rocbo menu
William Gibson

William Ford Gibson est né le 17 mars 1948 en Caroline du Sud. Lorsque sort son premier roman en 1984, Neuromancien, c'est un succès fulgurant, et tous les prix lui sont décernés : Hugo, Nebula et P.K.Dick. Son livre devient l'emblème d'un nouveau courant de la SF :
le cyberpunk.

Lumière virtuelle
Virtual Light

Bienvenue à San Francisco !
Internet, satellites d'espionnage, pollution, sida et fêlés de la mort...

En ce début du troisième millénaire, le monde est plus pourri que jamais. Pour preuve cette soirée au neuvième étage d'un hôtel vieillot mais sacrément huppé...

Chevette est entrée là par hasard alors qu'elle livrait un paquet. Lorsqu'un Européen, un peu pété, la bloque dans un coin... Réflexe stupide, elle lui pique une paire de lunettes.

Quarante-huit heures plus tard, Chevette est en cavale avec tous les flics à ses trousses.

Officiels et ripoux, plus un certain Rydell... Peu importe l'assassinat de Blix, l'homme qu'elle a délesté.

Tout le monde flashe sur les lunettes, des lunettes à lumière virtuelle qui, une fois activées, vont livrer leur secret... et celui de la puissante Sunflower Corporation... De la dynamite !

Illustration : Hubert De Lartigue

La machine à différences
The difference engine

1855 : les Machines à Différences, ces ordinateurs mus par la vapeur et inventés par Charles Babbage ont changé le cours de l'Histoire.

Lord Byron est devenu le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria.

Sa fille Ada, un génie scientifique qui a secondé Babbage, est peut-être folle.

Elle remet à Edward Mallory, explorateur d'une Amérique du Nord divisée par les guerres, un mystérieux paquet de cartes mécanographiques.

Et Mallory, dans un Londres en proie à la pollution, aux transports sous-terrestres et aux courses automobiles, va devenir le maître pion d'une partie stratégique entre la France et l'Angleterre.

William Gibson, le chantre de l'ordinateur, et Bruce Sterling, le créateur du terme Cyberpunk, nous ont concocté une uchronie jubilatoire.

Liens :
http://www.williamgibsonbooks.com/
PocheSF
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442