rocbo menu

 

L'hoax, canular, plaie des messageries

Hoax : canular qui circule grâce au courrier électronique.
Qui ne s'est jamais déjà fait "hoaxer" et, en toute bonne foi, animé d'un sentiment de culpabilité, de solidarité, d'altruisme, de civisme, d'humanisme ou de cupidité a répondu présent à l'injonction ?
Les Hoaxes ont leurs classiques :

L'incroyable promotion :

"Cher client, notre principal concurrent, Nokia, distribue actuellement gratuitement des mobiles par le biais d'Internet. De notre côté, chez Ericsson, nous souhaitons parer leur offre (...). Tout ce que vous devez faire pour profiter de notre offre est d'expédier ce message à 8 personnes. Aprés un délai de deux semaines, vous recevrez un Ericsson T18."

Beau spécimen qui se propage à la vitesse du Web. En quelques jours, l'information va faire le tour des boîtes aux lettre. Du côté d'Ericsson, c'est la panique. "... des réponses afflues par vague. Le pire, ce sont les appels téléphoniques des personnes qui veulent vérifier si l'information est vraie avant d'y répondre...", bien sûr, l'adresse e-mail indiquée dans le "hoax" ne correspond à aucune personne de chez Ericsson. L'entreprise a même créé un e-mail automatique en réponse :

"Nous vous remercions d'avoir contacté Ericsson via internet. Nous sommes particuliérement attentifs à l'intérêt que nous portent nos utilisateurs et avons mis en place des services d'accueil pour vous assurer une meilleure écoute de vos requêtes, mais à la lecture du message électronique que vous nous avez adressé, certaines informations de nature erronée vous ont été communiquées par voie de mail. Les chaÓnes de redistribution de messages électroniques n'entrent pas dans nos méthodes de communication. (...)"

En attendant, chez Ericsson on enquête pour trouver l'origine du message, une action en justice n'étant pas écartée.

Les virus, cibles de choix

La liste des faux virus montre à quel point le phénoméne est planétaire : Buddylst, Let's watch TV, California... Réguliérement, le Net se met ainsi en alerte rouge sur un faux virus. Pour rajouter à la panique informatique, tout est bon :

  • Caution technologique : " IBM et AOL
  • Comparaison : il s'agit d'un virus semblable à Y LOVE YOU
  • Constat d'impuissance : il n'y a pas encore de remède connu
  • Confirmation : MICROSOFT, LINUX (sic), AOL ainsi que WANADOO
  • Validation : Liste de virus, dont certains peuvent être eux-mêmes des hoax !!!
  • Conseil : N'ouvrez JAMAIS une pièce jointe de type .EXE dans un mail !!!

Or à ce petit jeu, la véritable alerte "virus" (cf ILoveYou) se trouve noyée au beau milieu des canulars.

IBM et Aol ont annoncé l'arrivée d'un nouveau virus : "wobbler". Semblable à "I love You", d'après IBM il peut être encore plus dangereux car il arrive à détruire toutes les données du disque dur ainsi que celles de Netscape et Microsoft Internet explorer. Il n'existe pas à ce jour d'antivirus capable de le détruire. Il peut vous parvenir sous la forme suivante :

"How to Give a Cat a Colonic".

Si vous recevez par Mail un message avec comme fichier joint un écran de veille screensaver intitulé BUDDLY SIP ne l'ouvrez en aucun cas. Annulez le immédiatement. En l'ouvrant, vous allez perdre toutes les données de votre disque dur. Tout ce que l'on sait, c'est que ce virus a été lancé il y a 10 jours et il s'agit d'un tout nouveau virus extrêmement dangereux.

Faites suivre ce message à tout votre carnet d'adresse. Si tout le monde est au courant, le lancement de ce virus aura été un échec. MICROSOFT, LINUX, AOL ainsi que WANADOO a confirmé jusqu'à quel point ce virus est dangereux. Aucun programme ne peut le détruire. Veuillez prendre toutes les précautions et communiquer ce message à un maximum de personnes. Ci-dessous une liste de virus qui sont particulièrement virulents si vous les recevez surtout ne pas ouvrir il peuvent venir en annexe de l'un de vos e-mails

1) buddylst.exe
2) calcu18r.exe
3) deathpr.exe
...
13) The Phantom Menace
14) UP-GRADE INTERNET2
15) EAT SHIT (c'est le plus dangereux il attaque le système (notament "Regegit") il se présente sous la forme d'un message intitulé "FreePizza"

Enfin, dans un contexte plus general : N'ouvrez JAMAIS un attachement .EXE dans un mail !!!

Rumeurs et légendes urbaines

Cet hoax est à classer dans la catégorie légende urbaine. Le Dépeceur de Mons, d'après les quotidiens belges, est devenu une sorte de mythe. Une cellule d'enquête spéciale lui est consacrée et qui, régulièrement, dément ses réapparitions.

Une amie d'une de nos collègues est allée au cinéma Kinepolis la semaine dernière avec des amis. Ils se sont séparés pour retourner au parking . La jeune fille a trouvé une petite vielle installée dans sa voiture. Celle-ci lui a dit qu'elle avait eu peur de rester seule dans le parking en attendant son petit-fils qui n'était pas venu. Elle demanda à la jeune fille de la raccompagner chez elle. En sortant du parking, la jeune fille s'est aperçu que les mains de la "petite vieille" étaient celles d'un homme.Comme elle paniquait et que la rue était déserte, elle a eu la présence d'esprit de provoquer un accident et la "petite vieille" s'est enfuie. Quand la police est arrivée, ils ont trouvé dans le coffre de la voiture de la jeune fille, du chloroform, une tronçonneuse et des sacs poubelles. La police a dit que le tueur en série dépeceur de Mons" était à Bruxelles!

Alors s'il vous plait faites passer ce message et faîtes bien attention à vous et à vos proches.

Et si on faisait une chaîne ?

Certains "hoax" font néanmoins preuve d'un peu plus d'humour. Mais pas toujours de bon goût. Et la meilleure recette en la matiére reste la chaîne, à l'image de ces lettres glissées dans votre boîte vous invitant à photocopier le message pour le distribuer à une dizaine d'autres personnes. Sur le Net, l'année 2000 a ainsi débuté avec les voeux du Dalaï Lama. Un morceau d'anthologie :

Voeux de bonne année 2000 de la part du Dalaî Lama
Vous trouverez qu'ils valent la peine d'être lus et partagés:
Ne conservez pas ce message. Ce mantra doit quitter vos mains dans les 96 heures.(...) TRANSMETTEZ CE COURRIEL MANDRA A AU MOINS 5 PERSONNES ET VOTRE VIE S'AMELIORERA.
0-4 personnes :Votre vie s'améliorera légérement.
5-9 personnes: Votre vie s'améliorera selon vos désirs.
9-14 personnes:Vous aurez au moins 5 surprises dans les 3 prochaines semaines.
15 personnes et plus: Votre vie s'améliorera de façon drastique et tout ce que vous avez pu rêver commencera à prendre forme.

Souvent les "hoaxes", aprés avoir fait le tour du monde, se retrouvent eux-mêmes victimes d'un canular dont le registre est souvent la paranoïa :

Le message était équipé d'un TRACER permettant de vérifier que les logiciels installés sur votre disque dur possédaient bien une licence (...). Microsoft a récupéré un listing de 800000 personnes dans le monde, qui travaillaient sur des logiciels non conformes et piratés.

Pétitions

Attention à ne pas vous faire piéger car une pétition via internet n'aura jamais aucune valeur tant il est aisé d'en changer le contenu, voir de le détourner. Avant de s'engager dans une quelconque signature, vérifier encore une fois la validité de l'adresse proposée. Tout internaute qui aura pris cette précaution, aura constaté que l'adresse: fsaviolo@openlink.com.br, n'existe pas ou plus et que nous sommes bien en présence d'un hoax. Un projet de réduction de la forêt a effectivement existé et le gouvernement a du faire marche arrière compte tenu des protestations des média, des nombreux e-mail et fax de protestations envoyés directement au sénat brésilien.

Subject: Petition

Repassez, s'il vous plait !

Comme vous devez le savoir, le Congres bresilien va voter un projet qui reduira la Foret Amazonienne a 50% de son territoire actuel. Cette proportion a etre reduite equivaut a quatre fois le Portugal, et theoriquement, doit etre utilise pour l'agriculture et l'elevage. Tout le bois sera vendu dans le marche exterieur sous forme de sciage, a des entreprises etrangeres et nous, bresiliens, ne verrons jamais la couleur de cet argent. Ceci est une manoeuvre de plus que notre Gouvernement utilise pour plaire aux elites economiques a travers notre patrimoine. Le fait est que sans le bois, le sol de la foret ne sert a rien. Il est tres acide et la region est sujette a des crues periodiques qui empechent l'agriculture. Actuellement, 160.000 km ont ete deja rases dans ce but, abandones et en processus de desertification. En outre, il n'est pas necessaire citer tous les autres benefices que la foret procure au monde. Nous ne pouvons pas permettre que ce crime soit commis, il faut faire quelque chose! Rajoutez votre nom complet a la petition et envoyez-la a tous ceux que vous croyez susceptible d'y participer. Si vous etes la 100eme personne a adherer, envoyer une copie a fsaviolo@openlink.com.br pour que la petition puisse etre envoye aux organismes competents."

 

Pour éviter de propager ces rumeurs du Web, nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil sur le site HoaxBuster, véritable centre de veille sur les nouveaux "hoaxes". Pour ce site, une seule devise :
"Merci de ne pas faire suivre cet Hoax et de le détruire dès réception."

d'après HoaxBuster et http://www.linternaute.com/0redac_actu/0005_mai/000526hoax.shtml

 


Page d'accueil


Retour