rocbo menu

Winsor Mac Cay

Dessinateur américain

 

Un des premiers auteurs de Comic Strip est sans conteste Winsor Mc Cay, maître du dessin et de l'animation.

Sa création la plus connue est Little Nemo qui raconte le rêve et le réveil d'un garcon dont l'imagination débordante a crée un univers onirique, Slumberland, dans lequel il plonge chaque nuit pour y vivre des aventures épiques se terminant inévitablement par une chute qui le fait se réveiler, abasourdi, au bas de son lit.

Les dessins de Mac Cay sont travaillés sans jamais être surchargés, le découpage, les cadrages, les scènes fantastiques ont marqués des générations de lecteurs. Le découpage et la composition sont rigoureux, le style de Mc Cay reste impressionant même un siècle après

Little Nemo reste une référence inégalée. Elle est sans doute la BD la plus significative du début du XXie siècle. A citer aussi "Gertie the Dinausor" et "In The land of Wonderful Dream", oeuvres moins connues mais au ton tout aussi onirique et surréaliste.

Il est par ailleurs un précurseur dans le domaine de l'animation avec plusieurs courts métrages qui vont influencer considérablement l'univers du dessin animé.

Retour Illustrateurs

1 planche (300ko)

Little Sammy