rocbo menu
Paris 14e, Place Denfert Rochereau

La place Denfert-Rochereau, anciennement place d'Enfer est située à la rencontre des boulevards Raspail, Arago, Saint-Jacques, des avenues du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, René-Coty, Général-Leclerc, et des rues Froidevaux, Victor-Considérant et de Grancey. Au nom de la place a été ajouté par une sorte de « calembour » le nom de Denfert-Rochereau (gouverneur de Belfort en 1870).

Sur la place trone une réplique au tiers du Lion de Belfort symbolisant la résistance du colonel Denfert-Rochereau lors du Siège de Belfort, pendant la guerre franco-allemande de 1870.

L'ouverture dans le mur d'octroi, qui permettait d'entrer ou de sortir de Paris, était communément appelée barrière d’Enfer. Au centre de la place, se trouvent les deux bâtiments conçus par Claude Nicolas Ledoux, formant cette porte dans le mur des fermiers généraux, chargés de percevoir les taxes, et limitant l'ancien territoire de la ville de Paris.

Les catacombes situées à cet endroit ont servis de PC à la résistance parisienne avant et pendant la libération de Paris, Rol-Tanguy étant l'un de chefs du mouvement insurrectionnel.

Lien
- Place Denfert-Rochereau sur Wikipédia

Entrée des Catacombes

Le Lion de Belfort

L'entrée du métro Place D'enfert Rochereau

Gare de Sceaux 1900

Barrière d'Enfer, octrois de Nicolas Ledoux place d'Enfert-Rochereau

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442