rocbo menu
Isaac Asimov

Né à Smolensk (U.R.S.S.) en 1920. Il est naturalisé américain et a conquis dans ce pays d'importants grades universitaires en biologie et en chimie. Parallèlement à son activité scientifique, il mène, depuis 1939, une carrière d'écrivain, à la fois dans le domaine de l'anticipation et dans celui de la vulgarisation scientifique.

Cailloux dans le ciel
(Pebble in the sky)

Pour Joseph Schwartz, la chose arriva à l'instant où il avait un pied en l'air. Il se trouvait dans la banlieue de Chicago et s'apprêtait à enjamber une poupée de chiffon. Lorsqu'il reposa le pied, après avoir éprouvé une fugitive impression de vertige, sa chaussure s'enfonça dans l'herbe. Il était alors dans une forêt. Ce qu'ignorait Joseph Schwartz, c'est qu'il ne s'était pas déplacé dans l'espace, mais qu'il avait effectué un immense bond dans le temps.

Désormais, la Terre n'était plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire dans l'immense empire galactique dirigé depuis Trantor. La présence d'un homme venu du passé ne va-t-elle pas modifier les rapports de force existant entre les Terriens et la garnison de soldats impériaux ?

Couverture de Wojtek Siudmak  

Cavernes d'acier (Les)
(The caves of steel)

Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant. Malgré une civilisation super-scientifique et l'apparition de robots intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu.

Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R. Daneel. R.= Robot, car R. Daneel est un androîde au cerveau électronique ultra-perfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.

Couverture de Sergio Macedo

Courants de l'espace (Les)
(The currents of space)

Il y a des courants dans l'espace. Personne ne l'ignore. Entre autres, des courants de carbone. Les étoiles, qui traversent les courants s'emparent d'innombrables atomes, et lorsque la quantité de carbone qui s'infiltre dépasse un seuil critique, le rayonnement stellaire prend des proportions formidables et les couches supérieures cèdent.

Quand le soleil de Florine explosera-t-il ? Isaac Asimov n'est pas seulement un très grand auteur américain de S.F., c'est aussi un homme de science et professeur d'université. Dans ce livre il avance une théorie scientifique que deux astronomes reprirent et développèrent deux ans plus tard.  

Face aux feux du soleil
(The naked sun)

Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans Les cavernes d'acier. C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont devoir exercer leur talent. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se "visionnent" grâce à des projections télévisées.

Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes.

Couverture de Wojtek Siudmak

Fondation

En l'an 12.065, grâce à la psychohistoire, vous pourez prévoir l'avenir. Mais si vos conclusions déplaisent au Gouvernement, vous irez croupir en exil, dans la plus isolée des 25 millions de planètes que possède l'Empire. ... L'histoire se répète. Premier volet d'une trilogie.

Fondation (Prélude à)
(Prelude to Foundation)

Hari Seldon, mathématicien originaire de la planète Helicon, a inventé la psychohistoire, il ne s'agit que d'un concept mathématique, inappliquable pour le moment, mais qui permettrait de "calculer" l'évolution de la civilation humaine. Il vient donc sur la capitale de l'Empire Galactique, Trantor, pour faire part de sa découverte lors d'un congrès de mathématiques, qui a lieu tout les dix ans. Aidé par un mystérieux ami, Chetter Hummin, qui le pousse à trouver un moyen d'appliquer cette nouvelle science, il doit fuir et se cacher sur Trantor car l'Empereur veut mettre la main sur lui, dans le but d'utiliser la psychohistoire à des fins politiques. Il va alors parcourir plusieurs secteurs de Trantor et y faire des découvertes surprenantes...

Robots (Un défilé de)
(The rest of the robots)

Dans Les robots, nous avons fait connaissance du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc. Nous la retrouvons ici dans une nouvelle série de récits consacrés aux robots positroniques, c'est-à-dire garantis inoffensifs et dévoués à I'homme. Mais un robot prévu pour l'environnement lunaire ne peut-il être dangereux sur Terre en raison de sa programmation même ? Un autre ne peut-il nuire aux humains en croyant les protéger ?

Est-il concevable de risquer la vie d'un homme pour sauver l'existence d'un robot prototype, d'un fabuleux prix de revient ? C'est à de tels problèmes que Susan Calvin va être confrontée, mais surtout à la terreur innée que suscitent les robots chez l'homme de la rue, qui voit toujours en eux la monstrueuse création du Dr Frankenstein.

Couverture de Wojtek Siudmak

Robots de l'aube I (Les)
(The robots of dawn)

C'est un livre exceptionnel en ce sens qu'il termine le cycle commencé avec Les robots et Un défilé de robots d'une part, et Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil d'autre part. Quand Elijah Baley, le célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus difficile et périlleuse mission. Impossible pourtant de se récuser: le salut de la Terre en dépend, et le destin futur de l'Univers. Il s'agit pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la Galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, et qui atteignait un degré d"'humanité" très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer.

D'autres découvertes stupéfiantes attendent Elijah Baley sur Aurora, une planète dont les rites sexués comportent peu de tabous et où il n'est pas interdit à une femme de s'éprendre follement d'un robot...

Couverture Philippe Caza

Robots de l'aube II (Les)
(The robots of dawn)

Quand Elijah Baley, le célèbre ...

Couverture Philippe Caza  

Tyrann
(The stars like dust)

Ce roman d'lsaac Asimov appartient au cycle de Trantor. Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître, Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il découvre que le chef des opposants et l'auteur de l'attentat qui faillit lui coûter la vie sont un seul et même homme: Sander Jonti.

Comment parviendra-t-il à distinguer ses amis véritables de ses ennemis ? Lui reste-t-il une chance de sauver sa vie et d'anéantir les maîtres de Tyrann pour venger son père ?

Couverture de Wojtek Siudmak

Voie martienne (La)
(The martian way and other stories)

Forer des nuages... Confier son destin à un adolescent-computer... Déplacer tout un peuple à travers l'espace par téléportation... Entre Terriens et Martiens, une entente s'est instaurée... Fragile. Des échanges commerciaux aussi. Précaires. Jusqu'au jour où la Terre exerce le chantage suprême : priver Mars de l'eau qui lui manque et sans laquelle elle ne pourrait vivre... Les Martiens relèvent le défi. Par une expédition hérdique, jamais tentée : à 1 500 000 km/h, ils foncent vers Saturne. Saturne et ses anneaux de glace... De nuit, dans la campagne, une étrange explosion... Dans une grange, Carotte (fils d'industriel) et Moustique (fils d'astronome) ont caché deux petits animaux inconnus, capturés à l'aube. Tandis que leurs pères attendent - vainement l'arrivée promise de deux créatures télépathes venues d'une lointaine planète..  

Couverture de Christopher Foss

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442