rocbo menu
logo ARTICLE 59
Les Tenues Blanches
de la Franc-Maçonnerie

Archive année 2005


janvier-avril 2006
Année 2005
Année 2004
2003-2002

Retour au forum




> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
4 décembre 2005, par PM

Bonsoir,

J’entends parler de tenues blanches. Je souhaiterais savoir comment y participer. J’éprouve beaucoup d’interêt pour le monde maçonnique mais ni les forums ni les ouvrages ne peuvent remplacer un contact plus concret. Merci

piermaret@yahoo.fr

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 décembre 2005, par Antonio
    Demandez, on vous donnera.

    Ben, Y ka demander ! C’est pas les adresses qui manquent ni les répondants. Posez votre question et attendez-vous à une réponse. Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de questions idiotes, il n’y a que des réponses imbéciles. Et puis, mes Frères ne me démentiront certainement pas, frappez, on vous ouvrira, demandez on vous donnera.

    Bien amicalement, ANtonio

    [Répondre à ce message]

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 décembre 2005, par
    Fabermother

    Tout comme Antonio, je dirai que tout appel sincère mérite une réponse.

    Pour participer à une tenue blanche (elles sont quand même peu nombreuses) il suffit d’être invité par un franc-maçon. Il n’y a pas de publicité extérieure de faite, sauf cas rarissime émanant de l’aéropage d’une obédience.

    Qui sait ? Peut-être recevrez-vous une invitation ?

    Faber

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    18 décembre 2005, par Pierre-Henri Bunel

    Et si tu reçois une invitation, mon frère humain, vas-y.

    L’expérience est passionnante. On n’y voit en général rien de ce qui est rituel, et c’est normal.

    Mais on y est pris par une ambiance inhabituelle d’écoute chaleureuse de l’intervenant.

    Qui est parfois lui-même un profane, mais a tout fait pour que sa "planche" soit à la hauteur de l’honneur qu’on lui fait de s’intéresser à ce qu’il a à dire sur un sujet donné.

    Qu’on décide ou non de faire ensuite le pas pour découvrir ce monde dont tant de gens parlent sans savoir, on fait au moins l’expérience d’une autre façon de s’écouter et s’entendre.

    Même si on n’est pas d’accord sur tout, ce qui est enrichissant.

    Je ne crois pas qu’on puisse faire cette démarche de participer à une tenue blanche sans en rester définitivement marqué.

    Et surtout, on comprend mieux ce que signifie la liberté... Mais, ça, il faut le vivre.

    Pierre-Henri (profane)

Gémissons mais espérons !
29 novembre 2005, par Fabermother

Certains m’en feront peut-être le reproche, mais j’assume de parfois lever le voile. Si j’ai reçu la transmission, c’est pour transmettre à mon tour.

Donc je vous livre ce magnifique texte de la chaîne d’union (très peu modifié), et je le dédie à mon Compagnon qui n’a pu franchir la porte basse vu son état de santé (les épreuves sont dures mais symboliques).

Il a franchit la Grande Porte (avec des épreuves encore plus dures dans la douleur corporelle), celle de la mort terrestre !

"Cette chaîne nous unit en dehors de l’espace et du temps.

Le mondes des apparences tient nos cœurs prisonniers dans ce Lieu où nos bras sont enlacés.

Mais nos esprits sont libres au-delà des murs, au-delà des frontières, au-delà des mers.

L’Heure vient de sonner.

Frères visibles et invisibles, présents par le corps ou par la pensée, nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes.

Il n’y a qu’un Amour, Celui des vivants et celui des morts, Celui du travail et celui de la beauté, Celui des hommes et celui des femmes, Celui de la Nature et celui du Cosmos. Dans le monde où règne la matière, la force et le mensonge, Nous faisons le serment de toujours maintenir, lumineuse et droite, la Flamme de l’Amour unique et de l’Esprit humain.

Recueillons-nous …

Nos cœurs resteront unis."

J’ai dit.

  • > Gémissons mais espérons !
    4 décembre 2005, par Antonio
    Si la chaîne d’Union n’est pas l’Espoir, alors ce dernier n’existe pas

    Pas de reproches, que du contraire, et j’assume avec toi. Voici une autre version, sans dédaigner celle que tu as posté mon Frère, elle n’est ni plus belle ni moins facile, juste différente.

    "Architecte suprême de l’Univers, source unique de tout bien et de toute perfection ; 0 toi ! qui as toujours voulu et opéré pour le bonheur de l’homme et de toutes tes créatures, nous te rendons grâce de tes bienfaits paternels, et nous te conjurons tous ensemble de les accorder sans cesse à chacun de nous, selon tes vues et suivant son besoin. Répands sur nous, et sur tous nos Frères, ta Céleste Lumière ; fortifie dans nos c?urs l’amour de nos devoirs, afin que nous les observions fidèlement. Puissent nos assemblées être toujours affermies dans leur union par le désir de te plaire et de nous rendre utiles à nos semblables. Qu’elles soient à jamais le séjour de la paix et de la vertu, et que la chaîne d’une amitié parfaite et fraternelle soit désormais si forte entre nous, que rien ne puisse jamais l’altérer. Ainsi soit-il."

    Amitiés, Antonio

    • > Gémissons mais espérons !
      4 décembre 2005, par Fabermother

      Je ne connaissais pas cette version de la chaîne d’union, et je l’apprécie beaucoup.

      Ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est qu’au delà des "variantes" obédientielles, la fraternité reste universelle pour ceux et celles qui ont compris ce qu’être franc-maçon veut dire. Et que dans cette fraternité (qui n’est pas du copinage d’affaires) soient aussi inclus tous nos frères et soeurs en humanité.

      Faber, une soeur qui t’envoie sa sororelle amitié ! ;-)

Echec & Maât
15 novembre 2005, par rocbo

Serghis, dans un moment d’inattention, s’est fait mettre mat par la reine noire dans la nuit de dimanche à lundi. Nous faire le coup du gambit du roi et penser à autre chose est vraiment impardonnable de la part d’un joueur du niveau de Serge. M’enfin...

Fous, pions, cavaliers, reines et rois vont lui faire un 64 cases d’honneur mercredi à Aubagne.

®o©ßo

  • > Echec & Maât
    24 novembre 2005, par Cobravif

    Il reste présent dans mon coeur. Nous n’avions a priori rien pour nous entendre et pourtant nous étions d’accord sur tous les sujets clés de notre monde.

    Sa bonté, sa clairvoyance et son sens de l’humain en font un ami de choix. Et qui le reste parce que d’où il est il regarde tous ceux qui l’ont connu, et leur parle.

    Pour autant qu’on sache écouter.

    Merci, Serghis, mon vieux complice d’animation de forum Internet...

    Je me souviens encore de cette réunion des animateurs de forum Infonie à Paris, dans un cybercafé... Toute une époque...

    • > Echec & Maât
      4 décembre 2005, par Fabermother

      Je te remercie, vieux complice de Serghis sur un certain forum. Et vieux complice à moi sur un autre forum où nous étions au pied du mont Meru et nous nous prenions à castagne avec un certain arn. Sans oublier le forum Eros et Thanatos.

      Avec toi, comme avec Serghis, il ne pleuvait pas, il bruinait juste ;-)

      J’aime mieux les maçons sans tablier que les tabliers sans maçon derrière. LOLL

      Faber

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
7 novembre 2005, par bacque

A PROPOS DE LA COULEUR BLANCHE JE CHERCHE EN VAIN 0 CONNAITRE LE POURQUOI DU NOM DES AUBERGES S’appelant " le cheval blanc" tout au long du 18eme siecle. pourriez vous me dire si cela etait une "enseigne" maconnique et pourquoi En vous remerciant jm bacque

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 décembre 2005, par Fabermother
    Cheval blanc

    A mon humble avis, il n’y a pas beaucoup de liens entre le cheval blanc et une enseigne maçonnique. Cela rejoint plutôt l’histoire de Lady Godiva.

    Peut-être avec la Cabbale chrétienne ? Et encore !

    Pour info, en 1717, dans une auberge anglaise appellée "l’oye et le grill", une transmission fût concrétisée par ce que l’on appelle les "old charges" (un certain pasteur anglais en a écrit le texte de concert avec un français).

    Et nous sommes passés de l’opératif au spéculatif !

    En espérant que le spéculatif pourra devenir opératif !

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    8 décembre 2005, par Antonio
    Les noms de loges

    Bonjour. Je n’ai pas connaissance qu’une loge se soit appelée "Le Cheval Blanc" ou d’un quelconque autre nom associant un animal et la couleur blanche, quoique cela puisse se trouver. D’autre part, les premières Loges, au début de la FM spéculative, se réunissaient dans les locaux disponibles : les arrière salles des tavernes et auberges ; d’où, parfois, leurs noms un tantinet exotiques. Exemple (pour suivre Faber ci-dessus), quatre Loges londoniennes ont présidé la fondation de la Grande Loge de Londres, en 1717 (le 24 juin d’après les historiens), à savoir : " the Goose and Gridiron Ale-house in St. Paul’s Church-yard (lieu de la réunion) ; Crown Ale-house in Parker’s Lane near Drury’s Lane ; Apple Tree Tavern in Charles Street, Covent Garden ; and Rummer and Grapes Tavern in Channel Row, Westminster (brasserie L’oie et le Gril, parvis de St.Paul, brasserie La Couronne, Parker’s Lane, taverne Le Pommier, Charles Street, et la taverne Le Gobelet et le Raisin, à Westminster.)

    Par ailleurs, la couleur blanche est un attribut symbolique important dans toutes les sociétés pour lesquelles la Tradition et le Symbolisme sont des piliers. Il ne serait dès lors pas impossible qu’il existât ou ait existé une Loge ayant ce genre de combinaison dans son nom.

    Bien amicalement, Antonio.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      8 décembre 2005, par faber

      Bonjour à toi et à tous.

      En ce qui concerne le nom d’un animal, je ne connais pas d’exemple de nom de Loge y faisant référence, sauf peut-être des animaux mythiques comme le Phoenix, la Licorne ... ou le Scarabée sacré d’Egypte ...

      Pour la couleur blanche, j’ai au moins deux exemples que je ne citerai pas par discrétion, mais non liés à un animal.

      La couleur noire semble bannie des noms de Loges. Mais pourquoi ? Est-ce que l’oeuvre au noir des alchimistes poserait problème ?

      Pour le 24 juin, il me paraît évident que cette date symbolique (et opérative pour les Compagnons Bâtisseurs pour cibler l’orient) ait été choisie ! Quoique le 21 juin n’était pas mal non plus, mais ce n’était pas la fête "chrétienne" de Jean le Baptiste.

      "Il faut que je diminue pour qu’il croisse."

      Toujours un plaisir de te lire, de vous lire.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
5 août 2005, par BBBENJ
quelle est le véritable chemin qui mène à DIEU

l’éxistance de l’homme donne une idée de son créateur,qui est le DIEU DES DIEU d’isaac,d’abram et de jacob,le grand t’architecte,et le plus grand batisseur de tous les temps,comme il est t’écrit que l’homme a été créé à son image,malgré nos différences,de races,de culture,de choix réligieux,l’homme reste la créature la plus belle,et la plus intélligente que l’éternel est créé,mais au delà de ce que nous sommes ou,pensons être,étant des petits dieu nous sommes conscient du pouvoir qui est en nous,qu’elle est la voix par laquelle pouvont nous trouver DIEU ?

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 décembre 2005, par Fabermother
    La Voie du Coeur

    La Voie du Coeur ! Le divin est en chacun d’entre nous.

    Et ne pas oublier Melkishedek.

    Désolée pour cette réponse très tardive, mais un message peut toujours arriver. J’espère que vous le lirez !

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
4 août 2005, par Monsieur GOB

Depuis quelques jours la porte de l’"EAU VIVE" s’est fermée, Nous qui écoutions attentifs les éclats de voix qui s’en échappaient, nous n’entendons plus rien de leur liberté de ton et de leur fraternité. Que s’est il passé ?

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 décembre 2005, par Fabermother

    S’agit-il de l’Eau Vive à Marseille ?

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
15 juillet 2005, par Dragon Bleu

On m’a dit qu’il existe des clubs littéraires de franmassons qui ont comme auteur de référence Paul Claudel. Ils ont à l’entrée de leur salle de réunion deux colonnes qui sont des copies des piliers de Notre Dame et il lisent le soulier de Satan. Est-ce qu’on peut me donner l’adresse de cette secte parce que j’aime bien Claudel. Merci

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 décembre 2005, par Antonio
    Secte : quoi, encore ?

    Dès que j’entends ou lis le mot "secte", mon sang ne fait qu’un tour ! Il est vrai que le terme est galvaudé et n’a plus grand rapport avec sa signification originelle. Quand même, pourquoi vouloir se séparer d’une voie quand, après étude et analyse, on se rend compte que toutes, mènent au même endroit, même et surtout quand quand on les ignore ?

    Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
11 juillet 2005, par Monsieur GOB

J’ ai été refusé il y a quelques années et je le regrette encore. Comment ne pas regretter de ne pas faire partie d’un groupe d’ hommes qui on précisément choisi l"homme" comme unique souci ? Bien a vous

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    27 juillet 2005

    Se faire refuser l’entrée au sein de la Franc-Maçonnerie peut arriver, il faut réitérer votre demande. N’hésitez pas.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      4 août 2005, par Monsieur GOB

      Est-ce la réponse de toutes le Obédiences ?

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        4 septembre 2005, par Antonio

        Pour celles que je connais, oui. Mais comme l’écrit l’honorable correspondant anonyme ci-dessus, persévérez, pour autant que vous vous sentiez différent aujourd’hui de ce que vous étiez à l’époque du refus. Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
8 juillet 2005, par Spiritoo
Page sur les illuminatis et Albert Pike

Pour ceux qui veulent des informations véritables sur qui est Albert Pike, quel était son plan de 3 guerres mondiales pour préparer le règne de l’antéchrist et son gouvernement mondial, lisez ici : http://www.cuttingedge.org/news/n1015.html

Et soyez étonnés de voir que près d’un siècle à l’avance, cet homme avait déjà prévu les 2 1eres guerres mondiales. bien entendu je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des francs macons d’etablir un humanisme universel. Cependant meme en cela, il sont contre la vraie religion catholique (pas celle franc maccone de Vatican 2, dont Paul6 a dit qu’elle avait laissé les fumées de satan rentrer). car la religion catholique cherche le culte de Dieu et non celui de l’homme.

http://www.cuttingedge.org/news/n1015.html

Vous devez juste vous rendre à l’évidence que certaines personnes, membres de loges ou de groupes occultes (BilderBerg, CFR, etc..) sont en train de nous organiser un "nouvel ordre mondial" (phrase chère à George Bush père). N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    13 juillet 2005, par Cobravif

    Et vous n’oubliez pas les "Illuminatis", pendant que vous y êtes ?

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    20 avril 2006, par Jacques Cécius
    nouvel ordre mondial, Pike et cie.

    Pouvez-vous me dire si mon beau-frère, Arthur Foxapoildur, fait partie des comploteurs maçons pour l’établissement d’un nouvel ordre mondial ? J’aimerais être rassuré. Il dit être le descendant spirituel de Léo Taxil, de Barruel et du Dr Bataille. Dites moi aussi : Benoit XVI est-il maçon ? Son prédéceseur avait été initié, m’a-t-on dit, dans une loge de Rome, "Capotte et Calotte", Grand Loge délirante d’Italie, dont le vénérable était Mgr Lefebvre. Mais on dit tant de choses, n’est-ce pas...

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
30 juin 2005, par Pitbull charmant

En quoi la franc-maçonnerie peut elle être une organisation très ancienne alors qu’elle n’a été formalisée qu’assez récemment, à la fin du XVIIIe siècle ?

Le fait de la faire remonter au Temple de Salomon ne relève-t-il pas autant du folklore que de faire des bâtisseurs des cathédrales les ancêtres médiévaux des francs-maçons actuels ?

  • Par francs-maçons actuels ...
    1er juillet 2005, par cyrena

    Tu veux parler aussi de ceux du XVIIIème siècle ?

    A part celà, les batisseurs de cathédrales détenaient des secrets qui remontaient bien sûr à l’édification des Temples comme le Parthénon ... Celui de Salomon a une histoire, et c’est peut-être ces francs maçons actuels ( du 18ème siécle et plein d’autres ) qui ont entrepris de garder en mémoire ce qui s’est passé dans cette magnifique histoire de la " construction" de l’homme .

    Ne pas s’étonner si les "origines" remontent à la nuit des temps, si il s’est passé certaines choses à Jérusalem, que des descendants de celtes et de gaulois se sont mis à construire en direction du ciel et que des gars plus tard ont trouvé l’idée interressante ...

    Mais c’est si subtil de subtiliser ...

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    4 septembre 2005, par Antonio

    Oui, la F.M. dite spéculative, en distinction de la F.M. opérative, ne date que du début XVIII, 1723 pour être précis, quand eut lieu la fondation, par quatre loges de Londres, de la Grande Loge de Londres, devenue aujourd’hui la Grande Loge Unie d’Angleterre.

    Quant au Temple de Salomon, c’est encore toujours à sa reconstruction que travaillent tous les Frères et Soeurs, de manière symbolique s’entend. Et il y a bien plus de liens entre les cathédrales et le Temple de Salomon que vous ne l’imaginez.

    Si on admet que la F.M. moderne est fille de la F.M. opérative, alors, oui, son histoire remonte loin, mais sans exagérer tout de même. Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
18 mai 2005, par Fabermother

Hé bien ! Cela faisait un bail que je n’étais pas venue voir le bébé : il a bien grandi entre temps ...

Je vais descendre dans les contributions et y mettre mon petit grain de sel.

Fabermother

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    21 juin 2005

    J’espère qu’il ne s’agit pas de sel carabosse, mais bien Cérébos.

    Du sel de pierre, de l’argent, de l’eau régale, une ampoule cornue...

    Le « Grimoire » avance. Est reparti grâce à toi, reprenant son chemin sur la montagne...

    Cobravif

César Vidal ou comment rejeter tous les malheurs de la terre sur la Franc-Maçonnerie
6 mai 2005, par Vast

Je viens de lire un livre sur la Franc-Maçonnerie : "Los Masones. La historia de la sociedad secreta más poderosa del mundo." ("Les Francs-maçons. L’histoire de la société secrète la plus puissante du monde") de César Vidal.

Incroyable !!!!

Tous les malheurs depuis le XVIIIe siècle, il les attribue à la Franc-Maçonnerie !!! Toutes les révolutions, les dictatures, les attentats, les sectes,...

Je ne suis pas franc-maçonne -bien que j’espère l’être un jour- mais j’ai vraiment du mal à croire que tout ce qu’il raconte dans son livre est vrai.

Je sais que tous les francs-maçons ne sont pas des anges mais là, je pense qu’il pousse très très loin !!!

Le problème, c’est que César Vidal écrit très bien et son livre est n°10 dans le classement des ventes du magasin AuChamp, du moins de celui près de chez moi (AlCampo de Ferrol, en Espagne).

Pour quelqu’un comme moi, ce n’est pas un problème, j’ai déjà mon opinion et ce n’est pas ce tissu de mensonges qui va me faire changer d’avis. Mais la franc-maçonnerie est loin d’être aussi connue en Espagne qu’en France ou en Belgique. Bref, ce n’est pas vraiment une bonne pub !

Reste à espérer que les gens, qui ne sont pas anti-maçons à la base, soient un peu critiques. Après tout, si tout ce que raconte cet homme était vrai, je pense que du moins une bonne partie apparaîtrait dans les livres d’histoires et les encyclopédies et que les gens seraient un peu plus au courant, non ?

  • Bonjour,
    7 mai 2005

    Savez vous si l’on peut trouver ce livre en France et traduit ?

    Cordialement,Zhappy

    • > Bonjour,
      10 mai 2005, par Vast

      Pas que sache. Désolée.

  • > César Vidal ou comment rejeter tous les malheurs de la terre sur la Franc-Maçonnerie
    21 juin 2005, par
    Cobravif

    Ce genre de littérature ne tient pas à l’examen. Il suffit de côtoyer des F. : M. : dans la vie de tous les jours pour comprendre qu’il est aussi absurde de les taxer de tous les péchés du Monde que d’en taxer les autres modes de pensée dont l’homme est à la fois l’objet et le projet.

    Les meilleures idées pour améliorer la société humaine peuvent toujours être dévoyées par les ambitieux et les despotes. Et ce ne sont pas alors les fois qui sont criticables mais bien les individus qui les dévoient.

    Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

    Si la quête maçonnique vous intéresse, vous pouvez vous procurer auprès des différentes obédiences des livres d’information.

    Ensuite, si vous faites le pas, vous découvrirez un véritable univers, comme dans les religions, d’ailleurs, ou les philosophies du comportement ; le Bouddhisme, par exemple.

    Et si vous ne vous sentez pas bien en F.M., alors vous serez toujours libre de chercher ailleurs.

    Mais je vous assure, si des Francs Maçons ont contribué au malheur du monde, ils ne sont pas plus nombreux en proportion que les chrétiens, les mahométans, les animistes ou autres instigateurs des guerres qui tapissent l’histoire de l’humanité.

    Mais on trouve dans toutes les tranches de l’humanité des hommes de bonne volonté, et ceux-là s’entendent toujours pour le bien commun, quelle que soit la couleur de la foi qui les anime.

    Cobravif

    • > César Vidal ou comment rejeter tous les malheurs de la terre sur la Franc-Maçonnerie
      5 août 2005, par BBBENJ
      césar vidal ou comment rejeter tous les malheurs de la terre sur la F.M

      je ne sais pas qui vous êtes ,mais votre réponse me paraît très refflechis,comme une personne de grande valeurs morale et intélectuelles,je suis malgré nos différences réligieuses du meme avis que vous,permettez moi d’avoir votre contact,pour un échange d’idée personnelle betebekuit@hotmail.com

    • > César Vidal ou comment rejeter tous les malheurs de la terre sur la Franc-Maçonnerie
      4 septembre 2005, par Antonio

      Sans être aussi catégorique que le premier paragraphe de « Cobravif », je contresigne à deux mains ses commentaires. Je pense avoir écrit quelque part que’il est bien plus difficile d’entrer en F.M. que d’en sortir.

      Les exmples de ce genre de littérature abondent. Juste un petit exemple que j’ai sous la main : http://www.prevensectes.com/fm2.htm Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
20 avril 2005, par willbys
le vouloir de regagner les francs macons

bojours,je suis interessé par l’ordre des franc macon.mais je ne sais pas comme y adherer ou peut etre suivre vos enseignements.pour cele votre aide me sera utile.merci de votre bonne comprehension.

Franc-maçon et membre du KKK ???
10 avril 2005, par Johan Ciocca

Comment expliquer qu’un franc-maçon (Hiram W. Evans, dentiste, franc-maçon, 32e degré) fût Sorcier Impérial du KKK pendant 17 ans !?

  • > Franc-maçon et membre du KKK ???
    29 avril 2005, par Antonio
    KKK, pourquoi pas QQQ ?

    Où trouve-t-on ces références ? Je ne le connais pas, et même si d’aventure l’énoncé était correct, il n’y a rien d’étrange à ce qu’une société humaine, quelle qu’elle soit, ne puisse être infiltrée par des éléments étrangers à son affaire. Il en ainsi pour tout type de société et la Franc-Maçonnerie n’échappe pas à la règle. Il n’y a que les sectes à y échapper, mais lavage de cerveau assuré à la place. A +, Antonio.

  • Salut !!
    7 mai 2005

    Le W.Evans, t’es sûr qu’il n’était pas plus dentiste que franc-maçon ?

    Cordialement, Zhappy

> Lettre de motivation
20 mars 2005, par Oriane (pour ceux qui me connaissent)

Cela fait plusieurs semaines que je "réfléchis" au contenu de ma lettre de motivation. Et rien ne vient. J’ai vu que vous aviez déjà été sollicité à ce propos ; mais la réponse est, pour le moins, succincte. Certes, la sincérité... c’est une évidence. La seule idée, c’est que “je suis homme (femme), et [que] rien d’humain ne m’est étranger”, et qu’il-me-semble aujourd’hui très vain de le dire et le penser toute seule, dans ma grotte. J’ai (un peu) de temps à consacrer à une réflexion que je souhaite, que je crois, profondément commune - au sein d’un... groupe avec lequel je me devine, je me pressens, de réelles et profondes affinités idéologiques, philosophiques, etc. Il me semble que cet "argumentaire" est un peu court. Ne trouvez-vous pas ?

  • > Lettre de motivation
    29 avril 2005, par Antonio
    Pas plus difficile que ça.

    Très belle lettre de motivation que vous venez de nous pondre là. Pourquoi voulez-vous absolument chercher cinq pattes au chat ou midi à quatorze heures. Vous avez en quelques phrases exposé suffisamment de vous-même pour que l’on ait envie d’approfondir. Ne cherchez pas à être ce que vous n’êtes pas (encore) mais contentez-vous de vous décrire. J’en conviens, c’est plus aisé à dire qu’à faire mais vous avez déjà si bien commencé, ...

    Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
22 février 2005, par zoane charles landry

salut a tous ! je suis un jeune ivoirien et depuis longtemps je veux fait partis de votre groupe mais je ne sais comment ,pouvez-vous m’aider. je vous demande de me venir en aide si non de realiser mon reve le plus cher :devenir un franc-maçon

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    29 avril 2005, par Antonio.

    Pourquoi ?

Bonjour à toutes et à tous !!> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
16 février 2005

Et que diriez vous d’un forum discussion sur " Da Vinci Code " ???

je suis en train de le lire et bon, c’est mal écrit mais bondiou, ça bouge et le suspens n’est pas ménagé ( enfin du moins pour l’instant ), mais avant, j’ai lu pas mal de critiques et avis sur la question... je suis quand même agréablement surpris qu’on y parle du nombre d’or .

L’Harmonie étant la musique des notes entre elles ...

Il me semble quand même que l’auteur va ecrire une suite à son best-seller et que la franc-maçonnerie sera au chapitre ... à suivre de toutes façons.

ps/ bon enfin, ce débat serait interressant car j’ai lu que l’auteur se serait inspiré ( et aurait même déniché ) un francais un peu loufoque, illuminé, manipulateur et collabo à ses heures ... du grand Art , mais peut-être pas forcément dans les regles ... je finis le livre et je reviens faire mon compte-rendu sur ce " Da Vinci Code ", du moins ce que j’en pense.

à plus !!

ps/ au fait les trucs personnels par mail svp ( demander sur forum no problémo ) ... merci de votre compréhension ... paix sur terre et sur mer au hommes et aux femmes de bonne volonté.

pps/ pour faber. tu sais si il y a un lien entre Pi et Phi ?

Oui , surement ... En tous cas encore bravo, ton forum est passionnant même si on regrette un peu les meilleirs moments d’ infonie parfois, ouin ... cyrena

  • Trop tard ...
    21 mars 2005

    Je l’ai lu ... mais je ne m’attendais pas à une réponse aussi "rapide" (et néanmoins tardive )du Vatican . En effet, d’après lui , il ne faut acheter, lire ou même parler de " Da Vinci Code " . Pas mal hein ? Il faut savoir que cette déclaration ( cette semaine) vient de celui qui au Vatican serait bien plaçé pour devenir le nouveau pape un jour. Aussi étrange qu’inquiétant ...

    ( toujours à suivre )

    cyrena

  • > Bonjour à toutes et à tous !!> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    29 avril 2005, par Antonio.

    Oui, d’accord, mais sans doute pas ici. Et puiqu’on y est, sans avoir lu le bouquin et pas plus envie que cela de le lire, le mortel secret du Vatican a toujours ses adeptes, comme celui des Templeirs d’ailleurs et d’autres encore. D’autre part il est sans doute bien plus facile de commencer par dire : "Et s’il y avait quand même quelque chose ..." comme "Il n’y a pas de fumée sans feu". Quant à le prouver, là c’est tout de suite une autre paire de manches. Tenez, puisqu’on est là, je puis vous donner dix manières d’avoir de la fuméee SANS feu : 1. Mes chaussettes après 10km de marche, 2. Conclave au Vatican, 3. azote ou hélium liquides (l’air convient aussi), 4. mon 44 fillette au derche des enquiquineurs... , 5. ma tronche quand je suis en train de résoudre un problème ardu, 6. la même sous la douche, 7. les bouches d’égout à New York, 8. les bouches des menteurs, 9. les naseaux du mec qui découvre Angelina Jolie en train de jouer Tomb Raider, 10) ma piscine par 40° à l’ombre. Et puis quoi encore ! Bon, allez, j’ai bien rigolé, ciao et a + les copains.

    Antonio.

    • > Bonjour à toutes et à tous !!> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      2 juillet 2005

      Yes but ... le problème, c’est pas la fumée, c’est le feu . On va pas bruler le livre quand même, le tournage vient de commencer ;) lol de cyrena

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
1er février 2005, par Tavé Michelle

Je suis très intéressée par la fran-maçonnerie et ses valeurs. J’aimerais assister à une tenue blanche en tant que profane. Pouvez-vous m’indiquez un calendrier pour l’année 2005. Merci de me répondre.

  • Pirée Lit ..
    14 février 2005

    Pour le calendrier, tu prefères un solaire, un lunaire ? Moi, j’en ai un pas mal, assez sensé et qui doit remonter à la nuit des temps . Une espèce d’Alchimie basée sur l’Amour, les Arts .. Allez , j’enlève le haut et c’est un lézard sur un mur ... Bon forums !!!

    Ondina

    [Répondre à ce message]

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    29 avril 2005, par
    Antonio
    Suffit de demander.

    Bon, oui. Mais une tenue blanche ne vous apprendra rien que vous ne puissiez apprendre par vous-même. Le mieux est de vous dégotter un(e) Frangin(e) et lui poser les questions en direct sans intermédiaires. C’est pas évident, je vous l’accorde, mais la persévérance paye toujours. La solution est bien souvent à côté de nous, mais nous ne la voyons pas, si tant est que nous voulions la voir. Frappez, on vous ouvrira.

    Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
12 janvier 2005, par lita

Bonjour, je me suis enfin décider à devenir franc maçonne, j’ai réuni les documents qu’on me demandaient. Je rencontre un petit problème cependant dans la rédaction de ma lettre de motivation, je ne sais absolument pas comment la tourner , ce que je dois y mettre. Voilà des années que je rêvais de devenir franc maçonne, aujourd’hui ma situation sociale à changée je peut enfin m’y consacrer et etre disponible. Pouvez vous me donner une direction pour rédiger cette lettre ? Un grand merci d’avance.

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    28 janvier 2005, par Antonio
    La terreur de la feuille blanche

    Pas bien compliqué : essayez d’expliquer simplement qui vous êtes, vos attentes et ce dont vous vous sentez capable. N’essayez surtout pas d’imaginer ce que l’on attend de vous. Cela, ça viendra bien après. En un mot comme en cent : soyez vraie.

    Antonio.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      31 janvier 2005, par lita

      Merci Antonio, j’ai fais ma lettre dans ce sens. Cela fait si longtemps que je voulais devenir franc maçonne que je me sentais un peu perdu. Merci du fond du coeur Corinne

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        29 avril 2005, par Antonio
        Alléluia

        Désolé si j’ai mis du temps, mais les occupations, hein, quand ça vous prend à la gorge, rien à faire pour s’en dépatouiller. Alors, ça y est, elle est venue l’inspiration ? Je suis ravi si mes mots ont pu vous aider à vous exprimer. Dites-moi ce qui en a suivi, la curiosité n’est pas seulement une qualité féminine, que diantre !

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
8 janvier 2005
Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie

Bonjour, et tout d’abord bonne année. Est-il vrai que la Franc-Maçonnerie aurait été infiltrée par les illuminatis ? si oui, dans quel but ? si non, avez-vous des preuves de l’existence des illuminatis ? Je soutien complètement la Franc-Maçonnerie, car je trouve son idéologie réellement géniale. Merci de me répondre et de m’aider à faire partie des vôtres. A bientôt.

  • Tu suis pas l’forum !!!???
    14 février 2005

    Y’a même eu des gars du K.K.K. !!! En fait si tu suis un peu l’histoire, même les nazis d’Hitler aurait bien aimé "infiltrer" les "franc-maçons" ... j’vais voir pour les Illuminati . Ca m’dit quelque chose, ça n’a rien à voir avec l’Opus Dei c’truc là ? C’est dans Da VInci Code ?

    En fait, si tu lis l’histoire de la Franc-maconnerie, y’a eu beaucoup , beaucoup d’infiltrations par le passé mais tu vois ... y’en a qui sont encore là et y’en a aussi qui seront toujours là ...

    A Hiram , Leo , Amadeus ... 

    Cyrena echo beach

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
22 novembre 2004

je voudrais devenir franc-maçon, comment dois-je m’y prendre ?

TEL 06 21 45 97 28

  • Ca tombe bien !!
    30 novembre 2004

    On cherchait justement une standardiste !!! ;))))

    Plus sérieusement, qu’est-ce qui t’attire vers ce choix ? Quelles sont tes motivations ? Tu dois bien avoir une idée sur le sujet, non ???

    Bien à toi,

    Cyrena ( petit-fils de franc-maçon )

    • > Ca tombe bien !!
      30 novembre 2004, par Antonio
      La famille, ...

      Tiens, j’ignorais qu’il y avait transmission familiale, comme quoi ... A+

      • C’est à dire que ...
        2 décembre 2004

        personnellement, je ne suis pas franc-maçon tout simplement parce que ... en fait, je ne sais pas pourquoi et je ne me pose pas la question.

        En revanche, effectivement, mon grand-père l’était et j’ai le plus grand respect pour ce qu’il a fait et l’homme qu’il était.

        Il est même possible que dans quelques années, si celà doit être ainsi, j’écrive sur lui une sorte d’hommage et son passé de franc-maçon y serait surement évoqué mais je ne cherche pas forcément un éditeur à ce sujet...

        Je n’oublie pas qu’il a libéré Paris avec d’autres gars comme lui mais que pendant l’occupation nazie, il était recherché comme franc-maçon et résistant. Il a eu de la chance ... comme en 14 , dans son malheur comme on dit .

        Avant qu’il ne meurre de vieillesse, on a discuté un peu, j’étais très jeune mais je me souviens très très bien. Il avait beaucoup d’esprit et il était profondément bon. Ce n’est, bien sûr, que très longtemps après sa mort que j’appris qu’il était un "frangin" comme on dit .

        Disons que j’ai de la Franc-maçonnerie une image très positive grâce à lui, grâce à ce qu’il m’a laissé comme souvenirs.

        Il y a aussi autre chose qui me rapproche de la Franc-maçonnerie et de ses origines, c’est que je crois que je serais capable de construire de mes mains une cathédrale ou un beau bateau si il le fallait (et d’y sculpter des sirènes qui tireraient peut-être la langue ...).

        J’ai été apprenti, compagnon puis maître ouvrier aussi (qualification en bâtiment) mais un "facheux" accident il y a huit ans m’a empeché de continuer à gagner mon pain ainsi, alors je suis retourné à mes premières amours qui sont le dessin, l’écriture et la musique . J’aime toujours "bricoler" un peu et démonter, remonter des ordinateurs mais là, c’est moins facile car je suis un autodidacte endurci ( et pas toujours fier de l’être ).

        Pour moi, ce forum "tenues blanches" est une excellente initiative et j’admire Fabermother car c’est une personne exceptionnelle, donc je passe de temps en temps lui dire un petit bonjour, voilà !!!

        Cyrena

        • > C’est à dire que ...
          10 décembre 2004, par Antonio
          Hésitation, quand tu nous tiens ...

          Pour faire bref et arrête-moi si je me trompe, mais tu sembles être à cheval sur le faîte du mur et tu hésites à sauter. Tout ce qu’il te faut c’est le coup de pied pien placé pour que tu bascules. Si ce n’est que cela, je veux bien être celui-là. Quelle que soit l’image que tu gardes de ton grand-père, elle n’est partagée par personne. Paradoxal peut-être, mais vrai. Enfin, si l’envie te vient de discuter sur le sujet, mon e-mail est par là quelque part et cela n’encombre pas ce forum. A+, peut-être, mais amicalement en tout cas, Antonio

          • tu as raison ...
            10 décembre 2004

            je ne vois pas pourquoi je parlais de celà ici mais pour le reste tu te trompes ... Ce n’est pas bien grave.

            Amicalement, Cyrena

    • > Ca tombe bien !!
      4 janvier 2005, par jcc

      un communiste peu t-il être maçon lagor

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    1er janvier 2005, par faber

    Nous avons pris contact. A bientôt par mail ou phone.

    Faber

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      4 janvier 2005, par jcc

      a ma cher Faber que cela fait plaisir de telire comment vas tu , et ton homme ? un ex infonien jcc ou lagor



 

LOGO SPIP Réalisé sous Spip

Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net

Déclaré à la CNIL sous le n°1153442