rocbo menu
A.E Van Vogt

Alfred E. Van Vogt est né en 1912 au Canada, mais il est fixé depuis de nombreuses années à Los Angeles, en Californie. Il a écrit plus de vingt romans dont presque tous ont été des best-sellers mondiaux.
Ses oeuvres les plus célèbres sont sans conteste Le monde des à et sa suite Les joueurs du Ã, que Boris Vian traduisit d'enthousiasme.

Créateur d'univers J'ai lu n° 529
(Universe maker)

Le lieutenant Morton Cargill est ivre mort lorsqu'une jeune femme Marie Chanette, lui demande de la reconduire chez elle. En route, Cargill perd le contrôle de sa voiture et provoque la mort de sa passagère. Il fuit et rejoint son unité.

Un an plus tard, il reçoit une invitation signée Marie Chanette. Intrigué, il s'y rend et reconnaît sa victime.

Qui plus est, elle lui montre des photos extrêmement nettes de I'accident où l'on voit Cargill s'extirper de la voiture, abandonnant le corps brisé et tordu de la malheureuse.

C'est alors qu'elle lui tend une carte où sont tracées, en caractères lumineux, ces lignes: "La Société inter-temporelle pour le réajustement psychologique recommande une cure à l'intention du capitaine Morton Cargill. Crime : assassinat. Thérapeutique: assassinat du sujet."

Couverture de Tibor CSERNUS

L'Empire de l'atome J'ai lu n° 418
(Empire of the atom)

Dans la Maison impériale de Linn un enfant venait de naitre. Mais au lieu de la joie, la consternation régnait dans tousles coeurs: le seigneur Clane Linn était physiquement anormal.

C'était un mutant frappé par la malédiction des dieux de l'Atome.
Pourtant, lorsque les troupes barbares de Czinczar déferleront sur l'empire, quelques années plus tard, seul le seigneur Clane, I'être exceptionnel qui a maîtrisé les secrets de l'atome, pourra s'opposer à elles.

Mais que peut un homme seul et trahi de toutes parts contre le courage indomptable des hordes de Czinczar ?

Couverture de Tibor CSERNUS

La Faune de l'espace J'ai lu n° 392
(The voyage of the space beagle)

Bien au-delà du système solaire, un vaisseau cosmique, parti de la Terre, se livre depuis des années à une randonnée d'exploration interplanétaire. Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes de savants qui disposent des laboratoires nécessaires à la recherche.

Parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extra-terrestres.

Soudain, au coeur d'un désert d'étoiles, I'astronef rencontre l'être fabuleux qui se nomme lui-même Ixtl. Il flotte depuis des milliers d'années dans la nuit sans limite, cherchant obstinément la source d'énergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le vaisseau spatial va la lui apporter...

Couverture de Tibor CSERNUS

La guerre contre le Rull
(The war against the Rull)
Fleuve Noir Anticipation N° 223

À travers la galaxie il ne restait à l'homme que deux ennemis parmi toutes les formes de vie intelligente.

Les Ezwals, originaires de la planète Carson, gigantesques et farouches créatures douées de télépathie, et les Rulls, êtres insensibles et qui poursuivaient l'homme d'une haine constante.

C'est à ces deux adversaires que Trevor Jamieson, l'explorateur interstellaire, se heurte aujourd'hui. Il lui faut convaincre de sa bonne volonté un Ezwal décidé à le tuer et, en même temps, échapper aux Rulls.

Sur Laërte, une planète désolée, Jamieson va se trouver confronté en combat singulier au chef des Rulls, le Yéli. Jamieson doit triompher s'il veut conserver à la Terre sa suprématie parmi les étoiles.

Couverture Brantonne

Les Joueurs du à J'ai lu n° 397
(The players of Ã)

La fin du Monde des à semblait avoir laissé Gilbert Gosseyn maitre . de la situation.

C'est alors que vont se révéler les participants du jeu d'échec cosmique dont il n'était qu'un pion inconscient.

D'abord, le Disciple, personnage impitoyable dont la substance est faite, d'ombre; ensuite, Enro le Rouge, dictateur du «Plus grand empire», qui s'apprête à asservir l'univers entier.

Enfin, le Joueur inconnu qui a manipulé Gosseyn et l'a forcé à assumer un destin qui n'était pas le sien.

Mais Gilbert Gosseyn existe-t-il encore? N'occupe-t-il pas désormais le corps du faible et pusillanime prince Ashargin ?

Couverture de Tibor CSERNUS

Le Monde des à J'ai lu n° 362
(The world of Ã)

Le matin même, Gilbert Gosseyn avait quitté Cress-Village, en Floride, pour se rendre dans la capitale et tenter sa chance auprès de la Machine des Jeux.

A l'hôtel, il reconnalt un voisin et le salue. Ce simple geste fait basculer son univers quotidien dans une sorte de cauchemar.

Ainsi, il apprend qu'il n'existe aucun Gilbert Gosseyn dans son petit village de Floride, et que sa femme Patricia, décédée un mois plus tôt, n'est pas morte et, qui plus est, n'a jamais été mariée !

Alors Gosseyn entreprend la plus fantastique quête qu'un homme puisse faire, celle de sa propre identité.

Couverture de Tibor CSERNUS

À la poursuite des Slans J'ai lu n° 381
(Slan)

L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés. Mais ils sont très peu nombreux.

Qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, hais, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?

Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution.

Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathieen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.

Couverture de Tibor CSERNUS

Quête sans fin Presses Pocket, n° 5016
Quest for the future

Profiter d'un voyage intersidéral, qui dure 500 ans, vers Alpha du Centaure pour retrouver le Palais d'immortalité, niché dans un repli du Temps, est peut-être un moyen détourné.

Mais Peter Caxton, en quête de son immortalité, n'en a pas de meilleur à sa disposition.

Ce n'est que le début d'un hallucinant va-et-vient dans le Temps, au cours duquel, entre Bustaman et Claudan Johns, deux Détenteurs d'Immortalité, se livre un fabuleux combat.

Sans cesse projeté dans le nombre infini de mondes probables où il perd et retrouve sa mémoire et son identité, Peter Caxton finira-t-il par ancrer son destin à celui de la belle Selanie?

Le sorcier de Linn J'ai lu n° 419
(The wizard of Linn)

Ce roman fait suite à L'empire de l'atome où nous avons vu le seigneur Clane Linn, le mutant génial, vaincre à lui seul les hordes du chef barbare Czinczar.

Mais un autre péril plus mortel encore menace l'empire de Linn et le système solaire: les Riss, une race extraterrestre venue du fond de l'espace, ont décidé l'asservissement de la Terre et engagé une guerre sans pitié.

Le seigneur Clane peut compter cette fois sur l'aide de Czinczar, mais dans sa propre famille tous ses parents complotent sa perte, risquant ainsi de condamner l'humanité entière.

Qui triomphera du mutant, aidé par l'antique savoir des dieux de l'Atome, ou des Riss aux armes inimaginables ?

Couverture de Tibor CSERNUS

Liens :
PocheSF
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442