rocbo menu
Kurt Vonnegut Jr

Américain né le 11 novembre 1922 à Indianapolis, dans l'état de l'Indiana aux états-Unis. Il est mort le 11 avril 2007 à New York des suites d'une blessure crânienne consécutive à une chute.
Il a atteint une renommée internationale avec Abattoir 5 (1971). Maître de la «Contre-culture» américaine, il est l'auteur de nombreux romans
Sa ville natale venait de déclarer 2007 année Vonnegut.

Abattoir 5 J'ai lu n° 470
Slaughterhouse 5

Abattoir 5 retrace l'histoire de Billy Pélerin (double de Kurt Vonnegut), né à Ilium en 1922, fils unique du coiffeur de la petite ville. Appelé sous les drapeaux pendant la seconde guerre mondiale (comme assistant d'aumonier militaire...), il est capturé par les allemands et fait prisonnier dans un camp à Dresde.

Démobilisé en 1945, il devient opticien, passe une petite dépression nerveuse dans un hôpital militaire, puis se marie, a bientôt deux enfants et fait fortune. De retour d'un congrès d'opticien il est victime d'un accident d'avion, tous les passagers périssent sauf lui.
Pendant qu'il est à la clinique, sa femme meurt. Il ne reprend pas son activité en sortant de l'hôpital mais va tout droit à New York. Là, il participe à une émission de radio où il révèle avoir été enlevé par une soucoupe volante en 1967 et amené de force sur la planète Tralfamadore. Objet de spectacle, montré nu dans un zoo, les trafalmadoriens le feront s'accoupler avec une terrienne, ancienne actrice de cinéma, elle-même kidnapée, avant de le relâcher.

De retour sur terre, il comprend que les années qu'il a passé sur Trafalmadore n'ont été chez lui que quelques secondes. Bien sûr, Billy ayant atteint l'âge de quatre-vingt six ans, tout le monde est persuadé qu'il a définitivement perdu le sens des réalités et que la sénilité avance à grands pas. Mais Billy insiste pour remonter dans le passé et raconter son histoire, notamment sa vie de soldat et, ce faisant, il ne va plus cesser alors d'effectuer des sauts dans le temps, évoluant et vieillissant, ou régressant vers son enfance.

Couverture Tibor Csernus

Le breakfast du champion J'ai lu n° 660
Breakfast of champions

C'est un conte-fiction, l'histoire, de New York à Kansas City, de deux vieux bonshommes blancs, solitaires, a la peau tannée, sur une planète en train de mourir a tout allure.

L'un, Kilgore Trout, est un écrivain de science-fiction minable qui croit sa vie foutue. II se trompe, et deviendra I'un des hommes les plus vénérés de toute I'histoire de I'humanité.

L'autre, Dwayne Hoover, est un vendeur de voitures qui frise la folie et s'attaque a l'intelligence des balourds dangereux qui s'occupent de régler nos destinées.

De leur rencontre naitront des situations cocasses débouchant sur I'absurde.
Dans cette oeuvre remarquable, qu'il s'agisse de voitures, d'art, de pollution, de racisme, de flies ou d'anciens combattants, tout est grandiosement massacré.

Couverture Tibor CSERNUS

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442