rocbo menu
Maudite soit la guerre : Le monument aux morts de Gentioux
Monument aux morts de Gentioux Ce monument est dû à l'initiative de Jules COUTAUD, maire S.F.I.O. de Gentioux, ancien combattant, et de son Conseil municipal qui, en 1920, ont constitué, avec les anciens combattants de la commune, un comité d'érection du monument aux morts pour honorer la mémoire de leurs enfants disparus.

Survivants de la guerre 1914-1918, ils ont refusé les formules traditionnelles et hypocrites telles que «MORTS POUR LA FRANCE» ou «TOMBÉS AU CHAMP D'HONNEUR», comme si les malheureux avaient pu choisir.

Le sujet représente un orphelin de fonte bronzée. Il est revêtu d'une blouse, il a des sabots aux pieds, une casquette à une main et il lève le poing en signe de révolte en montrant l'inscription : «MAUDITE SOIT LA GUERRE» placée sous la liste des morts de la commune.

Cinquante-huit noms de jeunes gens sont inscrits sur la stèle.
Pour la petite commune de Gentioux, c'est une véritable hécatombe.

Les autorités civiles et militaires ont boycotté ostensiblement ce monument, le considérant sacrilège, il n'y a pas eu de détachement militaire aux cérémonies commémoratives de l'Armistice. Et le monument aux morts de Gentioux n'a toujours pas été reconnu et encore moins inauguré officiellement par l'État français. Il a juste été inscrit, au début de 1990, au titre des lieux de mémoire.

À l'initiative des Libres Penseurs du Limousin, une association a été créée en 1990, le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux. II a pour objet de combattre la guerre, dnonorer la mémoire de tous ceux qui en ont été les victimes et de promouvoir la fraternité entre les peuples. Le comité, fidèle à ses principes pacifistes, suppose à la guerre et à tout militarisme.
«On croît mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels»
Anatole FRANCE

En 1994, le comité a adhéré à la Fédération nationale laïque des associations des amis des monuments pacifistes, républicains et anticléricaux, laquelle regroupe des associations qui se sont constituées pour appeler, à l'occasion de commémorations a événements passés, les citoyennes et les citoyens à se mobiliser contre les fauteurs de guerre et les fossoyeurs de la laïcité et des libertés d'aujourd'hui.

Cette fédération coordonne les efforts de chacune de ses composantes pour faire avancer les idéaux communs de Paix, de Liberté, de République et de Laïcité dont les monuments qu'elles honorent constituent les symboles. À l'heure où le nouvel ordre mondial, imposé par Washington et le F.M.I. avec le soutien des gouvernements occidentaux, se met en place à coups de canons, de frappes aériennes et de massacres de populations civiles, le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux invite les pacifistes à se rassembler autour du monument tous les 11 novembre pour manifester leur attachement à la paix et à la fraternité entre les peuples.

Liens :
Fac-similé du dépliant du CLAMMG
Dépliant du CLAMMG en mode texte
Wikipedia : Monuments aux morts pacifistes

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442