rocbo menu
Alphabet dactylologique
Alphabrt manuel LSF

L’alphabet dactylologique ou alphabet manuel ou encore alphabet digital est l’alphabet de la langue des signes : il y sert à représenter des lettres et non des mots entiers comme le permet, par ailleurs, cette langue.

En langue des signes française (LSF), il s'effectue avec la main droite pour les droitiers et la main gauche pour les gauchers. En langue des signes britannique, il s'effectue avec les deux mains.

Ces codes alternatifs ne font pas partie de la structure interne d'une langue des signes naturelle et ne sont pas nécessaires dans une conversation entre locuteurs d'une langue des signes appartenant à la même communauté.

L'alphabet de la langue des signes française (LSF) a été propagé par Charles-Michel de L'Épée au XVIIIe siècle. Certaines langues des signes utilisent un alphabet qui présente des similitudes avec celui de la LSF, par exemple les alphabets de la langue des signes américaine (ASL) et de la langue des signes québécoise (LSQ).

L'alphabet (LSF, ASL, LSQ) est composé de vingt-six signes dont la majorité évoque la graphie de l'alphabet latin.

La dactylologie s'utilise principalement pour épeler les noms propres et très rarement les mots, mais aussi pour initialiser le début d'un mot.


Texte d'après un article de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_dactylologique

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442