rocbo menu

 

Les berceaux de l'histoire

Le Fascinum de Meaux

Censé protéger de la fascination et de la malédiction, ce petit phallus en pâte de verre (1er s. ap.JC) toujours en érection est un objet du quotidien, banal et accepté par tous. Il lutte contre le mauvais oeil. Pourquoi le phallus ? "Similia similibus curantur" réplique le romain, "le semblable guérit le semblable". Le mauvais oeil est l'obscénité suprême à laquelle on répond par une obscénité semblable : montrer ses organes génitaux ou leur substitut.

in Archéologia juillet 1999 ©

Le casque d'Ulysse

fresque UlysseCasque d'Ulysse

«Mérion, lui, donna à Ulysse un arc, un carquois et une épée. Sur sa tête il mit un casque de cuir ; à l'intérieur mainte courroie était fortement tendue ; à l'extérieur, de blanches défenses de sangliers aux défenses brillantes se dressaient en grand nombres, ça et là habilement rangées ; le milieu était garni de feutre.»
Illiade, chant X

Étonnant non ???

L'Europe au temps d'Ulysse.
28/09/1999 au 5/01/2000

L'exposition présente les civilisations de l'Europe à l'âge du Bronze et du Fer. De ces siècles, Homère a laissé un tableau légendaire à travers la figure mythique d'Ulysse. L'archéologie a confirmé en partie ce monde des Héros en révélant une Europe princière, ouverte aux échanges, de la Scandinavie à la Mer Egée. 150 objets grecs, thraces, celtes, étrusques... témoins des pratiques domestiques, militaires et cultuelles des «contemporains» d'Ulysse permettent de mesurer la valeur d'un héritage commun aux européens d'aujourd'hui.

Galeries Nationales du Grand Palais
Entrée Place Jean Perrin - 75008 Paris.
Tel : 01 44 13 17 17

 

retour