rocbo menu
Nat Schachner

Nathan Schachner, dit Nat, est né aux états-Unis en 1895 et mort en 1955. Schachner publie dans le numéro de décembre 1933 de "Astounding stories" une nouvelle "Ancestral voices", qui dénonce la montée du nazisme.

L'homme dissocié
Nouvelles

Dans L'homme dissocié, la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, nous voyons un condamné subir la "dissociation". Ce sort, pire que la mort, aboutit à la fragmentation de la conscience en des millions d'entités éternellement séparées.

La voix des ancêtres raconte l'histoire d'un voyageur temporel qui quitte notre époque en 1933 et se rend dans le passé, chez les Huns.

Là, pour sauver sa vie, il est amené à tuer un de ces féroces guerriers. La mort de cet unique Hun va amener d'étranges bouleversements dans le monde politique d'avant-guerre.

Des Terriens et des Martiens, dans le récit Froid, exploitent en commun un gisement d'armorium sur un satellite de Saturne.

Ce minerai est désormais indispensable à la vie économique des deux planêtes. Ainsi, lorsque le filon vient à s'épuiser, les deux gouvernements cherchent-ils à s'emparer du stock existant.

La fraternité inter-raciale saura-t-elle triompher des impératifs du patriotisme ?

Couverture de Tibor Csernus

Liens :
PocheSF
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442