rocbo menu

Paul Cuvelier

(1923-1978)

Illustrateur français

Corentin

Paul Cuvelier est né à Lens le 22 novembre 1923.

En 1945, il présente à Hergé un cahier d'aquarelles dont les scènes préfigurent Corentin. Hergé l'intègre dans l'équipe de Tintin, aux côtés de Jacobs et de Laudy.

Commence alors "L'Extraordinaire Odyssée de Corentin Feldoë", une BD qui fait de Cuvelier un des illustrateurs parmi les grands. Pourtant : "La BD ne me permet pas d'être comblé dans mon plaisir de dessiner. Sa formule me gêne, les bulles, les cadres, le dessin ramené au trait dur, noir sur blanc, à l'encre de chine, la couleur mise après coup sur un autre papier, un format réduit...".

 

1951-56, période où il peint et sculpte pour lui-même. Contraint de revenir à la bd pour survivre, il va créer, aux côtés de Corentin, de nouveaux héros : la jeune Line, l'intrépide Flamme d'Argent et le petit indien Wapi.

1968, les mentalités changent. Jean Van Hamme souhaite écrire son premier scénario pour Cuvelier. Tous deux vont créer une bd adulte érotique : les mésaventures d'une adolescente ingénue dans un cadre mythologique. Epoxy paraît dans les librairies françaises en mai 68 chez l'éditeur Eric Losfeld.  

 

Ensemble, ils vont signer deux nouveaux albums : "Le Prince des Sables" et "Le Royaume des Eaux Noires" pour lequel il obtient en 1974 le prix de la meilleure BD réaliste.

il renonce à la BD en 1973 pour dessiner, peindre, pratiquer l'illustration érotique, sculpter le plâtre et aborder la gravure. Il s'éteint le 4 juillet 1978 à l'âge de 55 ans

 

d'après http://www.multimania.com/pcuvelier/

Epoxy

Etude

Retour Illustrateurs