rocbo menu
Pierre Versins

Pierre Versins est le pseudonyme de Jacques Chamson, né le 12 janvier 1923 à Avignon, décédé le 19 avril 2001 à Avignon, écrivain français et collectionneur passionné de science-fiction. est surtout connu pour sa monumentale et érudite Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction (1972)

Encyclopédie de l'Utopie et de la Science-Fiction
L'ÂGE D'HOMME, novembre 1972

Illustrations de Jean-Pierre KAISER

LA PREMIÈRE ENCYCLOPÉDIE DE L'IMAGINAIRE

Une encyclopédie qui est aussi « un tour du monde dans sa chambre », où la culture (la lecture) devient l'objet privilégié d'une conquête de sa propre imagination, de ses rêves et de ses projections. Il y avait des romans, des poèmes, des films d'auteur, il y a maintenant une encyclopédie d'auteur, la définition de soi-même à travers des livres lus et vécus jusqu'à ce recensement.
Il est révélateur qu'à cette forme « renaissante » d'un livre corresponde un contenu aussi manifestement ouvert sur le futur, c'est-à-dire ce qui n'est pas encore, ce qui a été imaginé donc attendu et qui s'est ou ne s'est pas produit. Futur ou imagination ? Futur et imagination.
Cette encyclopédie en gestation ouvre en fait les voies à toutes les formes de l'inachèvement. Les esprits les plus sérieux, gageons-le, se prendront au jeu.

Cet ouvrage d'anti-bibliothèque se révèlera destiné à tous les non-collectionneurs qui s'ignorent sans profit. On y trouvera beaucoup plus que ce que l'on cherche : tout ce que l'on ne cherchait pas. Avis aux professionnels, ils pourraient bien redevenir amateurs.
Le futur est à votre porte, mais attention en ouvrant : la porte donne sur le vide.

Les étoiles ne s'en foutent pas
Éditions Métal N° 9 - 1954

Pierre Dudan chante, un peu inconsidérément :

"Et pendant ce temps - Les Étoiles s'en foutent éperdûment!"

Et si ELLES ne s'en foutaient pas?

Si ELLES avaient un certain intérêt (oui, n'exagérons rien) à ce que l'homme, ce petit être d'une petite planète d'un petit soleil, se tienne enfin tranquille, hein?

Si nous n'étions pas seuls au monde?

S'il y avait, ailleurs, des êtres qui nous ressemblent sans nous ressembler, et s'occupent de nous sans s'en occuper?

A dire le vrai , on n'en sait rien...

C'est la Roue qui tourne .

C'est ainsi à un véritable renversement de la situation , dans un très proche avenir , que nous fait assister cette oeuvre à la fois divertissante et poignante et horrible, un renversement dans un sens plutôt inattendu , puisque...
LES ÉTOILES NE S'EN FOUTENT PAS.

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442