rocbo menu

 

L'hoax, canular, plaie des messageries

Hoax : canular qui circule grâce au courrier électronique.
Qui ne s'est jamais déjà fait "hoaxer" et, en toute bonne foi, animé d'un sentiment de culpabilité, de solidarité, d'altruisme, de civisme, d'humanisme ou de cupidité a répondu présent à l'injonction ?

Rumeurs, légendes urbaines et volonté de nuire

Cet e-mail est un pur H O A X de chez pur !!!
Il appartient à la catégorie "Urban-Legend"
Mais ici, la désinformation se double d'une volonté délibérée de nuire.
La société de télécommunications dont le numéro est mentionné est submergée d'appels et vient de porter plainte contre X. Ce détournement d'un "classique" est-il l'arme d'une vengeance ?
(cf http://www.hoaxbuster.com/hliste/03portables.html)

ATTENTION DANGER

Pour info aux détenteurs de portables !!!

Autre forme de piratage de la ligne portable.

Le correspondant laisse un message afin qu'on le rappelle au 01.41.45.xx.xx. Surtout ne pas répondre. Vos factures augmenteront sans commune mesure.

Cette information, communiquée par l'Office Central de Répression du Banditisme, est à diffuser le plus largement possible. Depuis quelques temps, des escrocs ont trouvé un système pour utiliser frauduleusement vos portables. Ils vous appellent sur votre GSM et se présentent comme le "provider" (Itinéris, SFR, Bouygues) auquel vous êtes abonnés. Ils vous demandent ensuite de composer un code qui est le 09# ou le 90# en vous expliquant qu'il sagit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable.

NE COMPOSEZ SURTOUT PAS CE CODE ET RACCROCHEZ IMMEDIATEMENT.

Ils disposent d'un outillage permettant, grâce à ce code, de lire votre numéro de carte SIM. Il ne leur reste plus qu'à créer une nouvelle carte. Cette fraude se pratique à grande échelle.

Il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement et de la diffuser au plus grand nombre (votre entourage, les particuliers, les entreprises, vos clients,...)

 

 

Processus de "validation" de la prétendue information

L'affichage de ce type d'hoax par une "autorité" (morale, institutionnelle, médiatique, culturelle ...) renforce l'idée que le message est une véritable information et non un canular . Ci-dessous un extrait des réactions reçues par Hoaxbuster montrant l'importance du phénomène. J'ai simplement souligné "l'autorité" citée.

--------- François - Paris
J'ai tellement vu ce mail que je n'en crois pas mes yeux. Mais le jours ou mon pere ma rapporté ce texte du bureau en disant qu'il venait d'une personne de chez
France Telecom, j'ai carrément cru réver!

--------- GlouGlou - Saint Germain Les Corbeil
Meme à la
police municipale de st germain les corbeil (91) ce communiqué était affiché !!

--------- Bat - Bordeaux
Connu au mois de septembre 99. J'y ai cru car il venais pas d'un mail mais d'une photocop d'un fax d'une
boite importante... Je l'ai recu qu'une fois.
Un hoax tres fun en tout cas.

--------- Florian - Lausanne, Suisse
Ce hoax envahit aussi la Suisse. Des petits malins ont même remplacé '
Bouyges et SFR' par Orange et Diax. Mais le téléphone reste le même.

--------- Mikael - Metz
Incroyable, je l'ai vu même dans un
magasin de téléphonie mobile.

--------- DaZulu
Pour donner une idée de l'ampleur du phénomène, j'ai même vu ces affiches à
l'armée !

--------- SLURP - RAMBOUILLET
Mon pere travaille dans l'armee, et
la Defense aussi y croit! C'est vraiment un HOAX? C'est dingue!

--------- Thierry - Lausanne
Sympa, la Suisse est aussi touchée
A+

--------- BOB - Paname
Ils l'ont aussi affiché au
commissariat de la goutte d'or ces cons là....

--------- Adam - Paris
Je disais à certaines connaissances les c... idioties qu'on pouvait trouver sur le net, et citant cet exemple, on m'a répondu! "Ah, non, ca c'est vrai c'est sur, c'est affiché partout..."... Un hoax très bien réussi vu les millions de nigots qui ont marché...

--------- Toshi - Paris
[...] Un hoax ne marche que parce que celui qui le fait suivre se sent investi d'un pouvoir journalistique inespéré.

--------- Pascal - RAMBOUILLET
Le
magazine de l'AGPM (association générale de prévoyance militaire) vient de publier dans sa livraison n°204 (Mars 2000) cette mise en alerte en se référant à une information émanant de l'Agence pour la lutte contre la Fraude à l'Assurance.
Comme quoi on ne vérifie pas assez les informations. Au fait il paraît que Hoaxbuster est une émanation du gouvernement américain...ouarf ! ouarf ! :)

--------- Denis - Paris
Ce canular est classique et circule depuis longtemps. Ce qui fait sa "bonne santé" est qu'il repose sur un fond de vraisemblance car en effet ces codes ("90) ou équivalents peuvent être utilisés pour des prises de mains à distance sur certains autocoms, moyennant bien sûr des protections supplémentaires par code secret. En revanche ce type de fonction n'est pas utilisable sur des postes individuels, ni des portables.

--------- Céline - Rennes
Le comble, c'est que ce message a même été retransmis sur une page locale d'un grand
quotidien de l'Ouest...

--------- Gerard - Paris
Ce mail etait present aussi dans les locaux de la
mairie du 18eme en format A3.
Il est vrai que le maire n'est jamais que ministre des relations avec le parlement et non de l'interieur comme il en avait ete question

--------- Multipass - Nantes
Le top : je fais mon service militaire et l'avertissement est affiché dans la
caserne en tant que message officiel d'avertissement émanant du ministère de la défense !

--------- Yul - Poitiers
Travaillant chez un des gros opérateurs français GSM (pour ne pas le citer...), je peux vous confirmer que cette manip 90#, nous l'utilisons sur certains mobiles comme les Motorola ou Alcatel pour connaitre la capacité du répertoire sur la carte sim. Ex : sur un motorola si vous tapez 90# ça vous donne "accès 1-80", ce qui veut dire 80 n° enregistrables. Point barre !!!

--------- Gontrand - Paris
J'ai recu deux fois ce mail. Ce qui me desole c'est qu'il m'a ete envoye la premiere fois par le
webmaster de l'association des anciens de mon ecole, copie 3000 personnes...

--------- Marcel - Paris
Ce texte est officiellement affiché à la
mairie du 17e arrondissement de Paris... Le canulard devient très officiel !

--------- Bernard - Paris
Je ne comprend pas le comportement puéril des gens :Il y a normalement quelques vérifications élémentaires à faire avant de rediffuser ce type de message, et surtout avant de l'afficher publiquement (
Auchan) ou de le mettre dans la presse (la provence).

--------- Jean-Yves - Salins (Suisse)
Le même genre circule également en Suisse en changeant le nom du fournisseur (Swisscom) et de l'autorité (Police cantonale de Zürich). Par contre étrangement le numéro de téléphone est le même.

--------- Zender - Suisse
Je viens de recevoir la même version de cet hoax mais il est clairement cité que ce message provient de la police cantonale de Zurich (ch) chose qui est démentie bien sur c'est maaarant, sympa mais bcp de gens hélas en sont persuadé et le send a plus savoir... seule certitude la Police de ZH a pas apprécié et ne compte pas en rester là.

--------- Natacha - Paris
Je vais acheter du parfum (il y a quelques semaines) dans une
boutique Marrionnaud, a la caisse, affiche "attention virus telephoniques". Je dis a la caissiere que cela ressemble a un virus canular ! Que je suis internaute depuis des annees et qu'il faut se mefier (histoire de donner du point a mon propos). Elle me repond : Et bien, c'est le siege qui a envoye cette info par fax a TOUTES SES BOUTIQUES !" Première fois, que je vois une canular s'afficher ;-) Encore une fois le canular est gros comme une maison. Pourtant... c'est la contagion.

 

Voir aussi :

Pour éviter de propager ces rumeurs du Web, nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil sur le site HoaxBuster, véritable centre de veille sur les nouveaux "hoaxes". Pour ce site, une seule devise :
"Merci de ne pas faire suivre cet Hoax et de le détruire dès réception."

 

 


Page d'accueil


Retour