rocbo menu
Poul Anderson
Auteur américain, né le 25 septembre 1926 en Pennsylvanie et mort le 31 juillet 2001 à Orinda en Californie. Poul Anderson était l'un des auteurs les connus et les plus respectés aux Etats-Unis.
Barrière mentale

Et soudain, presque en une seule nuit, voici que l'intelligence humaine avait explosé pour se trouver projetée vers des sommets fantastiques. Un monde entièrement nouveau s'était ouvert aux yeux de l'homme, rempli de visions, de concepts, de pensées qui bouillonnaient en lui de façon spontanée, il avait vu l'inanité de sa vie sans objet, la trivialité de son travail, l'étroitesse des croyances et des conventions régissant son existence - il avait abandonné tout cela. Un champ de forces cosmiques balaye notre Terre.

Toutes les intelligences se trouvent multipliées : les demeurés deviennent des hommes normaux, les gens ordinaires des génies... On attend l'âge d'or... mais c'est l'écroulement de toute une civilisation qui se produit, maintenant que chacun est conscient de ce que sont les valeurs réelles de la vie.

Et puis il y a les animaux devenus intelligents, les porcs qui tuent les fermiers, les gorilles qui, fusils en main, se joignent aux tribus noires qui vont chasser les blancs d'Afrique.

Comment le monde retrouvera-t-il son équilibre ?
Et à quel prix ?

Fatum

Duncan REID, architecte américain, est en train de traverser le Pacifique Nord sur un bateau pour se rendre au Japon où ses affaires rappellent. Brusquement, le voici transplanté dans un endroit désert, parfaitement inconnu, en compagnie de trois êtres humains parmi les plus étranges qu'il ait jamais rencontrés... Un Russe du Moyen Age, un Hun d'avant Attila et une prétresse qui semble le connaître et le vénère comme un dieu. Duncan Reid n'est plus au vingtième siècle !...

Bientôt, il va comprendre que non seulement son avenir - et celui de ses trois compagnons d'infortune - mais encore l'avenir de tout un monde sont en jeu...

Dans FATUM Poul Andersen a rénové l'ancien thème tragique de la fatalité : des individus confrontés avec un destin implacable et inexorable et qu'ils tentent cependant, désespérément, de modifier.

Couverture J.J. Vincent

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442