rocbo menu

Burne Hogarth : Miracle Jones

Burne Hogarth (texte et dessin) États-Unis
United Feature Syndicale : 14 février 1948 - 5 décembre-1948

J. Swooben Jones, alias Miracle Jones, est un petit bonhomme malingre, quasiment chauve, peu chanceux avec les femmes et un tantinet naïf.

Doué d'une imagination fertile, il pourrait être qualifié de doux rêveur, tant sa capacité à se mettre en scène dans des exploits héroïques semble sans limite. Las ! cette facilité ne l'empêche guère de retourner a un quotidien peu glorieux.

Imaginé par Burne Hogarth, ce personnage humoristique apparaît en février 1948 sous la forme d'un gag en trois strips distribué chaque semaine par le United Feature Syndicale. Malgré ses côtés sympathiques, Miracle Jones cesse ses évasions oniriques en décembre de la même année, non sans avoir affronté durant huit semaines la redoutable et fort belle Witch Hazel, une sorcière pour le moins originale.

En France, cet anti-héros fait l'objet d'un album édité en 1976 par la Serg. A signaler que cet ouvrage comprend également Pièces of Eight (Pièces de huit), une histoire de pirates, toujours dessinée par Hogarth et publiée en 1935 par le McNaught Syndicate.

in Dictionnaire mondial de la bande dessinnée
Patrick Gaumer/Claude Moliterni Ed. Larousse

Retour