rocbo menu
logo ARTICLE 59
Les Tenues Blanches
de la Franc-Maçonnerie

Archive année 2004


janvier-avril 2006
Année 2005
Année 2004
2003-2002

Retour au forum




> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
22 novembre 2004

je voudrais devenir franc-maçon, comment dois-je m’y prendre ?

TEL 06 21 45 97 28

  • Ca tombe bien !!
    30 novembre 2004

    On cherchait justement une standardiste !!! ;))))

    Plus sérieusement, qu’est-ce qui t’attire vers ce choix ? Quelles sont tes motivations ? Tu dois bien avoir une idée sur le sujet, non ???

    Bien à toi,

    Cyrena ( petit-fils de franc-maçon )

    • > Ca tombe bien !!
      30 novembre 2004, par Antonio
      La famille, ...

      Tiens, j’ignorais qu’il y avait transmission familiale, comme quoi ... A+

      • C’est à dire que ...
        2 décembre 2004

        personnellement, je ne suis pas franc-maçon tout simplement parce que ... en fait, je ne sais pas pourquoi et je ne me pose pas la question.

        En revanche, effectivement, mon grand-père l’était et j’ai le plus grand respect pour ce qu’il a fait et l’homme qu’il était.

        Il est même possible que dans quelques années, si celà doit être ainsi, j’écrive sur lui une sorte d’hommage et son passé de franc-maçon y serait surement évoqué mais je ne cherche pas forcément un éditeur à ce sujet...

        Je n’oublie pas qu’il a libéré Paris avec d’autres gars comme lui mais que pendant l’occupation nazie, il était recherché comme franc-maçon et résistant. Il a eu de la chance ... comme en 14 , dans son malheur comme on dit .

        Avant qu’il ne meurre de vieillesse, on a discuté un peu, j’étais très jeune mais je me souviens très très bien. Il avait beaucoup d’esprit et il était profondément bon. Ce n’est, bien sûr, que très longtemps après sa mort que j’appris qu’il était un "frangin" comme on dit .

        Disons que j’ai de la Franc-maçonnerie une image très positive grâce à lui, grâce à ce qu’il m’a laissé comme souvenirs.

        Il y a aussi autre chose qui me rapproche de la Franc-maçonnerie et de ses origines, c’est que je crois que je serais capable de construire de mes mains une cathédrale ou un beau bateau si il le fallait (et d’y sculpter des sirènes qui tireraient peut-être la langue ...).

        J’ai été apprenti, compagnon puis maître ouvrier aussi (qualification en bâtiment) mais un "facheux" accident il y a huit ans m’a empeché de continuer à gagner mon pain ainsi, alors je suis retourné à mes premières amours qui sont le dessin, l’écriture et la musique . J’aime toujours "bricoler" un peu et démonter, remonter des ordinateurs mais là, c’est moins facile car je suis un autodidacte endurci ( et pas toujours fier de l’être ).

        Pour moi, ce forum "tenues blanches" est une excellente initiative et j’admire Fabermother car c’est une personne exceptionnelle, donc je passe de temps en temps lui dire un petit bonjour, voilà !!!

        Cyrena

        • > C’est à dire que ...
          10 décembre 2004, par Antonio
          Hésitation, quand tu nous tiens ...

          Pour faire bref et arrête-moi si je me trompe, mais tu sembles être à cheval sur le faîte du mur et tu hésites à sauter. Tout ce qu’il te faut c’est le coup de pied pien placé pour que tu bascules. Si ce n’est que cela, je veux bien être celui-là. Quelle que soit l’image que tu gardes de ton grand-père, elle n’est partagée par personne. Paradoxal peut-être, mais vrai. Enfin, si l’envie te vient de discuter sur le sujet, mon e-mail est par là quelque part et cela n’encombre pas ce forum. A+, peut-être, mais amicalement en tout cas, Antonio

          • tu as raison ...
            10 décembre 2004

            je ne vois pas pourquoi je parlais de celà ici mais pour le reste tu te trompes ... Ce n’est pas bien grave.

            Amicalement, Cyrena

    • > Ca tombe bien !!
      4 janvier 2005, par jcc

      un communiste peu t-il être maçon lagor

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    1er janvier 2005, par faber

    Nous avons pris contact. A bientôt par mail ou phone.

    Faber

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      4 janvier 2005, par jcc

      a ma cher Faber que cela fait plaisir de telire comment vas tu , et ton homme ? un ex infonien jcc ou lagor

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
9 juillet 2004

Bonjour Messieurs.

Depuis des années j’ai une profonde sympathie pour tout ce qui touche à la Franc-maçonnerie.

Cela fait déjà six ans que je me pose la question à savoir si je franchis le pas qui me permettra de faire partie ou non selon, de votre ordre. Je vis à Nice et donc j’ai été informée du scandale qui a secoué une grande Loge. J’en ai été navrée, bien que consciente que la gangrène n’épargne plus rien de nos jours. Je reste pourtant persuadée que bon nombre de franc-maçons ont de réelles qualités de coeur. Pouvez-vous me dire si l’ordre a conservé vraiment ses bases fondamentales, et qui sont l’alliance universelle, la fraternité entre les hommes, le perfectionnement de l’être humain, la compassion et l’aide pour tous ceux qui souffrent et qui jonchent les bords de nos existences ?

Pouvez-vous me donner le nom d’une personne qui pourrait me montrer le chemin, en Ariège, car je désire ardamment quitté Nice.

Je vous remercie par avance et dans l’attente Je vous prie de croire Messieurs, à l’expression de mes meilleures salutations.

Béatrice ORTEGA / ANSAUD

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    1er août 2004, par antonio

    Bonjour Béatrice.

    Oui, vous pouvez en être certaine, la plus grande partie des Frères ou S?urs ont bien ces qualités de c?ur indispensables à l’amour fraternel. Et oui encore, l’Ordre en général a gardé cet esprit de Tradition qui fait ce qu’il est et, dans le fond, vous avez cité les principes de base qui devraient faire partie de tout bon groupe humain, quelle que soit son organisation. Mais non, je ne peux pas donner le nom de quiconque, sauf le mien. Je n’habite pas franchement à côté de l’Ariège, mais l’e-mail ou même la traditionnelle lettre c’est facile aujourd’hui. Je l’ai déjà écrit quelque part sur cette plate-forme, je ne laisse aucune question sans réponse, en public ou en privé.

    A+ peut-être. Antonio.

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
3 juin 2004, par Faber
C’est simple !

La Franc-Maçonnerie est, fondamentalement, sans dogme.

Elle est bien au-delà, car elle recherche la Tradition qui unit tous les êtres humains.

Croyant (pratiquant ou non), agnostique, athée : peut importe si la personne est sincère et honnête ... il y aura toujours une porte qui s’ouvrira !

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
29 février 2004, par aloys NDONGO

quel est le but réel de la franc-maçonnerie ? Est-elle compatible avec la religion chrétienne et ses valeurs ?

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    13 mars 2004, par antonio

    Cher Aloys.

    Je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à A.C. il y a juste quelques minutes. Sur ce point précis je peux vous éclairer un peu plus.

    Votre question a déjà un sens plus large puisque vous parlez de religion chrétienne et non seulement de sa version catholique romaine. Si vous avez raté ma précédente réponse sachez que je suis F.M. pratiquant un rite chrétien. Cela existe vraiment. Et depuis 17 ans que cela dure, je n’y ai pas encore trouvé d’incompatibilités. Et si d’aventure j’en ai vu, elles ont fondu comme neigne au soleil. Non pas d’un coup de baguette magique mais à force de réflexion.

    Tout ce qui dans le christianisme forme votre base de valeurs, vous pouvez franchement le conserver sans aucun problème. J’irai même plus loin en affirmant que ces deux mondes, qui ne sont séparés que par ceux qui les méconnaissent, sont intimement complémentaires. Il n’y a pas de rejet de l’un par l’autre ou vice-versa.

    Quant aux buts de la F.M. ils sont connus de tous et n’ont pas varié depuis que les bâtisseurs de cathédrales ont commencé à élever ces monuments grandioses de la chétienté : il s’agit d’opérer pour le bonheur de tous les êtres humains. Et celui qui parvient à respecter son semblable sera aussi à même de respecter toute autre création de l’univers. J.C. a-t-il dit autre chose ?

    Amicalement,

    Antonio.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      30 juin 2004

      Je vous écrit non pas à propos du sujet portant sur les tenues blanches de la maçonnerie, mais pour demander s’il serait possible de correspondre en privé avec vous afin d’échanger quelques opinions sur la maçonnerie. Car, je voudrai à terme vous rejoindre. Espérant que ma préoccupation retiendra votre attention, je vous prie d’agréer à l’assurance de mes salutations distinguées.

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        1er août 2004, par antonio

        Aucun problème. Désolé pour le temps pris à répondre, mais des préoccupations privées m’ont tenu éloigné de cette plate-forme. Mon adresse e-mail est sur cette page au lien ’antonio’. J’ai vérifié, ça marche.

        Antonio.

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    16 avril 2004

    type de maçonnerie

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
16 janvier 2004, par franz

Que signifie les initiales CFR mouvement proche des franc-maçons

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    19 mai 2004, par faber
    ???

    mystère et boule de gomme !!! et en quoi ce "mouvement" est proche de la franc-maçons ?

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      19 mai 2004, par faber

      "franc-maçonnerie" veux-je dire :-))

> Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
14 janvier 2004, par Mireille LORANT

Ayant de nombreuses amies Franc maçonnes je me pose beaucoup de questions sur ce qu’elles font en loge. Je suis catho pratiquante et j’ai peur de me tromper en envoyant ma lettre de motivation pour faire ma demande d’adhésion. J’ai besoin d’un conseil pour éclairer ma conscience. Merci

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    20 janvier 2004

    Je suis moi aussi catholique pratiquante et je me permets de répondre à votre message. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : ne rentrez jamais et sous aucun prétexte dans une quelconque obédience maçonne. L’opinion de l’Eglise est claire à ce sujet : c’est se mettre en état de faute grave que d’adhérer à la Franc-Maçonnerie, et cette position n’a pas varié (consultez les textes de l’eglise, disponibles par exemple sur le site du Vatican).

    Je ne doute pas que vos amies pensent de bonne foi faire partie d’un mouvement humaniste et bénéfique à la société. Mais elles ne savent peut-être pas que le but réel de la Franc-Maçonnerie est de détruire toutes les traces de christiannisme de la civilisation occidentale. De plus la plupart des franc-maçons ignorent les ambitions réelles de ces sociétés secrètes et servent d’alibi et de masque aux agissements d’un nombre restreint d’initiés.

    J’ai conscience que ce message ne répondra pas à toutes vos interrogations : renseignez-vous à des sources sures, en particulier bien-sûr celles de l’Eglise. Quoique vous puissiez lire en tout cas par ailleurs, il est absolument incompatible d’être catholique et Franc-maçon.

    Avec toute ma sympathie,

    A.C.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      13 mars 2004, par Antonio

      Chère A.C.

      Voilà bien l’exemple type de réponse donnée par une personne n’étant pas au fait du sujet même de la question. Je suis désolé que Mireille Lorent, à qui s’adresse probablement votre commentaire, en soit restée si longtemps à votre seul avis.

      Sachez toutes les deux, je présume au vu de la syntaxe qu’A.C. est une femme, qu’il existe des rites Chrétiens dans la F.M. Si, si. Il suffit de se plonger dans n’importe lequel des sites proposés par presque toutes les Obédiences françaises et européennes. Je le sais, j’en fais partie (d’une obédience française pratiquant un Rite chrétien). Et quoique A.C. en pense, les F.M. chrétiens sont loin d’être contre l’Eglise, pas plus que l’inverse.

      Est-il "absolument incompatible d’être catholique et Franc-Maçon" comme l’affirme aussi péremptoirement A.C. ? Cela, il faudrait le demander à ceux qui savent ... Les propos de notre amie A.C. dénotent quand même une certaine méconnaissance des faits. Le premier d’entre eux étant la Bulle "In Eminenti" attribuée à Clément XII (et qu’il n’a jamais signée et pour cause : depuis six ans déjà il était complètement aveugle !) publiée le 4 mai 1738. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce document, premier du genre, à l’encontre de la F.M. Selon le "Bullarium Romanum" (A Vecco et Sociis Editoribus, 1872 volume 24), la bulle est signée comme suit : Visà da Curia, A. card. prodatarius, N. Antonellus, I.B. Eugenius, tous deux absolument inconnus à la Curie sous quelque office que ce soit. Alors, des imposteurs auraient ainsi discrédité la F.M. de l’époque. Il y aurait (restons prudents) de cela mais pas seulement. Bref, il y a des kilomètres d’encre sur du papier qui polémiquent sur le sujet, mais ce n’est pas le nôtre.

      Je terminerai en commentant fugacement les assertions de A.C. sur les buts réels ou imaginés de la F.M. et du secret qui a tellement attisé les, hum, conversations. Y a pas à dire, A.C. est catégorique, c’est clair. Elle oublie simplement qu’il existe une autre vision des choses que celle qui est la sienne et qu’elle mérite un détour. Pour cela il faut faire preuve d’un minimum d’écoute et de tolérance. A.C. en est-elle capable ? Je pense qu’avec un tout petit peu de compréhension, je suis persuadé que oui, il suffit de la dénicher.

      Cela dit, moi qui suis d’origine catholique (aussi) je suis, au fil du temps et de mes réflexions, devenu simplement chrétien sans coloration dogmatique. Mais cela reste mon opinion aussi valable que celle de A.C. et sans être d’accord avec cette dernière, cela ne m’empêche par de respecter et ses croyances et ses opinions. Après tout elle et moi, ainsi que tous ceux qui nous lisent sur ce forum, vivons dans un monde dit libre avec toutes les conséquences que cela implique.

      Pour finir, voici une réponse pour Mireille. Ceux qui n’agissent pas sont (presque) certains de ne jamais se tromper. Etant un homme (sexe masculin, n’y voyez pas autre chose) je connais moins bien l’aspect chrétien de la F.M. féminine. Dans tous les cas, chère Mireille, il n’y a jamais de contre-indication sur ce sujet pour ceui ou celle qui veut entreprendre une telle voie. Mais pour l’entreprendre avec fruit, il faut, il est absolument nécessaire d’avoir été préparé. Une lettre de motivation, aussi bien tournée soit-elle, ne suffira probablement pas à obtenir l’ouverture de la porte d’une Loge. Mais avec une préparation ad hoc, cela devient plus facile. Non seulement pour y entrer, mais encore et surtout pour y rester. Car, et c’est bien connu, on entre en F.M. bien plus difficilement qu’on en sort.

      A+ si vous le désirez. Antonio.

      • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
        14 mars 2004, par Mireille Lorant

        Merci de votre longue réponse qui me touche par sa documentation ainsi que par votre franchise. Mon compagnon est F.M. mais son silence, sa discrétion ne sera surement pas pour moi une quelconque formation ni aide. Ce qui me choque chez les F.M. c’est tout ce "décorum", que je pense être un peu du fétichisime ces symboles que ma foi condamne. Qu’en pensez-vous ? Je me trompe surement sachant bien qu’ils sont matières à reflexion perssonnelle pour avancer. S’il vous plait de me répondre !

        • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
          14 mars 2004, par Antonio

          Re-bonjour Mireille. Votre compagnon est un Frère et vous continuez à l’appeler "mon compagnon". C’est déjà un très bon début. Je ne sais pas ce que vous savez ou connaissez du "décorum" des F.M. mais c’est tout sauf un décor au sens commun où nous l’entendons. Le maître mot lorsque l’on parle des attributs des Maçons et des locaux avec leur contenu est : symbolisme. Lorsque le prêtre où n’importe quel ministre d’une Église revêt les "décors" propres à la cérémonie ou rite qu’il va célébrer vous ne taxez pas ses habits de décorum et ils ne vous choquent pas. Pourquoi les habits des Maçons devraient-ils vous choquer s’ils remplissent une fonction similaire ? Par ailleurs, en quoi la foi peut-elle condamner quoi que ce soit ? Ce n’est sans doute pas la foi mais votre jugement qui, au travers de votre foi chrétienne, décide que ce décorum ne vous plaît pas. Cela dit, je puis vous concéder que pour certains Frères ou S?urs, il s’agit bien de décorum. Vous savez, la cordonite aiguë est une maladie qui se soigne hélas très mal.

          Quant au silence de votre compagnon, il s’explique simplement. Il a promis, tout comme moi, de garder le silence sur un certain nombre de choses. Bien, moi aussi. Je ne sais pas l’âge qu’il a mais je présume qu’il doit être assez jeune en Maçonnerie, ceci expliquant peut-être cela. Je lui donne raison et tort en même temps. Raison car c’est bien de respecter sa parole. Tort, car vous n’êtes tout de même pas n’importe qui pour lui. Mais s’il est jeune, je comprends : le mal de trahir sa parole est plus fort que son désir de vous en parler. Si c’est le cas, un peu de patience et ne le bousculez pas, enfin, pas trop quoi. Pour le reste, mon e-mail est dans le titre de référence de mes textes, servez-vous en si vous l’estimez utile. Je fais partie de ceux qui ne laissent jamais une question sans réponse.

          Amitiés, et a + Antonio.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      20 mai 2004, par faber

      Comme quoi, la connerie ne tue pas ! Elle fait même causer à tort et à travers. Ma pauvre dame, l’inquisition c’est terminée, et l’excommunication des franc-maçons aussi. Mais les intégristes et les nazis n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot ?

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      28 novembre 2004

      Ah bon !!! Et les jésuites franc-maçons, pour ne citer qu’eux, etc...

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      20 avril 2006, par Jacques Cécius

      A défuncter de rire ! Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’un chrétien romain ne peut devenir maçon sans commettre une faute grave, et trahir son Eglise. Le but de la f-m serait donc de détruire le christianisme ? Pourquoi alors des protestants, des orthodoxes, sont-ils maçons ? Et pas des moindres. Le Patriarche Athénagoras était maçon ! Nombre de pasteurs protestants le sont. Des protestants payèrent de leur vie leur idéal maçonnique durant la répression franquiste en Espagne, dont des pasteurs. Moi-même protestant engagé, je me sens à l’aise en maçonnerie, même si quelques frères et soeurs ne sont pas des exemples de tolérance. Mais les maçons intolérants ne sont pas plus nombreux que les prêtres indignes, si vous voyez ce que je veux dire...

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    3 avril 2004, par Sun

    Cheminez selon votre coeur, fraternellement, et dans la plus stricte indépendance : personne ne peut vous donner la réponse que vous portez en vous.La franc-maçonnerie peut vous apporter beaucoup, comme tant d’autres voies, pour autant que vous ne confondiez pas le but et les moyens.

    "Dieu est un cercle dont le centre est partout, et la circonférence nulle-part"

    Avec toute ma tendresse

    Sun fR+C

  • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
    9 juin 2004, par ARANTES

    je ne connais personne dans mon entourage immédiat qui peut se porter garant pour me parrainer, alors comment faire ?

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      1er août 2004, par antonio

      Bon, bien, heu ... franchement, sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que si vous demandez, on vous donnera, frappez on vous ouvrira. Commencez peut-être par demander. Sur le net, avec le moteur Google, sur le Web francophone et comme recherche "franc-maçonnerie", pratiquement toutes les Obédiences françaises sont présentes. C’est un début.

      Amicalement, Antonio.

    • > Les Tenues Blanches de la Franc-Maçonnerie
      15 août 2004, par Michel Vaugrante
      Site Maçonnique Indépendant

      Pour votre information, voici mon site que j’ai créé et qui pourra répondre à vos questions légitimes

      http://alphatel.waika9.com/congres/congres.htm



 

LOGO SPIP Réalisé sous Spip

Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net

Déclaré à la CNIL sous le n°1153442