Maurice Sinet dit Bob Siné, caricaturiste
Dernière minute

«Siné Hebdo», c'est pour bientôt...
Rien n'a filtré de ce que prépare Siné depuis son départ de «Charlie Hebdo» le 12 juillet. Entouré d'une cinquantaine de collaborateurs discrets le dessinateur s'apprête, plus de quarante ans après «Siné Massacre», à lancer «Siné Hebdo». Seize pages d'articles et de dessins, une mise en kiosque le mercredi et un prix de 2 euros.

Le premier numéro, dont le tirage approcherait les 150.000, paraîtra le 10 septembre, avec en une, un autoportrait de Siné sur le thème «Même pas mort». La rédaction en chef est assurée par Catherine Siné, femme du dessinateur.

Aucun membre de l'actuelle équipe de «Charlie Hebdo» n'aurait rejoint «Siné Hebdo». Mais de grandes figures du dessin, quelques personnalités de la télévision et de jeunes dessinateurs de presse participeraient à «Siné Hebdo». Chez Siné, les réunions estivales se sont poursuivies tard dans la nuit autour d'un projet simple: faire la preuve par «Siné Hebdo» de ce que «Charlie» n'est plus.

d'après Anne Crignon de (BibliObs)

La rubrique SINÉ HEBDO de rocbo.net et surtout http://www.sinehebdo.eu/
Liste des dessinateurs (bio, site...)
Liste des auteurs (bio, site...)

Biographie succinte

Siné est né le 30/12/1928 à Paris. Dessinateur politique et d’humour, il est aussi régent du Collège de Pataphysique. Fils d’un ferronnier d’art et d’une épicière, il passe son enfance entre Belleville, Ménilmontant et Barbès. Il entre à l’école Estienne en 1942 à 14 ans où il fabrique de faux tickets de ravitaillement avec le conseil de ses professeurs. A sa sortie, il devient graphiste. Pour arrondir ses fins de mois, il fait du cabaret et remplace pendant deux ans l’un des chanteurs du groupe “Les garçons de la rue”. En 1955, Siné reçoit le Grand Prix de l’Humour noir pour son recueil “Complaintes sans Paroles”.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Siné

Forums Pages & liens
Réalisé sous Spip
Hébergé par L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442