rocbo menu
Frederik Pohl

Né en 1919, Pohl a été frappé de plein fouet par la Grande Dépression qui l'a forcé à abandonner trop tôt ses études, mais il s'est construit en autodidacte. Il est un rouage essentiel de la science-fiction américaine du vingtième siècle : par son oeuvre littéraire, récompensée au total par cinq Hugo (dont un pour un roman : La grande porte en 1978) et deux Nebula (Homme-plus en 1976 et La grande porte en 1977)

L'ère du satisfacteur

Il est impossible de vivre sans satisfacteur. Le satisfacteur vous réveille le matin et vous aide à vous endormir le soir. Il vous procure nourriture et vêtements et vous délivre des messages.

Il vous administre tranquillisants ou stimulants chaque fois qu'il le juge nécessaire : ainsi vous vaporise-t-il d'une infinie variété de sensations toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Et quand vient le moment pour Forrester de trouver du travail, c'est encore le satisfacteur qui le conseille et le renseigne sur son employeur.

Seulement... Forrester ne s'attendait pas du tout à ce que cet employeur ait une fourrure verte luisante... ni des tentacules... ni une couronne de tout petits yeux autour de la tête...Pohl, encore peu connu en France, est un auteur de S.F. sociologique.

Il imagine un univers où notre société de consommation se trouve poussée au paroxysme, où chacun peut posséder un satisfacteur.

L'enfant des étoiles

Dans la nuit de la terre, brutalement une dizaine d'étoiles cessent de scintiller : sirius l'éclatante et sa dense soeur naine, les deux étoiles jumelles d'Alpha du Centaure, les étincelles lointaines d'Eta Eridani et 70 A Ophiuci...

Le soleil lui-même s'éteint un instant. Le long des rivages océaniques de la Terre, dans les cratères de la Lune, sur les sables de Mars, au-delà du Mur Spatial, partout la race humaine s'agite et tremble de peur. Une rumeur se répand à travers la Galaxie : "l'Enfant des Etoiles..."

Lui seul peut ainsi maîtriser les soleils.

Liens :
PocheSF
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442