin, lors du remariage de mon cousin.

Il avait toute sa tête et avec ce jeune ingénieur de chez Michelin ils avaient échangé des considérations sur la chimie des polymères. Bien qu'à la retraite depuis près de trente ans, il était resté actif comme expert. Il y a cinq ans, il consommait encore un stylo Bic part jour et postait plusieurs rapports de conseils ou d'expertises par semaine.

Résultat, il était encore au courant il y a quelques semaines de l'industrialisation de procédés chimico-physiques qu'il avait étudiés et qui vont permettre à Michelin de mettre sur le marché un pneu révlutionnaire d'ici un mois ou deux...

Protestant convaincu mais non intégriste, versé dans les arcanes de l'alchimie qu'il n'a jamais pratiqué que comme physicien nucléaire classique, il a été pour moi un enchantement depuis mon adolescence...

C'est pourquoi il aura sa place dans ce qui me sert d'esprit, tant que les hasards de la chimie de ce qui me sert de cerveau ne me conduiront pas dans des domaines où le court-cicuit remplacera les liaisons axone-dendrite...

Avec lui est parti un de ces sages discrets qui apportent des pierres bien taillées à la construstion du grand temple qui permet de penser que l'ontogénèse procède bien de la philogénèse.

Sur le livre des messages, au Temple, j'ai écrit :

« Au revoir, mon cher oncle et maître de sagesse. Il y a un temps pour tout, même pour que les temps se rejoignent. »

Cette phrase que je reprends souvent était l'un des thèmes que nous abordions sans même avoir besoin d'en répéter l'aphorisme.

Un frère sans tablier est parti vers l'Orient Eternel.

  • > Un sage est parti...
    28 aot 2006, par fabermother


  • Mon très cher Cobra,

    Qui aurait cru que nos rencontres d'Internautes, sur le premier forum "Tenues Blanches" d'Infonie (il y a près de 9 ans et des poussières d'étoile) perdurerait dans cette amité et fraternité de tous ceux qui sont cherchants, avec ou sans tablier homologué ?

    Je suis touchée que tu honores la tradition séculaire qui veut que l'on partage sa peine comme sa joie.

    Parler d'un être cher qui passe la grande porte n'est pas mièvre, mais noble. Etre fort c'est aussi être tendre.

    A mon avis, puisque cet Homme connait la transformation de la matière et les rapports entre l'énergie et le cosmos, il a du franchir la porte très guilleret.

    Nous, encore enclavés dans notre existence matérielle, nous sommes les petits nains de jardin. Mais ne désespérons pas de grandir comme lui.

    Un être meurt. Un être naît.

    Il t'a enrichi de ses paroles et enseignements, à toi d'enrichir les autres à présent.

    Ton Oncle est dans notre chaîne d'Union. Que nous soyons dans la sienne !

    J'ai dit (le "j'ai dit" n'est jamais péremptoire mais chuchoté avec le coeur).

    Faber

GEOMETRIE SACREE
26 aot 2006, par fabermother

Le labyrinthe de la Cathédrale d'Amiens.

"Nul n'entre ici si il n'est géomètre."

  • > GEOMETRIE SACREE
    26 aot 2006, par rocbo


  • Pour tout savoir (ou presque) sur le svastika :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

    @+
    rocbo

    • > GEOMETRIE SACREE
      31 aot 2006, par cyrena


    • Bonjour à tous, Ca faisait longtemps !!! ;) j'espère que vous allez tous bien, en tous les cas, le forum se porte à merveille, ça fait plaisir à voir :) J'ai une petite question à poser sur le sens de cette croix et il est vrai que la même croix "pourrait" tourner dans les deux sens... bravo et merci pour le lien qui explique très bien celà. Donc, j'ai trouvé un petit système pour les reconnaître. Je constate que celle de Kipling, et d'autres anciennes croix forment la lettre "z" : celle des nazis, la lettre "s". Déjà, est ce que c'est une bonne methode ?? Comme je vois que celle de la cathédrale d'Amiens forme aussi ( sauf erreur de ma part) la lettre "s" ainsi que celle d'Oswald Wirth. Je me demandais si cette histoire de sens avait un sens ou alors seulement le sens qu'on lui donne ?

      • > GEOMETRIE SACREE
        1er septembre 2006, par fabermother


      • Coucou Cyrena (et coucou toutes et tous, bien entendu),

        Pour ma part, je vais encore mieux quand je vois poindre ton nez.

        Le débat d'école sur le sens de rotation du svastika et sur la signification bénéfique ou maléfique est, à mon avis, un faux débat.

        Que tu retournes le S ou le Z, le vent soufflera pour le faire tourner dans l'autre sens. Quand je vois l'apparente rotation du soleil d'est en ouest, je sais qu'en fait c'est planète Terre qui tourne d'ouest en est.

        Le miroir n'est pas loin. Tourne la tête à droite face à ton miroir : tu te verras tournant la tête à gauche.

        Tiens, cela me rappelle certains débats sur l'emplacement des colonnes du Temple !

        Faber

  • > GEOMETRIE SACREE
    27 aot 2006, par >EMEREK


  • Le dallage de la cathédrale a été refait (1894-1897) en marbre gris et noir.Il reproduit le dallage du XIII éme siècle...

    Le labyrinthe est octogonal et aboutit au centre à une pierre entourée d'une bande de cuivre où figure l'inscription de fondation. Entre les bras d'une croix figurant les points cardinaux : des figures de marbre figurant les constructeurs de la cathédrale avec leurs outils (dont un avec un compas courbe).

    Pour les passionnés : un ouvrage qui a eu un succès important au début du siècle précédent (1904) "La Bible d'Amiens" livre écrit par RUSKIN traduit par PROUST !!!! Traduction lumineuse.Les commentaires et l'introduction par PROUST font quasiment la moitié du livre.... La « bible de pierre » pour RUSKIN correspond à la façade occidentale qui raconte en détail de nombreux épisodes de la Bible

    http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k80148w/f20.table

    Ce livre est disponible en ligne sur GALLICA

    Bonsoir FABER...et ;-)

    • > GEOMETRIE SACREE
      27 aot 2006, par fabermother


    • Bonsoir mon TCF et bonsoir chers toutes et tous.

      Ravie de te revoir et de te lire. Tu nous manquais.

      Pour le lien, pas terrible, je n'ai pas réussi, mais en passant par la page d'accueil de Gallica, je devrais pouvoir y arriver.

      Pour l'introduction Proustienne, cela ne m'étonne guère, vu le côté prolixe de cet auteur amateur de madeleine. Si il avait pris la parole en Loge, je pense que sa première phrase aurait bien duré plus de 3 mns... Je plaisante, mais ne vous y trompez pas, Proust est un écrivain que j'aime bien, surtout en morse.

      Douce nuit,

      Faber ;-p)

  • > GEOMETRIE SACREE
    27 aot 2006, par EMEREK


  • Le dallage de la cathédrale a été refait (1894-1897) en marbre gris et noir.Il reproduit le dallage du XIII éme siècle...

    Le labyrinthe est octogonal et aboutit au centre à une pierre entourée d'une bande de cuivre où figure l'inscription de fondation. Entre les bras d'une croix figurant les points cardinaux : des figures de marbre figurant les constructeurs de la cathédrale avec leurs outils (dont un avec un compas courbe).

    Pour les passionnés : un ouvrage qui a eu un succès important au début du siècle précédent (1904) "La Bible d'Amiens" livre écrit par RUSKIN traduit par PROUST !!!! Traduction lumineuse.Les commentaires et l'introduction par PROUST font quasiment la moitié du livre.... La « bible de pierre » pour RUSKIN correspond à la façade occidentale qui raconte en détail de nombreux épisodes de la Bible

    http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k80148w/f20.table

    Ce livre est disponible en ligne sur GALLICA

    Bonsoir FABER...et ;-)

    • > GEOMETRIE SACREE
      27 aot 2006, par EMEREK


    • Bon voilà que mon ordinateur radote ???

      Le site est un peu difficile à obtenir

      En cas de difficultés taper sur le moteur de recherche le titre du bouquin,Ruskin et Gallica ça semble aller mieux ???

      Bizarre l'informatique parfois ?

      • > GEOMETRIE SACREE
        27 aot 2006, par fabermother


      • Ton ordinateur a du être émotionné par la vision du labyrinthe. loll

        On peut accéder par Gallica, puis recherche sur Ruskin, mais le document est dit "non disponible", sauf qu'on peut charger page par page, c'est un peu fastidieux et long. Je verrai ça à tête reposée.

        Un petit entrefilet que j'ai récupéré sur un site dédié à Proust :

        Proust entreprend de traduire les oeuvres de Ruskin

        Pour échapper à sa réputation d'écrivain de salon, Proust, enlisé dans "Jean Santeuil" qu'il n'arrive pas à terminer malgré ses efforts, entreprend une oeuvre d'érudition : la traduction d'ouvrages de Ruskin. Il lui faudra six ans pour venir à bout de la "Bible d'Amiens" et de "Sésame et les Lys", enrichis de préfaces, notes et commentaires. Tâche ardue puisque Marcel Proust connaît à peine l'anglais : sa mère fait le "mot à mot" qu'il remanie avec les conseils de Marie Nordlinger, cousine de Reynaldo Hahn, et de Robert d'Humières, traducteur de Kipling.

Pour ouvrir la route...
26 aot 2006, par fabermother

... et pour la continuer !


 Ils perdirent l'Etoile, un soir. Pourquoi perd-on
 L'Etoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée...
 Les deux Rois Blancs, étant des savants de Chaldée,
 Tracèrent sur le sol des cercles,au bâton.

 Ils firent des calculs, grattèrent leur menton...
 Mais l'Etoile avait fui comme fuit une idée.
 Et ces hommes, dont l'âme eut soif d'être guidée,
 Pleurèrent en dressant les tentes de coton.

 Mais le pauvre Roi Noir, méprisé des deux autres,
 Se dit : " Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres.
 Il faut donner quand même à boire aux animaux. "

 Et tandis qu'il tenait un seau d'eau par son anse,
 Dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux,
 Il vit l'Etoile d'or qui dansait en silence.

Les Rois Mages - Edmond Rostand (1868 - 1918)


Réfléchissons... la lumière de l'étoile.

Fabermother

  • > Pour ouvrir la route...
    26 aot 2006, par Bill

  • le guide


    Elevant son regard vers le ciel le Pélerin aperçut un cercle merveilleux.

    La polaire est traditionnellemnt utilisée comme un repére fixe que les Anciens considéraient comme un pieux autour duquel le monde semble tourner. C'est le grand axe de l'univers ainsi que la cible sur laquelle le voyageur fait "le point" dans son isolement, et qui lutte contre l'obscurantisme.

    Bill

    • > Pour ouvrir la route...
      27 aot 2006, par fabermother


    • Dans la foulée, retrouvons notre Gamma au coeur de l'Etoile.

      Chez les francs-maçons, il est le symbole de l'univers, le centre du svastika représentant l'étoile polaire, tandis les quatre branches symbolisent les quatre points cardinaux.

      Article de Wikipedia sur le svastika

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
24 aot 2006, par Cobravif

Voici ce qui est arrivé sur ma boîte aux lettres... Comme quoi, l'humour peut aussi être dévastateur...

LA CIGALE ET LA FOURMI

VERSION CLASSIQUE ANCIENNE (résumée, pour les oublieux...)

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide ; elle rit, danse et s'amuse tout l'été...

Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid, n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.

Jean de la Fontaine


VERSION FRANCAISE MODERNE (mais on vous répète qu'il s'agit d'une fable...)

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide ; elle rit, danse et s'amuse tout été...

Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

(... rien de changé, jusqu'ici... !)

La cigale, conseillée par des associations de bénévoles, tient une conférence de presse et gémit : "pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie..., tandis que d'autres malheureux insectes crevent de froid et de faim" ?

La télévision des insectes réalise des émissions en direct, montrant la cigale grelottant de froid. Elle passe aussi des extraits vidéo de la fourmi, bien au chaud dans sa petite maison confortable, devant une table couverte de provisions. Le bon peuple des insectes s'étonne que dans un pays riche on fasse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres, tels la fourmi, vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

Les médias organisent interviews et forums, se demandant comment la fourmi est devenue si riche sur le dos de la cigale ? Le gouvernement est interpelé..., il faut augmenter les impôts de la fourmi ! Elle doit payer "sa juste part ".

En réponse aux sondages, aux manifs et aux pressions des organisations, le gouvernement des insectes rédige une loi de justice économique et une loi d'anti-discrimination (rétroactives..., à l'été). Les impôts de la fourmi sont multipliés ; de plus elle est punie d'une forte amende pour ne pas avoir embauché la cigale, par réflexe raciste.

La maison de la fourmi est préemptée par les autorités, car elle n'a pas assez d'argent pour payer l'amende et son nouvel impôt. La fourmi quitte la France, et monte une socièté de logistique en Suisse, qui prospère aussitôt...

La cigale liquide les dernières provisions de la fourmi, alors que le printemps est encore loin... ! La télévision des insectes fait un reportage sur la cigale, qui a pris du poids..., mais qui n'est toujours pas satisfaite car elle attend un logement... La municipalité de l'endroit, qui prépare le terrain pour sa réelection, déclare logement social l'ancienne maison de la fourmi, et la cigale s'y installe..., mais elle ne fait rien pour l'entretenir et la laisse se détériorer...

Des reproches sont faits au gouvernement sur le manque de moyens et leur attribution discriminatoire...

Une commission d'enquête est mise en place, qui cotera 10 Millions d'euros ! Libération et l'Humanité glosent sur l'incapacité du gouvernement à régler efficacement le problème des inégalités sociales.

La cigale meurt d'une indigestion, doublée de coma éthylique...

La coquette maison de la fourmi est progressivement envahie par des insectes divers venus d'ailleurs... Ce dont le gouvernement se félicite au nom de la diversité multiculturelle et de la vocation de pays d'accueil de la France éternelle... Un gang d'araignées exotiques finit par s'imposer dans le squat, grâce aux revenus d'un sordide trafic de poudre raticide... Térrorisés, les insectes du quartier qui le peuvent quittent les lieux.

Glouglou de la Source

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    24 aot 2006, par fabermother


  • C'est effectivement "dévastateur".

    Comment dévier l'esprit de la lettre de ce brave Jean de la Fontaine et comment faire de la propagande extrême-droitiste !!!

    Et puis ce n'est pas très chic pour les intermittents du spectacle qui nous charment tout l'été. Si on les laisse crever de faim l'hiver, on n'aura plus de balladins.

    Faber

    • BaLLadin
      24 aot 2006, par Cobravif


    • Deux aîles ? C'est plus aérien...

      J'ai reçu ce message transmis par un... frère :.

      J'en ai reçu un autre sur la façon de réagir de l'état d'Isral à... la chute d'une mouche dans un verre... d'un autre frère.

      • > BaLLadin
        24 aot 2006, par fabermother


      • Il faut savoir s'aérer. J'aime beaucoup aussi l'accent circonflexe sur le i des ailes qui leur donne leur envol. ;-D

        Si la motivation du citoyen qui t'a transmis cette "aimable farce" va dans le sens de brocarder certains raisonnements aussi simplistes que dangereux, alors je le reconnais comme un frère.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      24 aot 2006, par Cobravif


    • Voici une autre anecdote, envoyée dans ma BAL comme "sourire du jour".

      Une petite anecdote de triste actualité. Bise. Gilbert.

      Une mouche tombe dans une tasse de café :

      L'Anglais jette la tasse et sort du café

      L'Américain demande une autre tasse de café

      Le Mexicain enlève l'insecte et boit sa tasse

      Le Chinois mange la mouche et jette la tasse

      Le Palestinien assiégé boit le café et regarde la mouche dans la tasse

      L'israélien :

      - Vend le café aux Américains et la mouche aux Chinois.

      - Crie que sa sécurité est en danger.

      - Accuse les Palestiniens d'avoir jeté la mouche dans le café.

      - Affirme que le Hezbollah, les Syriens et les Iraniens sont en train de mettre aux point de nouvelles armes à base de mouches.

      - Décrit ce geste comme une atteinte aux droits de l'homme, un acte antisémite, un ersatz d'holocauste, et une discrimination parmi les passagers de l'arche de Noé.

      - Ordonne à Mahmoud Abbas d'empêcher les mouches de voler et de leur interdire de tomber dans les tasses de café.

      - Réoccupe la bande de Gaza, coupe l'eau et l'électricité, détruit le Liban, tue ses occupants, exige des Américains une aide militaire plus importante.

      - Demande 1 milliard de $ pour le préjudice moral qu'il a eu en voyant la mouche dans le café.

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        24 aot 2006, par fabermother


      • C'est le top de la "grimace du jour" !  :-(

        Et le Français, qu'est-ce qu'il fait ? Non, je devrais dire : et l'Européen, qu'est-ce qu'il fait ?

        Tain, t'es pas gai quand tu t'y mets.

        Bisous, vaï.

        Fab

        • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
          28 aot 2006, par Cobravif


        • Heu, Français ? Y en a-t-il encore, alors qu'il n'y a à proprement pas encore d'Européens au sens actif du terme...

          Les Français sont-ils encore des imbéciles heureux qui sont nés quelque part ? (Brassens). Imbéciles, peut-être. Heureux en tant que Français, j'en doute. Moi je suis heureux. Mes travaux avancent. J'ai même commencé à remonter mon établi. Mon atelier avance. Mais je n'en suis pas encore à la reconstruction de mon athanor...

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    24 aot 2006, par Eléonore


  • S'il plait à certains de prêter des sentiments humains aux arthropodes qui n'ont pas pu donner leur avis, en s'appropriant une fable...libre à eux. Pauvres bêtes, tant il est vrai que pour le comportement bestial, il n'y a pas mieux que certains hommes, les bêtes ne risquent pas de les égaler de demain. Pauvres hommes.

    Tiens une autre histoire biologique :

    Les organes d'un corps humain se disputaient sur le fait qu'il fallait un chef et de savoir qui devait l'être. Ils avaient entendu dire qu'il n'est pas normal de ne pas en avoir.

    Le cerveau dit : « c'est moi car je suis le plus intelligent et j'ai de l'imagination »

    Les mains disent : « non c'est nous car nous pouvons tout faire »

    L'estomac dit qu'il digère, le foie qu'il nettoie, les poumons qu'ils respirent, les jambes qu'elles marchent...Bref chaque partie du corps estime être la plus importante donc qu'elle doit être le chef. Ils se disputent donc le pouvoir, jusqu'au moment ou il entendent une petite voix caverneuse venue d'on ne sait ou et qui dit :

     « Arrêtez tout, car c'est moi le chef ultime »

     « qui a parlé ? » se demandent les organes.

    Tout le monde s'explose de rire en voyant que c'est le trou du c... qui a dit ça.

     « mais enfin trou du c..., tu as vu l'allure que tu as, non, non ce n'est pas imaginable d'être dirigés par toi... »

     « puisque c'est comme ça, vous allez voir ! » Trou du c... est très vexé, il se met donc à refuser de faire son travail, et il se met à se serrer.

    Les organes qui rigolaient au début durent bien déchanter rapidement, les intestins se plaignaient, les poumons risquaient l'asphyxie, le cerveau n'alignait plus deux pensées cohérente, même le foie en avait la nausée.

    Ils durent bien se rendre à l'évidence que le trou du c... avait réussi sa prise de pouvoir, et asseoir sa suprématie...

    Morale :

    Bien regarder qui sont ceux qui désirent le pouvoir et comment ils s'y prennent pour y arriver.

    Amitiés à tous

    Eléonore

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      24 aot 2006, par fabermother


    • Je me disais bien aussi que certains qui hantent les couloirs du pouvoir avaient des têtes de constipés !

      Merci de m'avoir éclairée. loll

      Heuu, on s'éloigne peut-être un peu du thème de ce forum, mais tant que ça après tout.

      Excellente soirée à tou(te)s.

      Faber

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    25 aot 2006, par Bill

  • Désastreux ?


    TCFF et SS, chers toutes et tous

    "Par son attitude, par sa façon de penser ou d'agir, l'homme attire le bien ou le mal."

    je vis à l'étranger et ma profession m'améne plus de 200 jours par an sur les 4 autres continents.

    je cotoye des gens et des cultures différentes et cela me ravi et me comble. Cela me permet de voir la vie en France différement parfois.

    Cette version moderne toute effroyable qu'elle soit, est révélatrice d'un mal être et d'une profonde misére, surement doublée d'un sentiment d'injustice.

    La personne qui est à l'origine de ce pamphlet satyrique doit être bien malheureuse et n'a surement pas eu le bonheur de croiser l'un d'entre nous.

    Cette personne assurément doit se nourrir de la désinformation journalistique française, et pense que si c'est dans les journaux (écrit ou TV)c'est surement vrai. A t'il (elle) eu suffisament de courage pour aller chercher ailleur plutot qu'avaler un plat tout pret.

    S'il en fallait un, voila l'exemple typique du pourquoi, NOUS (les gens de ce forum) sommes là !

    Et plus particulierment NOUS (FF et SS) car nous devons offrir notre rayonnement à l'extérieur.

    Passez une bonne soirée

    Bill

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      26 aot 2006, par fabermother


    • TCF Bill et vous tou(te)s,

      A vrai dire, je ne sais pas si c'est un

      bonheur de croiser l'un d'entre nous,

      mais on peut faire de plus mauvaises rencontres ! En tous cas, je suis contente de te croiser.

      Pour la désinformation chronique dont nous souffrons, nous sommes bien d'accord (et ce n'est pas Cobravif qui va me contredire, lui le chantre de l'information vraie). Mais notre société fortement influencée (si si) par l'american way of life préfère parfois avaler des burgers synthétiques tout prêts et tout mous plutôt que d'aller faire son marché, apprendre à connaître les ingrédients et porter un oeil critique sur l'assiette servie par le restaurateur de nouvelles plus ou moins fraiches.

      Le genre de pamphlet dont nous parlons relève d'une fine analyse (bien connue d'ailleurs) des poisons à distiller pour prendre le pouvoir et manipuler les foules :
       la flatterie (vous faites partie des gens "biens", "honnêtes", "travailleurs")
       l'envie (ils ne foutent rien et vivent mieux que vous)
       l'avarice (votre fric, gagné à la sueur de votre front et de votre génie (hum), vous appartient totalement)
       la peur (les zonards immigrés vont brler votre voiture, caillasser vos baies vitrées, piquer le code de votre CB, obliger vos gosses à sniffer et à dealer, prostituer votre femme...)

      Ne faisons pas d'angélisme : tout le monde il n'est pas beau et tout le monde il n'est pas gentil. Les problèmes existent et ne sont pas l'apanage de la France en particulier.

      Mais je ne supporte pas que pour des motifs glauques (enfin, glauques pour ceux qui ont des oeillères)on enfonce le doigt dans la plaie au lieu de la soigner.

      Pour le NOUS, à part les Maçons dignes de porter ce nom (il y en a beaucoup quand même, faut pas croire), j'inclue les Maçons sans tablier, tous les gens de coeur généreux et d'esprit lucide : là les rangs se renforcent.

      Si la petite étincelle, que je réussis à emporter avec moi après une Tenue, s'allie à celle des autres, alors le feu peut grandir, nous éclairer, nous réchauffer.

      Très bon samedi.

      Faber

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        26 aot 2006, par Bill


      • TCS Fabermother, cher tou(te)s,

        Pour le bonheur de croiser l'un d'entre nous, je laisse la parole à R. Kipling (Testament de l'initié)  :

        "Je pardonne au méchant parce qu'il est aveugle, parcequ'il porte encore le bandeau, Mais je peux l'empêcher de mal faire, de détruire et de salir".

        Bon WE

        Bill

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    27 aot 2006, par SUPER T.

  • les tenues blanches de la franc-maçonnerie/ la cigale et la fourmie


    Derrière l'humour, une vision du monde aisée à reconnaître : les pauvres sont des cigales, i-e des fénéants qui se le coulent douce et viennent pleurer des subventions, aides et subsides au gouvernement, alors que nous autres, pôvres fourmies travailleuses, voyons le-dit gouvernement nous tondre la laine sur le dos (fourmie à poil, nouvelle espèce) pour engraisser ces racailles de cigales.... Conclusion : Ah, je ris de me voir si Bush/Blair en ce miroir..

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
23 aot 2006, par THRV

Mes salutations à vous qui pourriez répondre à mes interrogations. Je me retourne vers vous car nul autre personne ne peut m'éclairer.

Dans une église de mon pays, qui est français, il y a les symboles de la Franc Maçonnerie. Je sais de quoi je parle car j'ai effectué des recherches pour essayer de comprendre la présence de ce symbole dans différents parties de cette église. Ayant posé des questions à gauche et à droite, personne ne satisfait ma soif de connaissance. C'est par un pur hasard que je suis tombée sur votre site. C'est pour cela que je vous adresse ces quelques phrases.

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    23 aot 2006, par fabermother


  • Bonjour et bienvenue.

    Le hasard est grand !

    Quand vous parlez des symboles de la Franc-Maçonnerie dans une église, faites-vous référence par exemple (ce sont ceux que l'on rencontre le plus souvent dans les édifices chrétiens) :

     à l'équerre et au compas entrelaçés ?
     au triangle avec, à l'intérieur, soit un oeil, soit 4 lettres hébraïques ?

    Si il y en a d'autres, je serais vivement intéressée à ce que vous nous les décriviez.

    D'abord, il faut savoir que la symbolique maçonnique n'a pas été inventée par les Francs-Maçons, mais puisée au patrimoine collectif et universel des symboles. Le symbole n'appartient à personne en particuler, à tous en général.

    Les monastères, chapelles, églises, abbatiales, cathédrales... ont été construites pendant des siècles (ce n'est plus le cas actuellement, enfin rarement) par la corporation des Compagnons Batisseurs (dont les descendants furent les Compagnons du Devoir qui existent toujours, heureusement).

    Ils avaient pour habitude de graver dans la pierre, sur le bois, les outils dont ils se servaient et parfois leur devise, leur nom de Compagnon). C'était leur signature.

    L'équerre et le compas sont les signes les plus représentés, ce sont les outils du Maître d'oeuvre (l'architecte qui pouvait être un Compagnon fini), sur les plans duquel on bâtit. Ces deux outils sont toujours l'emblème des corporations de Compagnons.

    La Franc-Maçonnerie dite "spéculative" (origine officielle 1717) a repris beaucoup des outils "opératifs" des Bâtisseurs dans sa symbolique.

    Le triangle représente pour les Chrétiens la Trinité (Père-Fils-St Esprit). Chez les FM, le ternaire, le retour à l'unité.

    Je vais en rester là pour aujourd'hui en ce qui concerne ce qui peut être représenté à l'intérieur du Triangle. Car sinon je vais faire une mini-thèse et ennuyer tout le monde. Mais on peut en reparler si cela intéresse.

    J'espère que d'autres participants réguliers et lecteurs de ce forum pourront apporter de l'eau au moulin.

    Fabermother

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    26 aot 2006, par Bill

  • Symboles dans les églises


    Bonjour THRV,

    Effectivement on retrouve les signatures de Compagnons et de Franc Macons dans les constructions. Je vais essayer d'amener une petite cruche d'eau au moulin de Faber.

    On trouve aussi d'autres signes et symboles. Lors des constructions d'église et de cathédrales, les décors ne servaient pas uniquement à raconter des faits a tout un chacun. Par certaines gravures ou scrulptures, des messages étaient destinés a ceux qui pouvaient les décripter. Cela vaut, d'ailleurs, pour un grand nombre de lieux sacrés autour du monde.

    Je vous invite pour ceux qui le peuvent, à visiter Amiens. Une aprés midi au fil de l'eau dans les hortillonnages, la visites de jours de la cathédrales et le son et lumieres nocturne.

    Si lors de votre visite, vous avez la chance de croiser le compagnon qui était en charge des travaux de rénovation de la cathédrale, il vous en parlera et vous la racontera comme personne d'autre. Aprés un simple att. il vous emmenera surement dans la forêt (charpente) de la catédrale. Vous pourrez voir le labyrinthe d'en haut et surtout les signatures et symboles des compagnons et Maçons depuis le début des travaux jusqu'à nos jours. Mais ne vous arretez pas la. sur la facade comme sur les cotés, de nombruses scrulptures et bas relief pourront attirer votre attention. Certaines ne sont que des moquerie envers le clergé qui était chargé de controler les travaux (dans les hauteurs surtoutcar les gros moines ronds avaient du mal à escalader les échafaudages), d'autres vous parlerons et si vous savez les écouter vous les comprendrez.

    A chacun son chemin, mais ou que tu ailles, vas y avec ton coeur.

    Bien à toi

    Bill

    • Sur les traces des compagnons
      27 aot 2006, par Merlin


    • Bonjour tout le monde.

      Voici un échange très intéressant, tout au moins pour moi. Ah, les signes gravés, les sculptures dans les édifices sacrés : toute une histoire, tout un message !

      Dans les Alpes on peut découvrir la cathédrale d'Embrun : un chef d'oeuvre ésotérique et alchimique et une saine moquerie du clergé qui ne payait pas toujours les oeuviers rubis sur l'ongle(voir le moine enclavé dans le pilier de gauche du parvis).

      Pas loin, l'abbaye du Boscodon. Si le Frère Isidore, tailleur de pierre aussi, est encore là, vous aurez droit à la coudée du maître d'oeuvre, à la corde à noeud, au nombre d'or de la construction, et en prime à un air vénitien joué sur une flute de pan.

      Au pays cathare, il y a la cathédrale de St Papoul, très intéressante. Au dessus du porche, devinez quoi : un triangle avec ce qu'il faut à l'intérieur.

      St Cécile en la jolie ville d'Albi qui a tant souffert de la croisade contre les Albigeois (lieu de naissance de Toulouse-Lautrec) est impressionnante. Et si le triskel celte vous dit quelque chose, vous le verrez en haut des piliers.

      A St Gilles du Gard, l'église ancien monastère garde les traces alchimique de l'oeuvre. Derrière, le cimetière des Compagnons (équerre et compas sur les stèles) et un morceau de tour qui a résisté à la révolution française, avec un chef-d'oeuvre sublime d'escalier suivant la spirale de Fibonacci, avec les signatures gravées sur la pierre des compagnons.

      Il y a aussi l'Abbaye de St Victor à Marseille, la cathédrale du Puy en Velay ainsi que la chapelle St Michel (faut les grimper les marches). Les deux sites, Marseille et le Puy, ont leur Vierge Noire.

      Et puis aussi le couvent royal de St Maximin la Ste Baume, dernier lieu mythique de Maria de Magdala où ses ossements seraient ensevelis sous la dalle de crypte. Mais les héritiers des Compagnons de Devoir vont plus volontiers à la grotte perchée sur la montagne (ou Marie Madeleine est présumée avoir fini ses jours), de façon rituélique toutes les années.

      Et Notre Dame de Paris, hautement alchimique, ésotérique et... celte. Faut savoir regarder en haut comme en bas.

      Je ne parle de ce que j'ai vu, mais les trésors sont multiples.

      Merlin

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
22 aot 2006

Bonjour à toutes et tous.

J'aimerai partager cette phrase de St Exupéry avec vous :

"La pierre n'a de destin que de pierre. Mais de communiquer, elle s'assemble et devient Temple".

Fraternellement,

Bill

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    23 aot 2006, par fabermother


  • Bonjour TCF, bonjour tou(te)s.

    Très belle phrase de St Ex qui exprime bien, en quelques mots, à quoi devrait ressembler une assemblée de Maçons.

    Bienvenue dans ce modeste forum en marge des chipotages obédentiels. ;-)

    Fraternellement.

    Fabermother

Les trois tamis de Socrate
19 aot 2006, par fabermother

Petit conte et grande sagesse.

Un jour quelqu'un vient voir Socrate et lui dit :

Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
 Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
 Oui mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis.

 Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
 Non je l'ai entendu raconter et...

 Bien bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ? Hésitant, l'autre répondit :
 Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
 Hum dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, celui de l'utilité, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
 Utile ? Pas précisément...

Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...

Apologue grec

Bonne réflexion.

Fabermother

  • > Les trois tamis de Socrate
    19 aot 2006, par Anne


  • Bonjour,

    très sage simple et juste ce petit conte.

    Bonne fin de vacances à ceux qui sont en congés et bon courage aux autres ; je vous retrouverai fin aot.

    amicalement, Anne

  • > Les trois tamis de Socrate
    20 aot 2006, par Cobravif


  • Cela signifie-t-il qu'on pourrait avoir la chance de trouver des journaux imprimés en blanc sur fond blanc et de bénéficier de journaux télévisés muets ?

    Le Rêve !

    Cobravif

> L'initiation
13 aot 2006, par fabermother

Je cite quelques paroles de Maître (là je mets un "M" majuscule volontiers).

L'initiation est synonyme de Lumière, elle illumine la réunification du corps, de l'âme, de l'esprit, selon l'adage de l'initiation templière :

CAR IL NOUS APPARTIENT DE RETENIR CE QUI PEUT UNIR ET D'ECARTER TOUT CE QUI EST SUSCEPTIBLE DE DIVISER.

En quoi cette vérité ne serait-elle pas bonne à dire ? Qu'elle ne plaise pas à tout le monde, c'est l'évidence même.

A Roger-Luc Mary, mon Ami, mon Frangin, le V :.M :. fondateur de ma Loge actuelle. Tu dois bien rire, depuis ton Orient Eternel à me voir me démener pour que... survive. Mais c'est toi qui l'a voulu, et m'as refilé le bébé ! Comme d'hab, on y va !

  • > L'initiation
    15 aot 2006, par caro


  • bonjour chers tous, Apres quelques semaines d'abscence de message mais pas de visite, je venais "jeter l'oeil ' de temps a autre sur le site, je reviens vers vous. J'attends ma troisieme visite et ensuite le "verdict" ( a prendre avec humour ) pour mon eventuelle future initiation...les dés sont jetés ..serais je illuminée ??? je l'espere sincerement et j'y travaille mais seul le temps me donnera la reponse. Affectueusement Caro

    • > L'initiation
      15 aot 2006, par fabermother


    • Bonsoir Caro,

      Contente de te lire.

      Donc encore une visite et... une autre étape avant le "verdict" comme tu dis humoristiquement.

      L'habitude aidant, je suppose que tu es moins "stressée" que pour la première visite. De toutes façons un éventuel ajournement n'est pas un jugement de valeur et ne doit pas t'affecter.

      Nous te suivons de loin.

      Bisous, Faber

    • > L'initiation
      17 aot 2006, par Anne


    • Bonjour à tous,

      et bonne continuation Caro ; personnellement, je continue à ne pas comprendre pourquoi toutes les personnes qui se présentent ne sont pas acceptées au sein d'une loge. Dans l'autre sens, je ne comprends pas plus le rejet, voire la haine que la franc-maonnerie suscite...

      Dommage pour tous...

      Ne pas être accueilli dans un groupe : cela n'est pas facile à accepter ; c'est chose courante en milieu professionnel, mais chacun ne poursuit pas le même but. Dans un but de construction personnel et collectif, je suis au regret de dire qu'à mes yeux,le principe est choquant et (désolée Faber) est aussi pour moi un jugement de valeur envers l'autre que vous ne pouvez pas avoir la prétention de connaitre en si peu de temps ; et surtout que l'on ne ressent qu'au travers de ses dires et non de ses actes, gênant, très gênant...

      à très bientôt à tous...

      Anne

      • > L'initiation
        17 aot 2006, par fabermother


      • Bonjour Anne et tou(te)s,

        Il n'y a pas à être désolée de ton opinion. C'est ce que tu penses, donc c'est respectable.

        Je comprends ton sentiment d'injustice, mais ce n'est pas pour cela qu'il puisse être envisageable un seul instant de modifier le modus operandi (procédure) de l'acceptation d'une demande, ni même de le remettre en cause. Nous ne serions plus la Franc-Maçonnerie mais un club avec carte de membre.

        Un peu de science-fiction, imaginons l'impossible.

        Tu frappes poliment à l'huis d'une porte de Loge, porte déjà ouverte, et on te dit "Entrez, vous voyez bien que c'est ouvert. Voici votre carte de membre."

        Et tu te retrouves assise entre une personne dont tu sais que c'est une véritable pourriture dans son comportement quotidien (même si elle n'a pas de casier judiciaire), et une autre bien gentillette qui est venu chercher des copains, de l'amitié, une seconde famille pour distraire sa solitude et son ennui, plus une autre en face qui pense que ses nouvelles relations vont lui permettre de faire subventionner son assoc "Loisirs et vacances des animaux du troisième âge" et obtenir la juste promotion professionnelle qu'elle mérite...

        Tu tu t'étonnerais certainement et demanderais quelques explications. Avec un grand sourire on te répondrait : "Mais l'admission est libre pour tous, et obligatoire si il y a une lettre de demande."

        Tu rétorquerais : "Et vous ne vous renseignez même pas ?".

        Réponse plausible : "Non, avant on faisait ça, mais les profanes ont rouspété sur nos enquêtes, comme quoi c'était pas bien, injuste, humiliant, anti-démocratique. Depuis la suppression de la procédure d'admission, on a beaucoup plus d'adhésions, mais un gros travail administratif pour mettre à jour mensuellement les listes des membres. Ca rentre, ca sort comme dans un moulin. Et puis comme on ne veut contrarier personne, on a supprimé le rituel, le silence obligatoire pour les nouveaux (ce sont ceux qui causent le plus d'ailleurs) et on a mis au placard la Règle et les règlements qui pourraient brimer."

        Petite Anne, si tu trouves choquant certains de nos modes de fonctionnement, et c'est ton droit le plus absolu, c'est peut-être que tu n'es pas encore prête ou que ce n'est pas le chemin que tu recherches.

        Il est vrai que tu n'as pas de Parrain ou Marraine qui te connaisse bien ou ait appris à te connaître, et c'est bien dommage. Son rôle est essentiel pour que ton initiation ne soit pas un fiasco.

        L'initiation demande un lacher-prise total et une confiance absolue.

        Très bonne journée.

        Faber

        • > L'initiation
          17 aot 2006


        • merci beaucoup pour l'image de "science fiction" Faber ; elle m'a beaucoup plus ; et le plus amusant, c'est que les 2 points de vue sont tout aussi défendables l'un que l'autre d'ailleurs. Mais c'est souvent le cas pour beaucoup de sujets, il y a toujours du vrai des 2 côtés.

          La confiance absolue : elle ne me pose aucun problème.

          Le lâcher-prise ? Que veux-tu dire exactement ? Je ne comprends pas.  ?

          Pas de parrain, non je n'en ai pas vraiment. L'avenir me dira si cela est dommage...

          La constance : elle est nécessaire partout. Cette année, notre animateur a du appeler certaines personnes pour savoir si elles continuaient ou non l'atelier de musique. Très gênant pour jouer des morceaux ensemble...

          Savoir si l'on n'est à sa place ou non : souvent on ne le sait que sur place avec le vécu et un certain recul...

          Par contre, je pense qu'il est toujours possible de faire comprendre poliment mais fermement à une personne qu'elle n'est pas à sa place dans un groupe, si sa façon d'être s'avère incompatible avec la collectivité :
           manque de respect
           volonté de prendre la place de l'autre
           non intégration au groupe et pas de participation au but recherché ou à l'activité proposée...

          Désolée, les mots sont un peu vagues, mais ce que je dis reste très généraliste, car vrai pour beaucoup de structures...

          Un minimum de règles restent indispensables dans toute collectivité, ne serait ce que pour le fonctionnement...

          Je n'idéalise plus du tout la franc-maçonnerie, persuadée que l'on y trouve obligatoirement des personnes comme partout ailleurs. Il n'y a aucune raison pour qu'elles soient mieux que d'autres ou au contraire plus malhonnêtes.

          Les "enquêtes" ne changeront rien à cela, sauf personnes exceptionnellement perspicaces, mais cela est très rare. Et je persiste, on reste sur ce que le candidat dit et non sur ses actes sur une période un peu longue... Et là, aucune procédure ne peut y répondre il me semble, sauf le vécu en collectivité...

          Ceci dit, je te remercie encore toi et Antonio, pour m'avoir éclairée, un tout petit peu sur le but de la franc-maçonnerie et ce au travers du web, pourtant si peu propice à cela...

          amicalement,

          Anne

          PS : je reste avec vous jusqu'à dimanche. Après je serai absente jusqu'au 30 aot environ.

          • > L'initiation
            18 aot 2006, par fabermother


          • Ceci dit, je te remercie encore toi et Antonio, pour m'avoir éclairée, un tout petit peu sur le but de la franc-maçonnerie et ce au travers du web, pourtant si peu propice à cela...

            Pour une fois, je cite le petit compliment. Ca réchauffe (quoique, vu la température dans le Sud, on a pas vraiment froid :-))

            Pour le reste, je crois que tu as un petit message en privé.

            Faber

    • > L'initiation
      25 aot 2006, par Bill


    • Bonjour à vous toutes et tous

      Ma chére Caro, il y a quelques années je m'adressait à nos jeunes Fréres dans à peu prés ces termes :

      "La lumière dans le symbolisme maçonnique est liée à l'initiation qui suppose transmission d'une connaissance d'un initié à un impétrant. Deux composants sont nécessaires : une méthode de transmission, une connaissance à transmettre. Les méthodes de transmission sont très nombreuses et disparates : "de mon âme à ton âme" du bouddhisme à l'utilisation de plantes hallucinogènes (Carlos Castaneda) dans l'initiation des Indiens du sud des USA, de la répétition d'invocations à la contemplation de mandala, de la souffrance de l'ascèse à l'ivresse des cérémonies vaudou... Guenon site un proverbe soufis : "il y a autant de voies pour arriver à Dieu qu'il y a de rayons dans le cercle". La démarche première du cherchant est de trouver la voie qui lui convient et la responsabilité de l'initiateur est de rejeter les cherchants qui ne sont pas faits pour la voie qu'il utilise dans son enseignement initiatique. Pour qu'il y ait initiation, il faut qu'il y ait transmission, cette transmission correspond à l'accès à une autre connaissance : le passage des ténèbres à la lumière. Par delà, le symbole même de la lumière, notre objectif est d'en rechercher la nature et la réalité. C'est le doute et non la certitude qui nous a fait rentrer en Maçonnerie, c'est le doute et non la certitude qui nous oblige à nous dépasser ; mais le doute peut aussi, s'il est trop fort, nous faire perdre le désir du combat vers la lumière et conduire à notre propre destruction."

      J'espére que, comme pour moi, dans les moments de lassitude ou quand ton regard ne sait plus ou se porter pour chercher un peu de réconfort, cette lumiére t'envahira pour te rechauffer.

      Personnellement en ce moment, c'est avec impatience que j'ouvre mon ordinateur le matin et que je viens me rechauffer ici parmis vous.

      Fraternellement

      Merci à toi Faber

      Bill

      • > L'initiation
        27 aot 2006, par fabermother


      • Bonsoir tou(te)s,

        Il y de multiples voies initiatiques. Il n'est pas nécessaire de les comparer sur le critère d'efficacité, chacune ayant sa valeur intrinsèque.

        Elles ont toutes, cependant, un point commun : la transmission. L'initiation repose sur la transmission entre initiateur et initié. Il n'est même pas indispensable que l'initiateur ait tout compris lui même, son rôle au moment de l'initiation étant la transmission la plus fidèle possible.

        L'Esprit souffle où il veut et n'est soumis à aucun jugement.

        Pour reprendre deux points de la réflexion de notre Frère :
         Les rayons du cercle sont innombrables, mais le point central est unique
         Le doute est un moteur si il ne devient pas le maître, la certitude est mortifère mais pas la foi en la Lumière du coeur.

        Douce nuit.

        Faber

> Le secret et la pierre plus l'auberge
9 aot 2006, par fabermother

Bonsoir.

Le chantier a quelque chose de magique. Je pèse mes mots.

Il est difficile, c'est vrai ! Il peut être aussi ludique, c'est vrai aussi. On peut aussi (et surtout) avoir du plaisir à travailler pour construire l'édifice de l'humanité.

Il est également un lieu de rencontre où des personnes très différentes dans leurs personnalités, leurs opinions, leurs vécus, leurs milieux, peuvent entre-croiser le fer de la forge, de l'esprit, sans qu'il y ait mort d'homme ni goutte de sang (quoique... la goutte de sang peut-être rituélique).

Si la Franc-Maçonnerie ne sert qu'à comprendre ça, elle aura fait déjà beaucoup.

Douce nuit.

Fabermother

  • Ah ! la Colonne d'Harmonie !...
    12 aot 2006, par Cobravif


  • Et maintenant, un peu de réclame sur Paris Inter :

    Sifflez en travaillant... Cela fait de la joie sur le chantier, comme le chantent les sept nains du la nouvelle production des studios Walt Disney, Blanche Neige.

    Mais parfois, on se rabat sur la musique mécanique et sur le phonographe.

    Et là, je conseille, chers auditeurs de Paris Inter, le nouveau phonographe électrique à disque de vinyle microsillon.

    Une fois de plus c'est la maison Pathé Marconi qui innove avec cet appareil mobile que vous pouvez brancher chez vos amis pour animer une surprise-partie.

    « Grâce à l'électrophone portable, épatez ma connerie », dirons les zazous.

    Et vous frères francs-maçons, imaginez la simplification de l'harmonie avec cet appareil qui outre sa simplicité d'emploi, permet de reconnaître la voix de son Maître et ainsi de mieux suivre sa voie.

    (Paris Inter 39 favuillet 19cinquanteEtquelques)

    • > Ah ! la Colonne d'Harmonie !...
      13 aot 2006, par fabermother


    • Sainte Cédille , priez pour nous !

       Libérez-nous de la parole mécanique.
       Libérez-nous des dogmes erratiques.
       Donnez-nous du désir, de la curiosité,
       Pour avancer très libres et aussi guillerets.

       Effacez les apprêts, les fards des vieux coquets.
       Renvoyez les reliques dans les placards "secrets".
       Montrez-nous le chemin du coeur renouvelé.
       Et rendez-nous, enfin, notre blanc Tablier.

      Amen.

      Faber

      Ps : après ça, je vais être excommuniée une fois de plus. ;-D))

      • > Ah ! la Colonne d'Harmonie !...
        13 aot 2006, par Cobravif


      • Exommuniée ?

        Et ça fait mal ?

        • > Ah ! la Colonne d'Harmonie !...
          13 aot 2006, par fabermother


        • Pas vraiment. Et pour toi ?

      • La Parole...
        13 aot 2006, par Cobravif


      • Tiens, puisqu'on en est à l'excommunication...

        En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples :

        y = ax + bx + c.

        Mais ils ne comprirent pas car c'était une parabole...

        • > La Parole...
          13 aot 2006, par fabermother


        • Etait-elle exponentielle, la dite parabole ? (peut-être que oui)

          Je viens de rire franchement sur le blog de Jiri (Hiram). Mon post ne sera pas affiché avant demain, sur le système de son blog (permission avant affichage, donc lecture avant, et il a le droit de dormir), mais c'est hilarant (pas mon post, son truc du jour).

          Si en plus tu continues à me faire rire, peut-être que demain vous n'aurez la webmasteuse de la page !

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
4 aot 2006, par rocbo

Bonjour,

J'ai mis en archive les contributions antérieures à mai 2006 à l'adresse Archives des forums. Je vais donc progressivement effacer ces messages de ce forum.

évitez de répondre à ces contributions. Si vous devez le faire, copiez le message et insérez-le à votre contribution que vous ferez en tête de forum.

rocbo

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    5 aot 2006, par Fabermother


  • Bonjour mon cher Rocbo.

    C'est drôle. J'en ai profité pour jeter un oeil sur ce qui se disait en 2002, aux posts fort peu nombreux.

    Mais on avait déjà Pike dans les pattes et les suppositions diverses, le doute dans l'utilité et la cohérence de la FM et une faber toujours accrochée à son idée de l'humanisme et sa foi en ce chemin parfois si décevant.

    Je me demande si ce qui me fait continuer sur cette voie n'est pas, entre autre, la devise de l'Ordre du Temple.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      5 aot 2006, par TAO

    • « Faits le bien et laisse dire »


      Oui, c'est certainement le sens de cette recherche.

      La liberté passe par un certain ordre.

      Il y a quelque chose pour toi ailleurs.

      Demain j'irais rejoindre l'autre moitié, c'est la mousson.

      Une autre initiation.

      Silence pendant un mois.

      Les sens seront en plein éveil.

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        5 aot 2006, par Fabermother


      • A bientôt, pour l'équinoxe.

        Je te confie un peu de mes racines dans ton voyage. Reviens-nous.



 

LOGO SPIP Réalisé sous Spip

Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net

Déclaré à la CNIL sous le n1153442