rocbo menu

 

Histoire du Monde

20/08 10:31 mthj :» Rép. à axelvds : Pleins feux sur le Soleil pdt l'éclipse!

Piqué
sur le forum
«Tous astronomes»

Coquet comme pas deux, le Soleil se pare d'éblouissants ornements: les protubérances. Tu es d'accord si je définis les protubérances par de la matière éjectée dans la couronne solaire, plus froide que celle-ci et maintenue en altitude par l'effet du champs magnétique. au fond, il s'agit d'arches de matières reliant 2 régions du Soleil (des dizaines et centaines de milliers de km).

protuberances

 

Sans doute tu sais qu'elles peuvent être calmes ou éruptives.
Très simplement, lorsque le Soleil est trop colérique, les lignes de champs se déchirent littéralement en 2 et la protubérance devient éruptive. La matière de l'arche est alors expulsée sous forme de vents solaires, de particules (protons, électrons ..) éjectées à très grande vitesse.

Vu de la Terre, le spectacle est saisissant puisqu'il semble parfois lui pousser des plumes dites "coronales" sur la tête! ....... > je sais que la Terre est sous influence notamment quand le vent solaire atteint la haute atmosphère par ex celle-ci peut voir sa densité augmenter suffisamment pour ralentir les satellites et précipiter leur chute! A distance perturbations dans la radio : parasites, pertes des ondes courtes et renforcement des ondes longues ....
Tous les 11ans c'est curieux les icebergs descendent plus bas tandis que le niveau du lac Victoria remonte . l'évaporation des eaux dépend évidemment de la chaleur solaire reçue .. et si on continue le raisonnement la sècheresse fonction de la chaleur ... famines.. épidémies, multiplications et migrations d'insectes.. cancers de la peau mais je n'ai pas assez lu et cela reste à confirmer (demande à colin08).

A priori on ne mesure aucune influence sur la météorologie (à court terme) mais on s'interroge des conséquences chroniques sur le climat à long terme par ex au XVIIie s. tu as eu une mimi période glaciaire en Europe, mais en climatologie 4OO ans est une période de temps beaucoup trop courte pour étayer solidement une théorie.
Autre soucis: le vent solaire peut également causer des orages magnétiques, de violentes décharges d'énergie qui déchirent l'atmosphère terrestre, perturbant les communications et faire disjoncter les réseaux d'alimentationélectrique. Tu te souviens en août 1989 où plus de 6 millions de N-Américains ont brusquement été privés de courant ....

aurore

Quand le roi tonitrue, les terriens trinquent!! mais tu sais on se console vite en assistant à ce sublime spectacle que sont les aurores polaires (boréales dans l'hémisph. Nord et australes dans le Sud).
La lambada des atomes de gaz terrestres virevoltant avec les particules du vent solaire crée alors de magnifiques panaches verts ou rouges. Splendide!

Excellent w-end. marie

retour