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Typographie : Dessin de la lettre & tracés régulateurs

Ce sont les Grecs qui ont réduit l'alphabet à de simples formes géométriques et ce sont les Romains qui ont inventé l'écriture monumentale d'où sont issues nos majuscules actuelles.
La colonne Trajan en est l'archétype.
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En 1497, Luca Pacioli travaille à Milan pour Ludovico Sforza. Il y collabore avec Leonardo da Vinci. De divina proportione, illustré par Vinci, traite essentiellement du nombre d'or mais contient un paragraphe sur la composition des majuscules en caractères romains.
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Albrecht Dürer a étudié les caractères typographiques dans son Under weysung der messung. Le livre III de sa Géométrie décrit la façon de construire géométriquement les lettres de l'alphabet romain comme le firent ses prédécesseurs italiens
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Régent de plusieurs collèges, Geoffroy Tory est grammairien. Il travailla en parallèle comme correcteur et graveur pour différents imprimeurs. Il inventa ou « acclimata » de nouveaux caractères (lettres accentuées, apostrophe, virgule, cédille). Il publia ses principes typographiques dans Champ-fleury (1529). Son zèle pour la langue française entrait dans les vues de François Ier qui lui accorda le titre d'imprimeur du roi.
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Le père Sébastien Truchet est connu comme mathématicien, hydraulicien (cf les canaux français), comme l'inventeur du point typographique et est un des géniteurs du fameux caractère Romain du roi.
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L’organisation de l’empagement (la disposition du texte sur la page) est un art cultivé par des professionnels depuis le Moyen-Âge. Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été échafaudées, récusées, oubliées, mais également développées et enrichies.
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