rocbo menu

 

Histoire du Monde

16/04 10:32 rocbo:» » L'Oeuf de Pâques ...

La tradition des oeufs peints semblent exister depuis des millénaires, la forme de l'oeuf symbolisant, bien souvent, la fécondité, la vie et le renouveau.
La structure de l'oeuf se prête bien à la représentation symbolique des quatre éléments : la coquille représente la terre; la membrane, l'air; le blanc, l'eau; et le jaune, le feu.

"Iltamara, la mère de l'eau dormait au fond de l'océan qui couvrait alors toute la surface du globe. Bougeant pendant son sommeil, elle fît apparaître à la surface de l'eau son genou, rond comme une île. Le maître de l'air, fasciné par sa forme, y déposa un oeuf d'or. Iltamara, frémit à ce contact et brisa la coquille dont chaque parcelle vint créer le monde d'aujourd'hui: le bas de la coque devint firmament et se teinta de reflet bleuté; le jaune se transforma en soleil, l'albumen en lune blanche, les morceaux clairs de la coque en étoiles et les parties foncées en nuage. Le monde prenait forme."
in Livre sacré des anciens Finlandais (Kalevala)

Objet de culte chez les Perses, on doit à Septime-Sévère la transformation des oeufs sous forme de cadeau. Le jour de la naissance de son fils,une poule pondit, tôt le matin, un oeuf rouge. Ce fut l'élément déclencheur d'une tradition.

A partir du IVe siècle vint la coutume d'offrir des oeufs le premier dimanche après la pleine lune suivant l'équinoxe du printemps. La consommation des oeufs étant interdite durant les 40 jours de jeûne précédant l'avènement et les poules continuant à pondre, on se retrouvait au matin de Pâques avec une grande quantité d'oeufs. Colorés, peints de figurines, de devises ..., les oeufs devenaient cadeaux. On retrouve cette coutume chez les chrétiens Coptes d'Égypte du Xe au XIIe siècle et chez les Alsaciens au XVe et au XVIe siècle.

En l'an 1200, on retrouve, dans la comptabilité d'Edward I, la somme de 18 pences versée pour l'achat de 450 oeufs devant être peints à la feuille d'or avant d'être distribués aux membres de la famille royale.

Louis XIV en fait une institution, ses gens devant lui apporter le plus gros oeuf pondu durant la semaine sainte. Le jour de Pâques, il distribuait en personne des oeufs peints à la feuille d'or à ses courtisans et à sa valetaille.

 

16/04 10:34 rocbo:» Rép. à rocbo : Pays & Coutumes ......

En France
Au XIIIe siècle, le Jour de Pâques, les clercs et les étudiants, toujours mal nourris, partaient à la recherche des oeufs de Pâques dissimulés dans Paris.
En Grèce
Il est coutume d'offrir des oeufs cuits durs non écaillés et peints en rouge aux membres de sa famille et à ses amis durant les fêtes pascales.
En Suisse
On les peignait de cloches et d'edelweiss et on les accrochait aux branches des arbres.
En Ukraine
Les oeufs avaient des motifs liés aux voeux et à la prière. Soleils pour obtenir du beau temps, épis pour de belles récoltes, etc. Ils sont couverts actuellement de dessins géométriques. On applique une couleur à la fois, du clair au plus foncé en enduisant la coquille de cire et en enlevant seulement le motif désiré selon la couleur choisie (rouge, noir, jaune, orangé...). Puis on les cuit au four.
En Russie
L'oeuf précieux fit son apparition à la Renaissance. Les oeufs sertis de pierres précieuses, plaqués d'argent ou rehaussés de filigranes d'or trouvèrent leur apogée avec Fabergé.

Dans certains pays ou certaines régions comme en Louisiane, il existe un "jeu de Pâques ou Pacqué" qui consiste à tenir fermement un oeuf dans la main et de le cogner sur l'oeuf du voisin sans pour autant le casser. Les règles varient mais la base demeure la même.

 

16/04 10:37 rocbo:» Rép. à rocbo : Croyances populaires ......

Refuser un oeuf de Pâques est un affront encore plus grand que de recevoir une gifle.
Un oeuf de Pâques avec deux jaunes est un signe de chance et un gage de fortune.
Un oeuf béni à Pâques repousse la maladie
Un oeuf de Pâques planté dans un vignoble protège la vigne du tonnerre et de la grêle
Offrir au nouveau-né un oeuf, du sel et du pain présage une vie saine et bonne (Provence).
Le dessin de multiples oeufs dans le berceau du nouveau-né porte chance (Chine).

 

16/04 10:38 rocbo:» Rép. à rocbo : Oeuf en chocolat et lapin de Pâques ..

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, en France, qu'on décide de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat. Puis vinrent les moules et les décorations. Un long processus d'évolution apporté par les anciens Teutons qui croyaient qu'à Pâques, c'était au tour des lapins de couver les oeufs.

Lapin - Pâques - chocolat découle de cette croyance populaire.

d'après http://saveurs.sympatico.ca/

 

16/04 10:41 rocbo:» Rép. à rocbo : Liens .......

 
.... Oeufs de Pâques ukrainiens
.      http://www.civilization.ca/membrs/treasure/cat10fra.html
.    Comment faire un pysanka
.      http://le-village.ifrance.com/siubhan/paques/pysanky/pysanky.htm
.    Voici comment sont fait les oeufs de Pâques
.      http://pages.globetrotter.net/mcordeau/paques1.htm
 
®o©ßo
 

16/04 10:45 rocbo:» Rép. à rocbo : Quid des Easter Eggs ?....

........ Les Easter Eggs sont non seulement des oeufs de pâques
.        mais désignent également des bouts de code, non-relatés dans la doc 
.        mais placés judicieusement par les développeurs.
.        C'est ainsi qu'on a vu de petits jeux à la doom
.        dans des softs de Microsoft (Word, Excel...),
.        avec des photos des membre du team ... 
 
.        Les Easter Eggs
.          http://www.marabout.com/oeufs.htm
.          http://bpesenti.free.fr/eggs.html
.        Les Easter Eggs du Visor et des Palm
.          http://visorguide.online.fr/easteregg.html
 
®o©ßo

retour