rocbo menu

 

L'hoax, canular, plaie des messageries

Hoax : canular qui circule grâce au courrier électronique.
Qui ne s'est jamais déjà fait "hoaxer" et, en toute bonne foi, animé d'un sentiment de culpabilité, de solidarité, d'altruisme, de civisme, d'humanisme ou de cupidité a répondu présent à l'injonction ?

Que faire ?

Reprenons l'exemple du piratage de la ligne portable :
notons les mots-clefs qui peuvent nous être utiles pour une infirmation/confirmation du contenu de l'e-mail

ATTENTION DANGER

Pour info aux détenteurs de portables !!!

Autre forme de piratage de la ligne portable.

Le correspondant laisse un message afin qu'on le rappelle au 01.41.45.xx.xx. Surtout ne pas répondre. Vos factures augmenteront sans commune mesure.

Cette information, communiquée par l'Office Central de Répression du Banditisme, est à diffuser le plus largement possible. Depuis quelques temps, des escrocs ont trouvé un système pour utiliser frauduleusement vos portables. Ils vous appellent sur votre GSM et se présentent comme le "provider" (Itinéris, SFR, Bouygues) auquel vous êtes abonnés. Ils vous demandent ensuite de composer un code qui est le 09# ou le 90# en vous expliquant qu'il sagit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable.

NE COMPOSEZ SURTOUT PAS CE CODE ET RACCROCHEZ IMMEDIATEMENT.

Ils disposent d'un outillage permettant, grâce à ce code, de lire votre numéro de carte SIM. Il ne leur reste plus qu'à créer une nouvelle carte. Cette fraude se pratique à grande échelle.

Il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement et de la diffuser au plus grand nombre (votre entourage, les particuliers, les entreprises, vos clients,...)

 

Utilisons un moteur de recherche :

google, copie d'ecran

après quelques essais de mots-clefs, la phrase "code qui est le 09" nous renvoie une soixantaine de liens dont la plupart pointent vers des newsgroups affichant la copie conforme de notre hoax (certains datant de 1999), un lien retient notre attention "Portables - HoaxBuster". Une visite confirmera la nature "hoax" de notre e-mail.

google, copie d'ecran

Le doute subsiste ?
Essayons de voir sur le site de France télécom s'il existe un message concernant cette rumeur :
(http://www.francetelecom.fr/recherche/f_recherche.html)

ft, copie d'ecran

qui nous renvoie :

ft, copie d'ecran

un clic sur le lien nous confirme :

ft copie d'ecran

Est-il nécessaire de continuer la recherche ???

Voir aussi :

Pour éviter de propager ces rumeurs du Web, nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil sur le site HoaxBuster, véritable centre de veille sur les nouveaux "hoaxes". Pour ce site, une seule devise :
"Merci de ne pas faire suivre cet Hoax et de le détruire dès réception."

 

 


 

Page d'accueil


Retour